Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Temps de l'enfance », roman d'Yves VIOLLIER. J'ai découvert la très belle plume de cet auteur lors de la lecture de « La Nuit d'après », « C'était ma petite soeur » et « Louise des ombrages », romans que j'ai beaucoup aimés.

Dans le prologue, l'auteur se souvient de son enfance passée dans un petit village de Vendée, de ses balades, installé dans un panier sur le vélo de ses parents, de son arrière-grand-mère Lise et d'autres personnes qui ont fait partie de cette période qui passe si vite et dont on repense avec nostalgie, en prenant de l'âge..

Ainsi, derrière Antoine le narrateur, se cache assurément l'auteur. Il fait ressurgir le passé et nous offre, sous forme d'un recueil de 9 nouvelles, les souvenirs d'une époque pas si lointaine mais aujourd'hui révolue.

C'est avec son don habituel de conteur que Yves VIOLLIER dresse le portrait de personnes rencontrées dans les premières années de son existence qui ont beaucoup compté pour lui.
Ainsi après Lise, nous découvrons Cocotte, la garde-barrière, la tante Irma, Jean de la lune, Marcellin, Petit Pierre, Olympe, Biquet et Henri, des personnages authentiques et attachants. le tout se déroule en milieu rural et beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé ce récit intime, très bien écrit, tout en tendresse, hymne à l'enfance et à la vie de nos ancêtres que j'ai lu d'une traite tant il me plaisait.

Un très bon moment de lecture qui séduira les amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com