Un récit riche en enseignements initiatiques et ésotériques !

Évoluant au sein d'une communauté de défricheurs, le Jeune Jehan est attiré par les moines de la vallée et les compagnons bâtisseurs. Quittant ses pairs et leur pratique ancestrale, Jehan va s'approprier par apprentissage le savoir des maîtres bâtisseurs, véritables compagnons du devoir. Puis Jehan va nous emmener vers le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Voyage qui lui révélera tous les savoirs, la divine proportion et le triangle d'or.
Ce livre d'Henri Vincenot est profondément marquée par son attachement à la Bourgogne. Ici, il remet en valeur les anciennes pratiques païennes celtiques, tout en montrant à quel point elles sont intégrées dans la culture populaire catholique.

J'ai retrouvé un peu l'ambiance des "pilier de la terre" de Ken follet. Cette lecture m'a aussi donné l'idée de passer le weekend en Bourgogne, nous avons visité Dijon et bien sur la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vezelay dont il est question (entre autre) dans ce livre.

lu en 2011.
Passionnant. C'est plus qu'une chronique, bien plus qu'un roman. Nous y sommes. Nous partageons la vie des bâtisseurs de cathédrale.
Le récit truculent, poétique et passionnant d'une initiation, au temps des bâtisseurs de cathédrales.
J'aime bien ce style qui fait revivre d'ancien mots et tournures.
Mais ici, l'histoire est par trop répétitive, les explications géométriques m'ont ennuyé. Et puis il demeure une vision de la femme qui peut nous apparaître aujourd'hui bien caduque... On est loin de la saveur de "La Billebaude" !
Magnifique oeuvre d'apprenti-sage
Un petit bijoux de la littérature d'initiation.
Je l'ai lu et relu plusieurs fois. La somme de connaissance que Henri Vincenot transmet à ses lecteurs est impressionnante.
Depuis que je l'ai lu je ne visite plus une église avec le même regard.
C'est surement un peu grâce à ce livre que je suis parti marcher sur les chemins de Saint Jacques il y a quelques années entre Le Puy en Velay et Moissac. J'y retournerai surement pour cette fois aller jusqu'à Compostelle ;0)

Un conseil, lisez le avec un carnet et un crayon. Lors des séances d'initiation à la géométrie sacrée, ne vous contentez pas de lire, suivez les consignes.
Si comme moi vous étiez un cancre au collège et que les cours de géométrie vous paraissaient obscure, la lumière se fera et vous vous demanderez pour quoi votre prof de l'époque ne vous avait pas conseillez de lire ce petit bijou ;0)
Ce roman historique met en scène les compagnons du Tour de France ressuscités par Henri Vincenot, auteur que je ne connaissais pas encore.
Ce roman raconte la découverte du compagnonnage par un jeune Bourguignon qui, s'approchant du chantier de construction d'une abbaye cistercienne par curiosité s'enrôle dans l'équipe des Compagnons constructeurs : les mystérieux « Enfants de Maîtres Jacques »
il intègre la confrérie des charpentiers, qui lui enseignent leur art, et surtout leurs croyances.. pas d'intrigues policières, pas de meurtres (ou si peu), simplement le bonheur de découvrir ce que moi aussi j'aurais aimé découvrir, la fraternité des compagnons du Tour de France.
Jehan le Tonnerre est membre d'une communauté d'essarteurs en Bourgogne. Un jour, il sort de sa forêt pour s'approcher du chantier de construction d'une abbaye. Il y fait la connaissance des Compagnons constructeurs qui vont l'embaucher et lui transmettre leurs connaissances. Son périple le mènera jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. C'est un beau et passionnant roman médiéval qui allie avec maîtrise convictions religieuses, croyances païennes"
7 siècles sont passés depuis que :
Dans le Sud Morvan Jéhan le Tonnerre essarteur fagotier , piqué par la curiosité découvre les moines Blancs bâtisseurs .
Timidement il approche les compagnons et apprend l'importance de "la main" dans la construction d'une abbaye cistercienne.
Enrôlé chez les compagnons constructeurs "Enfants de maître Jacques", il apprend l'aiguisage des outils en tant que "lapin" puis la charpente.
Se dévoilent pour lui les secrets de la corde à 13 noeuds du maître d' oeuvre, l'arche de Noé inversée tracée au compas et à la corde.
Peu à peu Jéhan deviendra "frère constructeur".
On s'étonne de la voûte des cathédrales qui ne tient que par la poussée des pierres après un démontage méticuleux de la charpente.
Jéhan comprend les effets cosmiques du sens celtique au fil des constructions des grandes cathédrales sur les itinéraires de Compostelle.
Les tracés géométriques se compliquent : le pentagone et la sublime proportion, le pentagramme équilatère contenant le nombre d'or.
Tout s'éclaire au gré de son initiation et il comprend l'influence Celte dans les sculptures des pierres : les cercles de Keugand (le néant) Alred (la vie terrestre) et Gwendal (l'ascension suprême). On découvre le pied druidique : 31415.
Tout au long du chemin Jéhan est accompagné de l'infatigable prophète.
Ce voyage initiatique compose un vrai roman où se mêlent le merveilleux, la curiosité scientifique, l'éloge du compagnonnage accompagnés de cette truculence qui m'ont fait, une fois de plus, profondément aimé henri Vincenot.
Belle histoire, morale qui tombait à pic dans ma vie. Si vous croisez ce livre, lisez le !