AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FranckB


A la lisière de l'Ukraine. 2018. Tectonique des plaques

Un roman noir, noir comme l'anthracite, la principale richesse du Donbass qui alimente une industrie sidérurgique jadis florissante, devenue ukrainienne à la chute de l'URSS. La Russie ne s'en est jamais remise.

Un roman gris, comme les personnages de ce policier dont Benoit Vitkine qui connait bien la région s'attache à nous montrer toute la complexité, avec une grande humanité, sans juger. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir. Chacun tente de survivre à sa manière, avec son échelle de valeurs personnelles, dans un conflit encore larvé en 2018.

Un roman blanc comme l'innocence de ce petit garçon retrouvé littéralement cloué sur un tapis de neige tel un papillon sur un plateau. Qu'avait il vu?

Un roman rouge comme la tache de sang sur la neige immaculée, rouge comme cet avenir radieux à tout jamais perdu avant même qu'il n'ait jamais existé…

Une intrigue qui nous emmène à la rencontre de cette région, de ses habitants, avant l'enfer… Un récit très bien mené, un suspense haletant jusqu'au bout, prétexte surtout à nous exposer les forces en présence et les ressorts qui les animent avant la déflagration…
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}