Évidemment c'est un récit insolite, celui de Paul ou plutôt de Suzanne dont la photo orne la couverture du livre, de la BD de Chloé Cruchaud ou du film d'André Téchiné.

"La garçonne et l'assassin” est l'étude sociologique d'un fait divers.
Quoi de plus sérieux que le CNRS dans lequel travaillent les auteurs, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, pour attester du sérieux de cette recherche historique minutieuse menée dans les archives et journaux de l'époque.

Le livre a le défaut de ses qualités : sérieux, documenté, analytique, crédible, émaillé de moultes interrogations, mais il n'a pas le lyrisme de “Mauvais genre” et de “Nos années folles”qui s'en sont inspirés.

Les auteurs décortiquent les traces et documents d'un fait divers sulfureux, celui de Louise et de Paul. Blessé au doigt durant la première guerre mondiale, ce militaire fut soupçonné de s'être mutilé volontairement par les autorités militaires qui voulurent le renvoyer au combat.
Paul se travestit alors en Suzanne pour couvrir sa désertion et devient façonneuse de bretelles à domicile. “Ils s'affichaient comme un couple de garçonnes, deux femmes qui s'aimaient et vivaient ensemble”.
Leur revenu était réduit mais “sur les 32 francs qu'elles gagnaient à elles deux par semaine, Louise laissait à Suzanne huit francs pour ses poudres de riz et ses crèmes.”

Mais l'histoire ne s'arrêta pas là. Amnistié en 1925, Paul supporta mal son retour à la masculinité, il avait franchi la ligne de démarcation !
Je vous laisse découvrir cette suite, évitant le risque de spoiler trois oeuvres!

C'est un peu la société française au sortir de la guerre qui est analysée à travers le prisme de cette affaire, une “ page saisissante des vices modernes de l'après-guerre" que plaidera l'avocat Maître Garçon, qui ne défendait pourtant pas la garçonne mais l'assassin.

Un livre passionnant de bout en bout, qui est tout autant une enquête policière, un essai sur les identités de genre et la guerre, et une réflexion sur les sources de l'historien. de chapitre en chapitre, les rebondissements sont nombreux. L'histoire rocambolesque de Paul Grappe, déserteur travesti, méritait assurément d'être portée à l'écran, comme l'a fait André Téchiné, avec son film "Nos années folles".
chronique d'une histoire de couple finissant en fait divers judiciaire, qui a marqué la France durant les années de la grande guerre et les années 20; on retrouve le Paris de ces années là, avec force détails et photos de l'époque ainsi que l'histoire de ces deux amants Paul et Louise , la guerre, la justice, les amours....la vie