Entre l'étang de Berre et les usines pétrochimiques vit une étrange petite communauté.
Jessica vit dans un immeuble avec son fils de 5 ans. Elle surveille de la fenêtre les bans de poissons et lorsqu'ils arrivent, alerte son grand-père, Joseph, toujours au cabanon avec son ami Emile
Il y a aussi Antoine et Dylan, les petits-fils d'Emile,
Ahmed, le compagnon de Jessica, et quelques autres.
Tout semble intemporel, ça se passe pourtant actuellement ;
Les lieux semblent anciens, le mode de vie des personnages aussi.
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, à m'intéresser aux muges. Et puis, petit à petit, je me suis laissé prendre au piège et attendrir par cette mini société originale.
De plus c'est très bien écrit, le style est agréable et au final je ne regrette absolument pas ma lecture malgré l'ambiance sombre qui règne autour de tous ces êtres soudés par une grande tendresse.
D'une région dramatiquement marquée par la pollution de l'eau et de l'air, Sigolène Vinson fait un roman attachant. Dans un décor magnifique et monstrueux, elle place Jessica, jeune femme indécise, et son petit garçon Sébastien, qu'elle regarde à peine. Son père Joseph, privé de parole et Emile, son ami , grand père de deux orphelins: Antoine 12 ans et surdoué, et Dylan, 8 ans petit clown triste. Et puis Ahmed, l'ingénieur dans une usine , et bien d'autres... Une épouvantable tragédie fera tout basculer, et l'équilibre de ces existences en sera à jamais perturbé. Un roman qui fait réfléchir aux conséquences de l'industrialisation sur les sites, et à la fragilité de l'humain face à la maladie, à la mort, à la disparition.
Un très bon.livre bien que les sujets traités soit vraiment perturbants.
L heroine est très attachante malgré sa façon de vivre et les faits qu elle commet je ne vous en direz pas plus.
Il est beaucoup question d environnement autour de la ville de Marseilles et d une célèbre usine
Que vous soyez ecologiste ou pas ce livre est une plaidoirie sur la défense de la nature
J oubliais il est aussi question d odeur environnementale.
Martigues, ses muges, ses plages, son soleil, ses raffineries, sa rudesse et sa solidarité. Une folle et poignante épopée intime.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/07/06/note-de-lecture-maritima-sigolene-vinson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Un roman d'atmosphère. On voit les paysages et l'on sent la mer et le reste...
Un roman avec du fond, qui suscite la réflexion. Décidément cette auteure mérite d'être connue. Elle a du talent. Ce n'est pas si fréquent.