Citations sur Les tireuses d'élite de l'Armée rouge (4)

Cette jeune fille · mince et de petite taille, aux yeux gris, aux cheveux blonds et aux joues roses, savait déjà tout faire à 17 ans : semer, faucher, coudre, couper du bois et même construire une maison par elle-même, et monter à cheval sans selle. Après avoir terminé l'école et suivi une formation juridique, elle travailla à Djamboul comme secrétaire chez un procureur, et elle n'aurait pas dû être appelée. Mais toute sa classe partit au Voïenkomat, et elle la suivit.

Maintenant au front, elle qui, depuis l'enfance, était habituée à travailler constamment de ses mains avait un autre travail - tirer.

Tirer avec sang-froid, en se concentrant, en contrôlant sa respiration - un tremblement, un frémissement, et le tir serait immanquablement raté. Celles qui étaient nerveuses ne pouvaient pas devenir snipers, car la balle partait dans le «lait» : c'est ce que leur avait enseigné à l'école des tireuses d'élite le sévère professeur Ioudine. De ce travail-là comme de tous les autres dans sa vie, Klava s'acquitta consciencieusement.

(p. 189 et 190)
 Dans· les colis que les tireuses d'élite reçurent à l'état-major se trouvaient du pain blanc, deux saucisses faites maison, des moufles de laine tricotée et des chaussettes, des passepoils, des mouchoirs, et même - du jamais-vu ! :-
- des gâteaux sucrés, de la poudre et du parfum! La nouvelle année était encore loin, mais chacune goûta un gâteau. Le flacon de parfum passa.de l'une à l'autre Peu après, dans une tranchée allemande, les filles trouvèrent également une boîte bosselée de crème «fasciste» Nivea.

Quelle trouvaille !

Avant cela, Katia Peredera, comme tant d'autres filles, ne s'était jamais soigné le visage avec de la crème. Cette boîte leur dura: tout un mois : chacune n'en utilisa qu'un tout petit peu à la fois.

(p. 100)
 Au cours des deux premières années du conflit, le pays avait perdu une proportion si importante de sa population masculine qu'il n'avait désormais d'autre choix que de commencer à recruter des femmes dans l'armée à une échelle encore plus étendue qu' auparavant.

Dans un pays qui proclamait l'égalité des sexes à 100%, personne ne trouvait bizarre que les femmes soient mobilisées en grand nombre. On ne dispose pas de statistiques fiables quant aux effectifs féminins qui ont servi dans l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles étaient intégrées dans leurs unités au même titre que les hommes. Cependant, les estimations vont de 500 000 à près d'un million. Outre des fonctions administratives, elles servaient d'infirmières, d'opératrices téléphoniques, de cuisinières, mais aussi comme radios, mécaniciennes d'aviation, étaient affectées comme servantes de pièces d'artillerie antiaérienne et de mitrailleuses. Les pilotes de Marina Raskova devinrent célèbres dans tout le pays. On trouvait également des femmes tankistes et fusiliers marins.

À partir ·de 1943, des milliers de jeunes tireuses d'élite ont fait leur apparition sur le front. Certains auteurs ont affirmé par la suite que la décision de former les femmes en tant que tireuses d'élite avait été prise sur la base de recherches approfondies ayant démontré que les femmes étaient potentiellement meilleures tireuses que les hommes, parce qu'elles étaient plus calmes et plus patientes. En fait, le facteur essentiel dans cette décision reste la pénurie catastrophique d'hommes. La plupart des nouvelles amies de Katia Peredera, tout comme elle, n'avaient qu'une vague idée de ce qu'impliquerait leur futur rôle de snipers, et se demandaient avec curiosité à quoi ressemblerait leur formation.

(p.22 et 23)
Elles avaient appris tout cela à l'école : se cacher, attendre. tirer dès que tu vois quelqu'un, peu importe, sans se limiter aux officiers et aux éclaireurs. L'ordre de commandement était :" Tu vois un Allemand, tu le butes et c'est tout."