AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 179 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vitry-aux-Loges, Loiret , le 19/08/1944
Biographie :

Frédéric Vitoux est un écrivain, essayiste et romancier et critique littéraire français.

Il est le fils de Pierre Vitoux (1908-1995), journaliste au "Petit Parisien" condamné à la Libération pour intelligence avec l’ennemi.

Élève de mathématiques supérieures au lycée Charlemagne à Paris après son bac, il prépare cependant le concours d’entrée à l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) puis bifurque vers des études littéraires : licence de lettres à la Sorbonne puis doctorat ès lettres, en 1972, avec une thèse consacrée à Louis-Ferdinand Céline.

Parallèlement à ses études, il écrit régulièrement dans la revue de cinéma "Positif" à partir de 1966.

En septembre 1973, son premier roman "Cartes postales" est publié chez Gallimard. En 1974, il devient critique littéraire au "Quotidien de Paris" que lance Philippe Tesson. En 1978 il rejoint "Le Nouvel Observateur" où il est critique littéraire et cinématographique. Dans les années 1970, il est conseiller littéraire aux éditions Stock puis entre au comité de lecture des éditions Calmann-Lévy, où il reste jusqu’au début des années 1990.

Depuis 1973, a publié régulièrement des romans, en particulier "Sérénissime" (1990), prix Valery-Larbaud, "Charles et Camille" (1992), Grand prix du roman de la Ville de Paris, ou "La Comédie de Terracina" (1994), Grand prix du roman de l'Académie française.

Mais aussi des essais : une étude biographique sur Rossini, un ouvrage sur Venise et plusieurs livres consacrés à Céline, notamment "Bébert le Chat de Louis-Ferdinand Céline" (1976) et "La Vie de Céline" (1988), bourse Goncourt de la biographie, prix Femina-Vacaresco et prix de la critique de l'Académie française.

Frédéric Vitoux a également écrit des scénarios.

Il est élu à l'Académie française le 13 décembre 2001, au fauteuil de Jacques Laurent (15e fauteuil).

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-06-19 Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 juin 2019 : Journal d'un écrivain de Virginia Woolf aux éditions 10-18 9782264030504 Le cahier de recettes de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146941-divers-litterature-le-cahier-de-recettes.html Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html Chez les heureux du monde de Edith Wharton, Frédéric Vitoux aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007314&id_rubrique=1 Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001840-divers-litterature-je-suis-le-carnet-de-dora-maar.html Mildred Pierce James M. Cain (Auteur) Livre avec un DVD aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007315&id_rubrique=1 Un bref désir d'éternité de Didier le Pêcheur aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/136546-divers-litterature-un-bref-desir-d-eternite.html Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Mathilde Bach aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
Hulot   11 février 2015
La vie de Louis-Ferdinand Céline de Frédéric Vitoux
...la présence immuable des animaux, les chiens, les chats, Bebert et les autres, toujours comme une gràce, une magie, un mensonge qui vous délivrent un instant de l'abominable pesanteur des hommes!
Commenter  J’apprécie          481
palamede   16 avril 2018
La vie de Louis-Ferdinand Céline de Frédéric Vitoux
Pour Céline les animaux sont ceux d'abord qui ne parlent pas, qui ne mentent pas. Ils ont pour eux la grâce, le mystère, la connaissance intuitive des choses, une forme d'innocence. ils rappellent à l'homme les échos affaiblis d'un paradis perdu. Depuis le petit chien de son enfance, Céline avait cessé de partager sa vie avec des animaux domestiques. Il n'adoptera le fameux chat Bébert que bien plus tard, sous l'Occupation.
Commenter  J’apprécie          320
palamede   17 avril 2018
La vie de Louis-Ferdinand Céline de Frédéric Vitoux
Il pleuvait d'une petite pluie chaude et lourde, le 4 juillet [1961] au matin, quand Céline fut inhumé dans un caveau provisoire au cimetière de Meudon. Ils n'étaient pas cinquante à l'accompagner [le souhait de Céline]. Les vieux amis. Les fidèles. " Un enterrement incomparable que méritait Céline " dira Lucien Rebatet.
Commenter  J’apprécie          320
palamede   15 avril 2018
La vie de Louis-Ferdinand Céline de Frédéric Vitoux
A chaque instant, Céline s'engage. Coups de tête, coups de folie, échappatoires, délires. Dans l'armée, vers Londres, en Afrique noire, à New York, à Leningrad. Il rêve toujours de grands espaces. [...] Oui, jusqu'en 1951, l'installation à Meudon, la vieillesse, la fatigue venues précocement après la prison et les épreuves danoises, Céline bouge.
Commenter  J’apprécie          280
enjie77   03 avril 2020
La vie de Louis-Ferdinand Céline de Frédéric Vitoux
La vie de Céline ? Elle commence donc le 27 mai 1894, à quatre heures de l'après-midi. Cette affirmation n'est pas toutefois rigoureusement exacte. Louis-Ferdinand Céline est né bien plus tard, le 5 octobre 1932 très précisément, le jour où les éditions Denoël mirent en vente le premier roman d'un inconnu qui venait de choisir ce pseudonyme, Céline, au-dessus de la couverture du "Voyage au bout de la nuit". Non, le 27 mai 1894 est né simplement à Courbevoie Louis-Ferdinand Destouches, fils de Fernand Destouches et de son épouse, née Marguerite Guillou.



page 17
Commenter  J’apprécie          232
moravia   21 mai 2014
Bébert. Le chat de Louis-Ferdinand Céline de Frédéric Vitoux
Avant la guerre, Céline publie deux virulents pamphlets politiques : Bagatelles pour un massacre (1937) et l'Ecole des cadavres (1938). Epousant jusqu'au délire la plupart des thèses antisémites de l'époque, il accuse les juifs (principaux boucs émissaires) de la décadence de la France.

[ ...................................................] .Une chose est sûre : ces livres connaissent un succès public considérable et ils alimentent la propagande fasciste en France.
Commenter  J’apprécie          200
fanfanouche24   22 décembre 2016
Au rendez-vous des Mariniers de Frédéric Vitoux
L'absolu, encore une fois, vous coupe du monde, l'amour vous retranche de tout ce qui ne le constitue pas, alors que l'amitié vous ouvre sur le monde. (p. 104)
Commenter  J’apprécie          200
fanfanouche24   21 décembre 2016
Au rendez-vous des Mariniers de Frédéric Vitoux
Est-ce un sentiment commun que cette forme d'obsession, voire d'idéalisation, de l'époque qui a précédé sa propre naissance ?

il est éprouvé par beaucoup d'entre nous. Par les rêveurs, les mélancoliques, ceux qui font un pas de côté et aiment à se retourner, les inconsolables, les arpenteurs du temps perdu et les contempteurs du monde moderne. par la plupart des écrivains, pour tout dire- mais ils ne sont pas les seuls. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          190
HermantM   15 février 2013
Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux
J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation - car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n'a jamais voulu être, le chat préférant tenir encore une fois le rôle de partenaire et même de maître en élégance, en beauté et, qui sait, en sagesse dans la connaissance informulée qu'il a des secrets de l'univers.
Commenter  J’apprécie          170
moravia   24 mai 2014
Bébert. Le chat de Louis-Ferdinand Céline de Frédéric Vitoux
Le grand jeu de Céline consiste à déguiser Bébert.

Il lui enroule une écharpe autour du coup. Et quand le chat cligne des yeux, fronce le nez et pointe ses moustaches en avant, on jurerait Lucien Descaves.
Commenter  J’apprécie          170
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..