Critique de domisylzen

33 quai d'Anjou, île de la cité, Paris.
C'est là que se situe le restaurant : Au rendez-vous des mariniers.
L'auteur a habité le quartier, une petite ville dans la ville au contour défini. Tout le monde se connait.
Ce resto est resté en activité durant la première moitié du XXe siècle. L'auteur ne s'en rappelle pas mais une photo, celle qui est en page de couverture, va le pousser à s'intéresser à ce lieu.
Contrairement à ce que le nom de l'enseigne indique, il n'y a pas que des marins qui s'y restaurent. de grands noms viennent s'y rencontrer : Mauriac, Picasso, Céline et combien d'autres … des artistes en pleine révélation et beaucoup d'anonymes.
Des éclats de voix, des verres qui s'entrechoquent, des rires fusent par la porte qui laissent échapper des souvenirs du passé que Frédéric Vitoux réactivent pour nous dépeindre l'ambiance de ces années ou les seules traces sont des photos noirs et blanc qui figent pour l'éternité nos ancêtres.
C'est la vie de ce quartier niché au sein de l'Histoire de France que l'auteur nous révèle par bribes, par touches successives. C'est l'ambiance de ses années perdues ou le vin et la bière coulent à flots soudant une population devant la difficulté et la rigueur du quotidien.
C'est les craintes de la guerre qui enflent au fil des conversations.
C'est le cri des gosses dans les rues désertes que bientôt l'automobile remplacera.
Ce sont les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics immortalisé par Robert Doisneau.
Chut écoutez on entend encore le vent dans les arbres, les oiseaux qui jouent à trappe-trappe. La nuit les deux pieds ancrés dans le sol on peut distinguer les étoiles.