Un magnifique roman écrit avec un style très agréable et une langue riche qui nous permet de suivre le parcours de Jehan le Tonnerre de sa Bourgogne natale à Saint-Jacques-de-Compostelle, de sa Communauté d'essarteurs pour le mener dans celle des Compagnons Bâtisseurs où il est initié aux secrets du Tracé ou Géométrie Sacrée par maître Gallo
Roman atypique et mystérieux, fabuleux, truculent et initiatique, qui ne lâche plus le lecteur une fois les premières pages entamées.
Très enthousiaste à l'idée de lire ce livre, et au debut de celui-ci, je me suis vite lassée... Pourtant les "voyages initiatiques", le moyen-âge, la vie et la philosophie des compagnons et autres charpentiers me passionnent... mais ce roman vraiment pas !

Les passages parlant de Géometrie, de nombre d'or et autre "quadrature du cercle" ont fini par m'ennuyer, à partir de la moitié du récit, ils se multiplient, ralentissent et aloudissent l'histoire... Ces passages sont incompréhensibles, et je ne vois vraiment pas leurs interêts.

Le voyage initiatique vers Compostelle m'a prodigieusement ennuyé, pourtant c'est censé être la partie interressante et principale du récit... trop de lieux, d'églises se succèdent, cela devient trop répétitif et rebarbatif !

Toute personne s'interressant à la réligion et aux symboles celtes devraient lire ce livre, c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman.

Plus qu'une histoire l'auteur, Henri Vincenot, à voulut nous faire passer un message sur la religion celtique qui ne serait en fait qu'une religion pré-chrétienne. L'Eglise chrétienne l'aurait detournée et réexpliquée, au même titre que tous les symboles celtiques, que l'on retrouve donc dans l'imagerie chrétienne. Idée très interressante et argumentée, dommage que le récit et les personnages ne soit pas à la hauteur de cette grande idée !
Au 12e siècle, le jeune Jehan le Tonnerre vit dans une communauté d'essarteurs (défricheurs) du Morvan, quand commence tout près de chez lui, la construction d'une église cistercienne. Curieux et fasciné par les techniques mises en oeuvre, Jehan intègre la confrérie des charpentiers, qui lui enseignent leur art, et surtout leurs croyances... Un parcours initiatique qui le conduit sur les chemins de Compostelle, où il se forme... Car dans ce roman, Henri Vincenot développe de manière parfois un peu appuyée, la thèse selon laquelle les bâtisseurs de cathédrales (et d'églises) auraient été les héritiers de la science et de la religion des anciens celtes. Il en découle de longs développement sur la géométrie des églises, un peu difficiles à suivre si on n'a pas l'âme mathématique, mais aussi de longs paragraphes, qui sont sans doute un peu sujet à caution, sur la religion celte, le symbolisme celtique cachés par les artisans dans la décoration des églises... On sent que la franc-maçonnerie n'est pas loin ! le tout reste très sympathique, j'ai beaucoup aimé l'interprétation du tympan de Vézelay comme une représentation du dieu Lug ! Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses.
J'ai mis un peu de temps pour entrer dans ce parcours initiatique de Jehan, jeune apprenti sous la férule du sympathique Prophète. Les passages "techniques" m'ont un peu intimidée... Les descriptions de paysages sont toujours un régal sous la plume de Vincenot.
"Marche, marche, et tu verras…", voilà ce que répète le "Prophète" à Jehan le Tonnerre le long de sa route vers Compostelle. Mais c'est aussi ce que nous raconte Henri Vincenot à travers ce livre : Jehan le Tonnerre découvre les Compagnons bâtisseurs par hasard et sa curiosité va l'inciter à les observer, puis les côtoyer et enfin les rejoindre pour une initiation.
Henri Vincenot nous emmène au Moyen Age à la rencontre de deux mondes qui s'entrecroisent et se retrouvent sur des symboles. le monde chrétien qui se caractérise alors par la construction de grands édifices et les croisades et le monde sous-jacent des Celtes, de ses rites, ses symboles qui subsistent de façon secrète et détournée.
L'initiation qu'Henri Vincenot nous propose n'est pas toujours simple, il utilise beaucoup de termes peu connus et même s'il a prévu un lexique en fin de récit, tous ne sont pas expliqués. L'histoire cependant est agréable à lire et j'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre.
Comme l'un des lecteurs ayant écrit un avis ici j'ai eu un peu de mal, au début, à "accepter" ce livre : j'avais le sentiment que Vincenot (dont j'avais beaucoup aimé les Mémoires d'un Enfant du rail) allait tenté de plaquer une histoire (d'amour, entre autres) comme prétexte à nous parler des bâtisseurs d'églises et à nous dévoiler leurs "secrets" (éventés ?) de "maçons" (dans les 2 sens du terme) géniaux.. Et il y a un peu de cela quand même je trouve, notamment vers la fin (quand ils partent pour Compostelle) où le rythme du récit s'accélère à mesure que celui de la marche est ralentie par la fatigue.. J'ai trouvé cela presque un peu bâclé ! en illustration les mots très contemporains de certains dialogues ("les Wisigoths ! t'as vu leur gueule ?"). Au-delà de ces réticences je trouve intéressant cette idée que la civilisation chrétienne ait recyclé des cultures qui lui pré-existaient, comme n'a cessé de l'expliquer plus récemment par exemple un Michel Onfray. Selon le livre de Vincenot et son personnage le Prophète, les Celtes seraient à l'origine des récits recyclés par les Chrétiens et les savoirs compris et utilisés par les Egyptiens, les Hébreux puis les Compagnons tailleurs de pierre, maçons et charpentiers.. pour leurs grandes constructions respectives (pyramides, temple de Salomon, églises et cathédrales..). Tout cela donne un récit mélangeant tout ça et donnant une cohérence à l'ensemble, ensemble qui pourrait flatter la fibre bretonne en moi mais que je trouve simplement intéressant : cela enrichira peut-être la manière que j'aurai de regarder les dolmens et autres menhirs qui me sont familiers..
Un peu loufoque avec un Prophète qui n'est pas sans rappeler la Gazette (Le pape des escargots, du même auteur) et des descriptions de lieux-dits/églises très abondantes qui alourdissent parfois la lecture au risque de perdre un lecteur qui ne connaîtrait pas bien les régions traversées.
Une trame de fond intéressante : suivre l'initiation d'un jeune "Pédauques" des débuts de sa formation en tant que charpentier jusqu'à son long pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
Des éléments d'architecture intéressants mais alourdis par des descriptions géométriques parfois poussées à l'extrême qui nécessiteraient d'être décortiquées sur une feuille de brouillon.
Une histoire des croyances celtes comme étant à l'origine d'une grande partie des symboles du christianisme qui semble parfois un peu tirée par les cheveux (bien qu'il est vrai qu'un certain nombre de traditions/rites chrétiens soit antérieur au christianisme et issue des croyances locales).
Bien écrit comme toujours mais je ne retrouve pas le sublime Vincenot de la Billebaude.
J'aime bien ce style qui fait revivre d'ancien mots et tournures.
Mais ici, l'histoire est par trop répétitive, les explications géométriques m'ont ennuyé. Et puis il demeure une vision de la femme qui peut nous apparaître aujourd'hui bien caduque... On est loin de la saveur de "La Billebaude" !
Ce roman historique met en scène les compagnons du Tour de France ressuscités par Henri Vincenot, auteur que je ne connaissais pas encore.
Ce roman raconte la découverte du compagnonnage par un jeune Bourguignon qui, s'approchant du chantier de construction d'une abbaye cistercienne par curiosité s'enrôle dans l'équipe des Compagnons constructeurs : les mystérieux « Enfants de Maîtres Jacques »
il intègre la confrérie des charpentiers, qui lui enseignent leur art, et surtout leurs croyances.. pas d'intrigues policières, pas de meurtres (ou si peu), simplement le bonheur de découvrir ce que moi aussi j'aurais aimé découvrir, la fraternité des compagnons du Tour de France.