J'avais tellement entendu parlé de ce roman, c'est une de mes grandes déceptions des derniers mois...L'écriture est bâclée, le récit soporifique.
Ambroise est cuisinier dans une mine sur l'île de Baffin, dans le Grand Nord canadien. Lorsque son frère Rosaire, avocat lui aussi implanté au Nord, est retrouvé mort, c'est le début pour Ambroise d'une longue remise en question, d'une réflexion tant sur le pourquoi & le comment de la mort de son frère que sur sa vie à lui, les gens qui la peuplent & les circonstances qui l'ont mené où il est aujourd'hui.

...& c'est à peu près tout ce que je peux en dire. J'ai essayé, vraiment, mais j'abandonne. J'en suis à la moitié du livre & j'accroche pas. Tout dans ce roman me semble lent & confus, les événements se succèdent sans logique apparente -- quand ils réussissent à se succéder, parce qu'on est dans un mode très contemplatif, intériorisé jusqu'à en être étouffant. Ce qui n'est pas un problème en soi. Mais ici j'ai l'impression d'avoir à faire à toute une galerie de personnages stéréotypés, à demi construits, plaqués au milieu d'une intrigue qui s'englue dans des détails maladroits -- c'est peut-être moi qui le reçoit mal, & qui le lis au mauvais moment, de la mauvaise façon. Mais c'est pas pour moi.

J'avais apprécié 'Crimes horticoles', le premier roman de l'auteure, quoique avec quelques bémols ; j'avais aimé l'écriture, son inventivité & son dynamisme -- mais ici il me manque quelque chose. Je me sens un peu mal parce que j'ai l'impression que ce roman a été encensé partout (j'ai même passé une quinzaine de minutes sur google pour me convaincre de continuer jusqu'à fin, en me disant que je devais être la seule à trouver ça décevant), mais il y a des livres qui sont des rencontres foireuses, & c'est correct. Faut seulement passer au prochain.