Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « C'était ma petite soeur », roman d'Yves VIOLLIER auteur dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « La Nuit d'après ».

Dès les premières lignes, Yves VIOLLIER donne le ton par la voix de Jeanne qui nous raconte sa vie et nous découvrons son enfance ô combien « douloureuse ». Jeanne, dont la mère est incapable de l'élever, a été placée par l'Assistance Publique dans différentes familles d'accueil.

C'est alors qu'en 1960, âgée de 7 ans, Jeanne retrouve ses deux demi-soeurs Thérèse et Monique au château des Marguerites où Mademoiselle Eugénie les a recueillies. Toutefois, l'arrivée au château d'une autre petite soeur et les sentiments très particuliers que Mademoiselle témoigne à Charlotte, vont bouleverser Jeanne qui souffrira toute sa vie d'un sentiment d'abandon et aura beaucoup de difficultés à trouver sa place.

L'écriture est simple, belle, addictive. Les personnages sont authentiques et attachants et on a envie, à maintes reprises, de les consoler et de les prendre dans nos bras...

J'ai ADORE ce roman émouvant empli de douceur qui témoigne des conséquences provoquées par des blessures de l'enfance et le manque d'amour que ressentent les enfants placés en famille d'accueil.
Lorsque j'ai refermé ce livre, j'avoue que j'étais vraiment bouleversée et mes yeux étaient humides..

Un excellent moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..