Je suis arrivée sur ce roman par le biais du club de lecture. Et ce fut rude : je suis bon public, je ris quand il faut rire, je pleure quand il faut pleurer, et je suis angoissée quand il faut avoir peur... Et là j'ai passé les 3/4 de ma lecture totalement stressée.
Normalement, je lis en fin de journée, mais ce livre m'empêchait de dormir. J'ai du le finir en journée.
J'avais une connaissance médiatique des conséquences de la tempête Xynthia. Je ne suis pas originaire de Vendée, je n'y connais personne, et je n'y suis même jamais allée. Je me souviens qu'à l'époque j'avais regarder des cartes sur le site d'IGN pour comprendre.
Mais avec ce livre, je me suis pris toute la détresse humaine en pleine figure... et ça secoue. Je pense qu'il va me falloir quelques temps pour le digérer.
Un auteur que je ne connaissais pas mais qui est incroyable.
Ce livre est puissant, haletant, on est pris dans l'histoire rapidement.
Nous voulons savoir qui va être sauvé, qui va réussir à sortir de chez lui en vie.
Je ne me rappelle pas vraiment de cette tempête mais l'écriture est fluide, nous éprouvons ce que les personnages ressentent d'une manière spectaculaire.

Je vous recommande vraiment ce livre.
Dur de s'atteler à ce livre quand les plaies de Xynthia ne sont pas cicatrisées. Certes ce livre peut raviver des souvenirs douloureux mais il peut aussi aider à comprendre ce qu'ont vécu les habitants des communes concernées. Yves Viollier connait bien cette région et il parvient à mettre les mots sur cette catastrophe naturelle sans rentrer dans le voyeurisme rendant ainsi honneur à ses habitants
Inspirés de faits réels, La mer était si calme nous parle de la tempête Xynthia en 2010, tempête ayant piégée de nombreux habitants dont tous n'ont pas survécu.

Ici, nous suivons, le temps d'une nuit le destin de quelques uns de ces habitants. Piégés par la tempête, debouts sur des meubles dans une maison qui prend l'eau, accrochés à un poteau, voyant le niveau de la mer monter inexorablement, ils tentent de survivre sans savoir s'ils verront ou non la fin de cette nuit là.

Autant dire que ce livre est angoissant, douloureux. L'histoire a beau être romancé, on sait que ce qui est arrivé aux personnage est arrivés à de véritables personnes. Alors, on suit leur histoire la boule au ventre, minute par minute, heure par heure et l'on voit presque défiler le temps tout en sentant, tout en voyant l'eau monter.

Pas de voyeurisme ici mais plutôt un hommage à ceux qui ne s'en sont pas sortis et à ceux qui ont en ont réchappé de justesse et en sont très certainement restés marqués à vie.