Dans ce tome 3, nous quittons la vallée des rois et son atmosphère moyenâgeuse pour entrer dans un monde moderne post-apocalyptique très proche de mad max. le mélange des genres ne me pose pas de problème mais ici, il y a une impression que ça va dans tous les sens. Au moment où Marianne se fait agresser, comme par miracle, elle sort du chapeau des super pouvoirs. Ce tome m'a moins conquis mais je vais persister.
Lastman est décidément bien surprenante! Après une entrée en matière trappue sur un mode tournoi d'arts martiaux qui fleure bon le Dragon Ball, bouleversement total d'univers dès ce troisième volume qui voit Marianne et son fiston quitter la vallée des rois sur sa moto pour tomber dans un univers post-apo à la Mad Max, peuplé de hordes de dégénérés totalement débiles et totalement drôles... On ne cesse d'être bousculés, happés par des découvertes qui aussitôt digérées nous rebasculent ailleurs, avec d'autres. On ne sait toujours pas ce qu'est ce monde (fantasy? non... post-apo? pas complètement,...). Richard Aldana a disparu mais revient en toute fin d'album et semble plus lié à notre chère boulangère qu'il n'y paraissait. On se marre de bon coeur, les séquences d'action loufdingues sont nombreuses et pêchues, l'originalité des décors et des concepts est permanente, bref, Lastman c'est l'éclate et je me régale. Vivement la suite que je pense enchaîner assez rapidement! Difficile de mettre plus de trois Calvin du fait du style de dessins très rapides, mais niveau plaisir on y est.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Le troisième volet de ce "manga à la française" signé Yves « Balak » Bigerei, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville propose un véritable pied de nez à tous ceux qui croyaient stagner dans l'univers de combats qui accompagnait les deux premiers tomes. Après avoir remporté le grand tournoi annuel organisé par le roi Virgil et la reine Efira, le jeune Adrian Velba et son co-équipier Richard Aldana ont en effet dorénavant quitté la vallée des Rois. Et oui, le ténébreux Richard a disparu sans laisser de traces et le petit Adrien et sa maman comptent bien le retrouver.

L'intrigue prend donc une nouvelle tournure, invitant tout d'abord le lecteur à découvrir un univers hostile proche de Mad Max et reléguant ensuite les deux principaux héros à un rôle de figurant. Richard a en effet disparu et Adrien se fait voler la vedette par sa bombasse de mère qui démontre tous ses talents de boulangère en distribuant des pains aux nombreux malfrats qui font la loi dans ce nouveau monde. Et afin de consoler le lecteur en perte de repères, les trois auteurs situent une grande partie de cette nouvelle intrigue dans un bordel rempli de jolies filles. Comme quoi, c'est finalement une très bonne idée d'enfermer trois types dans un studio !

Enfermés dans ce studio, les franco-mangaka s'imposent néanmoins un rythme de production nippon et ont donc pour mission de produire vingt pages par semaine ou un tome de 200 pages par trimestre. le résultat est un savant mélange d'action, d'aventure, d'humour et même de sexe, qui est servi avec énormément de savoir-faire et un sens aigu de la narration et de la mise en scène. C'est certes très léger et facile d'accès, mais c'est particulièrement divertissant et cela fonctionne à merveille. Au niveau du scénario les auteurs proposent un récit dynamique au rythme soutenu, qui joue pleinement la carte de l'action. Quant au dessin, il ne s'attarde pas inutilement dans les détails, mais se contente d'aller à l'essentiel. Si les premières pages sont à nouveau en couleurs, la suite se poursuit en noir et blanc, se contentant de quelques nuances de gris.

Et pour ceux qui veulent découvrir la suite à tout prix (et à moindre prix) : la série est également disponible en prépublication gratuite sur le site de Delitoon.

Je suis fan !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Si il y avait quelques éléments étranges dans les tomes précédents ce n'est rien comparé à celui-là. On commencerait même un peu à s'y perdre. Car oui le mystère s'appronfondit malgré les premiers éléments de réponse. On voit bien qu'on est loin de tout savoir, les révélations viendront par la suite nous promettant un attendu quatrième tome.
Le monde dans lequel plonge Marianne et Adrien me laisse un peu perplexe. Peut être que je cherche trop le pourquoi du comment. Je trouve tout de même ce troisième tome un peu en dessous des deux premiers, c'est un peu moins fluide. Pourtant on n'a pas le temps de s'ennuyer et les 200 pages se lisent toujours aussi rapidement.
Marianne Velba emmène son fils bien au-delà de leur petit cocon familial pour atteindre la ville de Nillipolis. Qui est, comment dire ? Très différente de ce que le petit garçon a connu jusqu'à présent. À la recherche de Richard Aldana, Adrian et sa mère se retrouvent confrontés à une justice musclée.

Très chouette, vraiment ! le premier volume m'avait tapé dans l'oeil, le 2e aussi et le 3e ne fait pas exception. Je trouve cette série terriblement originale. Elle mélange tellement de choses : de la baston avec de l'émotion, de la beauté avec du grotesque et de l'absurde avec une vraie humanité. le propos reste celui d'un divertissement, mais chacun en a pour son argent tellement les thèmes sont vastes. Les dessins sont, pour ne rien gâcher, superbes. Les femmes sont sublimées –mais ne jouent en aucun cas les potiches, bien au contraire. Autant vous dire que j'ai littéralement dévoré les deux volumes suivants, que j'avais pris soin d'acheter en même temps !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Ce troisième tome des aventures de Lastman marque un tournant dans l'histoire. Richard s'est sauvé comme un voleur, la mère d'Adrian va alors décider de partir à sa recherche quittant ainsi leur pays sacré et ses lois. Adrian qui bien qu'accompagnant sa mère dans ce périple se voit relégué en personnage secondaire, l'intrigue lui accordant peu de place. Au contraire de sa mère qui va se révéler être un personnage au fort potentiel destructeur. Ce tome de transition (mais bourré d'action) est un peu en décalage avec les deux premiers tomes de la série dans le sens ou on perd nos repères mais la fin laisse supposer de bonnes choses pour le quatrième tome.
Si on passe l'étape de la mère indigne qui emmène son fils dans une course infernale, ce tome reste réellement palpitant.

Et c'est finalement le petit Adrian qui ajoute un accent touchant à ce tome, car autour de lui , c'est baston et compagnie. Marianne et son fils se sont en effet lancé à la recherche de Richard Aldana, et vont se retrouver dans une ville aux accents de Far-West ! Marianne va se révéler être une battante, une guerrière maitrisant toutes les techniques que son fils souhaite apprendre....

Richard Aldana ne réapparaitra qu'à la fin de ce tome : on sait désormais où va se dérouler le prochain tome !
toujours aussi prenant, les dessins, et les mouvements sont extra !
Dans ce troisième tome, Marianne et son fils Adrian partent à la recherche de Richard. La route qu'ils suivent va les conduire dans un endroit qu'ils ne connaissent pas, Nillipolis. Là-bas, c'est une autre façon de vivre qu'ils découvrent. C'est toujours aussi rythmé et le suspense est là, pour moi, ce volume est à la hauteur des deux précédents.
L'héroïne et son fils débarquent sur une île quelque peu glauque, où le sexe et la violence sont rois. L'action est un peu chaotique mais les éléments faisant avancer l'intrigue sont distillés savamment.