Enseignante au chômage, la narratrice est mal dans sa peau, mal dans sa vie et rêve de devenir un caillou. le jour où son voisin meurt, elle part sur ses traces en Corse. Un court roman tendrement absurde et drôle, plein de douceur, de mélancolie et de poésie du quotidien. Un joli moment de lecture et d'évasion.
curieuse histoire d'enfermement mental . la mort d'un vieux voisin va obliger le personnage narrateur à affronter la vie et decouvrir ce qui constituait la vie du vieux homme
Résumé : Une ancienne prof vie recluse dans son petit appartement parisien et affronte la solitude, le nez écrasé à sa vitre. Un soir, son voisin au sac sentant la marée, tape à sa porte et s'en suit une collaboration entre deux victimes esseulées de la société. Mais un jour, ce passionné de sculpture qui s'est mis en tête de créer cette femme qui voulait devenir un caillou meurt. Son ami de fortune part sur les traces des vestiges minéraux du défunt et à la recherche d'elle-même, en Corse.

Le mot de la fin : Un livre avec beaucoup d'humour et des thèmes puissants comme la solitude et la vieillesse. J'ai aimé le côté très décalé, je n'ai jamais lu un livre de ce genre et la fin est très surprenante, ça fait du bien d'être surpris ! Par contre j'aurais préféré ne pas savoir les choses telles qu'elles sont, je trouve que ça dénature le récit.

Enfin, je suis très contente d'avoir découvert cette maison d'édition le Tripode si tous leurs livres sont originaux comme ça je vais avoir de quoi m'occuper :)
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Monsieur Bernard, l'étrange voisin. Un vieux monsieur qui va faire ses courses avec un cartable et une serpillière qui a l'odeur de la marée, en plein Paris. La narratrice, qui a été professeure de collège mais qui a démissionné. Elle est serveuse occasionnelle dans des bars montmartrois, le Saint Jean et le Sancerre sur la Butte. Adresses de bistrot parisiens dans le quartier de Montmartre qui change tellement en ce moment, car ces cafés ne sont plus aussi typiques et se sont « embourgeoisés » ou carrément transformés en boutiques de mode. Un jour, cet étrange voisin ne répond plus et il est retrouvé mort, seul dans son appartement. La narratrice aide le propriétaire à vider cet appartement et en apprend plus sur cet homme. Il partait tous les ans deux mois en Corse. Ni une ni deux, elle décide de faire pareil et part donc chez Félix, une auberge dans un village corse, face à la mer. Elle découvre alors la Corse et des paysages magnifiques, Acqua Doria, le Capo di Muro mais aussi les hommes corses. Cette jeune femme veut devenir un caillou et découvre alors le milieu minéral de cette île. Déjà avec son voisin, celui-ci l'avait initié à l'histoire de l'art et surtout à la sculpture. D'ailleurs, elle découvre qu'elle avait servi de modèle à cet étrange Monsieur Bernard. Un texte étrange, on est porté par un univers fantasmagorique et on suit avec surprise et sympathie les « aventures » de cette jeune femme. J'ai aimé déambuler avec elle dans Paris et aussi dans les chemins de Corse. J'ai aimé son rapport à la matière et aux minéraux. Elle veut devenir un caillou, ou une oeuvre d'art. Cette narratrice nous raconte sa vie, ses amours et sa façon de se laisser porter par le cours de la vie. Des hasards de la vie vont la conduire à quitter Paris et à s'installer en Corse et découvrir un autre univers. L'auteure nous décrit parfaitement ces différents univers, que ce soit la vie solitaire et perdue de la vie parisienne, la vie plus proche de la nature en Corse. Mais elle va nous parler aussi des possibilités de rencontres ou de non rencontres dans les villes. Peut être que la narratrice aurait dû plus exprimé ses sentiments face à cet inconnu rencontré à la terrasse d'un café parisien et qu'elle n'a connu que quelques nuits. Pourquoi Monsieur Bernard s'est-il enfermé dans ses livres d'art et ne pouvait aller en Corse que quelques mois par an ? Beaucoup de choses sont suggérées et en fin de compte, beaucoup de sentiments et de poésie planent sur ce texte. La dernière partie nous résume ce texte et en fin de compte, ce texte aurait pu être une courte nouvelle. Sommes-nous face à un exercice de style ?! Paradoxalement, j'ai ressenti un plaisir à la lecture et me suis aperçu que des images demeurent dans mon esprit après avoir lu les dernières pages et que nous avons l'impression d'avoir lu l'histoire d'une amie, qui a des sentiments qui peuvent nous être très proches. Merci d'avoir fait voyager ce livre.