Belle critique des années lycées mais on se perd un peu avec les prénoms des personnages et la fin n'est pas approfondie.
Ce livre est plutôt pour les ados. Il est facile à lire mais on comprend que le monde est cruel.
Au lycée de mount washington la liste des plus "belles" et des "moches" de chaque niveau est placardée partout chaque année.
Le livre est sympathique malgré un style d' écriture un peu trop banal.
On a bien aimé:
- la répartition des chapitres
- la présentation des personnages
- le caractère de certains personnages et leurs réactions

Emma n'a pas aimé les stéréotypes des personnages. On aimerait pas vivre cette situation.
une histoire qui pourrait être réelle. 8 filles totalement différentes autant physiquement que dans leur personnalité, que la liste réunie.
chacune va devoir vivre avec cette nomination non désirée. alors que certaines essaient de l'ignorer ou tout du moins faire comme si, d'autre assume pleinement... mais à quel prix.
on nous plonge dans la période la plus difficile, l'adolescence. à cet age là, le regard des autres est bien trop important. on ressent tous ce besoin d'appartenance à un groupe, un genre.... cette liste remet tout en question.
la manière dont l'intrigue est menée m'a bien plu. biensur, on finit par comprendre qui redige la liste et comment cela se transmet d'année en année... et j'avoue, j'ai été surprise !
la fin cependant m'a semblait un peu trop ... simple... dommage.
Un livre pour les jeunes ados, qui je l'espère changera leur pensée concernant leurs apparences, leur situation bien vue ou non dans les lycées
Une tradition annuelle a lieu en septembre au lycée de Mount Washington : la liste. Affichée en centaines d'exemplaires dans tout l'établissement, elle indique pour chaque niveau, de la 3ème à la terminale, la fille la plus moche et la fille la plus belle. On va suivre la semaine de ces 8 filles, du lundi où elles découvrent la liste, au samedi, jour du bal de la rentrée. Chacune d'elles va réagir à sa façon mais ce qui est sûr, c'est qu'aucune n'est prête d'oublier cet instant de leur vie étudiante…
Les 400 pages de ce roman se lisent très vite et on est plongé dans l'histoire du début à la fin. On pourrait croire qu'il va être difficile de suivre 8 personnages mais il n'en est rien. On se plaît à suivre les personnages un à un au fil du livre. Ce roman montre toute l'importance de l'apparence quand on fait partie d'un groupe. La liste est certes futile mais à l'adolescence, où on se pose beaucoup de questions sur son positionnement dans un groupe et sur ses relations à autrui, je comprends qu'elle puisse importer. Une lecture donc plaisante mais qui ne me laissera pas une trace indélébile.
Cette mystérieuse liste me rappelle l'ambiance de la série Gossip Girl. Tout le monde l'attend et la redoute. Mais personne ne sait qui la rédige, le secret est bien gardé. Dans la série TV, le concept est un peu similaire sauf que c'est un blog qui révèle les ragots du lycée.

8 filles sont épinglées. Pendant une semaine on suit les conséquences / l'impact de la publication sur leurs vies respectives. La proviseur s'en mêle et souhaite débusquer l'auteur. Elle estime qu'un tel acte est grave.

Chaque demoiselle réagit différemment. Abby, dont c'est la première rentrée au lycée, tombe des nues car elle n'était pas au courant de cette tradition. Pour Danielle, aussi, c'est une découverte. Sarah se rebelle. Lauren goûte à sa nouvelle popularité. Candace est une vraie peste. Bridget sombre dans l'anorexie.

Ce roman se destine essentiellement à un public jeune 12-16 ans. Néanmois, l'auteure y montre parfaitement les ravages de la bêtise humaine à cette période difficile de l'adolescence. Période délicate où le jeune est fragile et très sensible au regard et à l'opinion des autres. Cette fameuse liste le pousse à avoir un comportement qu'habituellement. Pour la plupart, la cruauté de cette publication les touche énormément.

C'est une lecture rapide. J'ai été déçue lors de la révélation de l'auteur de la liste. le dénouement est rapide, brutal. Il n'est pas très développé et aurait mérité plus d'explications. Cependant, ça reste une lecture agréable!
Lien : http://gaelloubooks.canalblo..
A la fois typiquement américain – on y retrouve l'univers des séries télévisées américaines – et complètement universel, le roman de Siobhan VIVIAN traite du rapport aux autres, de l'image que l'on offre de soi et de l'angoisse suscitée par ce regard extérieur, à la fois d'un conformisme sans nom et d'une dureté sans égale. (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Cela fait un moment que j'avais remarqué que La liste devait paraître aux éditions Nathan et le résumé m'avait donné très envie de le lire. Une fois ce livre entre mes mains, il n'a donc pas fait long feu comme on dit.

Tous les ans au lycée Mount Washington, une liste est affichée dans tout l'établissement et désigne huit filles. Personne ne sait qui rédige cette liste, mais celle-ci change la vie des quatre « belles » filles et des quatre « moches » désignées.

J'ai lu La liste en quelques heures à peine, l'auteure a une écriture addictive. L'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'ai bien aimé, c'est divertissant, simple, et sympathique.

On retrouve tous les personnages présents sur la liste, on a le point de vue de chacune, on découvre en même temps qu'elles la nouvelle, on les suit dans ce changement. Ces filles doivent faire face aux regards des autres, qu'ils soient bons ou mauvais. L'auteur décrit bien les moeurs, la superficialité d'aujourd'hui. La liste est attendue de tous, principalement par crainte d'y être dans la catégorie des « moches », et d'espoir d'y voir son nom inscrit sur cette feuille pour les « belles ».

J'ai été assez triste pour les « moches », les gens se moquent, les évitent, ont honte de rester avec elles, mais au final les « moches » s'en tirent mieux que les « belles » qui cherchent à tout prix à garder ce statut auprès de leurs camarades. Ce livre est une bonne leçon, on comprend que le physique ne fait pas tout.

En bref, La liste est un livre que je recommanderai avec plaisir, il fait réfléchir sur le jugement que l'on peut avoir parfois trop rapidement sur une personne, et permet de passer un bon moment, sans trop se prendre la tête.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..