Un livre pour les ados qui recouvre pas mal de sujets. Tous les ans, dans le lycée où les faits se passent, est publiée une liste recensant les plus jolies filles et les moins jolies ... Personne ne sait qui est derrière cette tradition de mauvais goût.
On suit ici les différentes filles qui figurent sur ce classement. Et on s'aperçoit progressivement (comme on pouvait s'y attendre) que rien n'est si simple qu'il n'y paraît au premier abord ...
Un livre intéressant mais auquel il manque un petit quelque chose.
La liste, un titre tres bien choisi pour un livre qui m'a enormement marque malgre sa simplicite que ce soit dans le vocabulaire et l'intrigue. Un livre qui passe un message tres important pour les jeunes et plus precisement les adolescents qui se sentent mal de leur peau. L'histoire tourne autour d'une liste d'ou le titre du livre qui est organisee chaque annee pour y inscrire les filles les plus belles et les plus moches du lycee ( de la 3eme a la terminale ). Ce livre est traduit de l'anglais ( Aux USA le lycee commence des la 3eme). BREF, on suit le parcours de toutes ces filles ( 8 points de vue dans un seul et unique livre !. En effet, ca peut vous sembler bcp mais chaque personnnage est attachant vous n'allez point vous perdre. PROMIS. Un livre que je recommende vivement !
38/100 Siobhan Vivian, « La liste » 416 pages
Catégorie 8 : image sur le dos de la couverture
Chaque année, dans le lycée de Mount Washington, une semaine avant le bal de début d'année ouvert à tous les niveaux (équivalent chez nous de la 3ème à la terminale), sont placardées à des centaines d'exemplaires des photocopies de « La Liste ». Elle nomme 8 filles : deux par niveaux. « La plus belle » et « La plus moche ».
La nouvelle proviseure, scandalisée par cette liste, enquête : qui la publie ? Pourquoi son prédécesseur a-t-il toléré une telle tradition ?
Chaque chapitre est consacré à l'une de ces filles et aux conséquences qu'a cette liste sur sa vie. Placée sous les projecteurs, admirée ou moquée, chacune voit sa vie changer. Souvent en mal, pour chacune d'elles.
Ces portraits sont intéressants, riches et l'on ne peut que s'interroger sur la vie de ces adolescents, parfois superficiels, parfois cruels, et souvent en souffrance. On y évoque l'amitié, les premiers émois amoureux, les premiers flirts et les relations familiales. On y parle d'anorexie, de rejets, de complexes.
Un roman pour adolescents ? Pas seulement. Je le recommande à tous.
Comme chaque début d'année dans le lycée de High Moutain, une liste est diffusée partout. Sur cette liste, par année, la plus jolie et la plus moche des filles du lycée. Soit 8 filles au total. Et ce sont ces 8 filles que nous allons suivre, le temps de la semaine qui sépare la diffusion de la liste au bal de la rentrée.

J'ai aimé l'alternance des points de vue, et les histoires de chacune de ces filles. Certes, pas toutes égales, mais qui résonneront forcément toutes à un moment de nos vies. C'est si réaliste, si proche de ce que j'ai pu moi aussi ressentir. Ça permet également de relativiser sur cette période de nos vies qui semblaient par moment insurmontable. C'est le genre de livre que j'aurai aimé lire au collègue pour ma part (beaucoup plus difficile que le lycée).

La chute m'a surprise (je ne l'avais absolument pas vu venir) : ni qui est la personne qui édite la fameuse, ni qui sera reine du bal de la rentrée. Et pourtant, rien ne résonne comme un faux pas et tout prends sens. C'est une réussite à mes yeux.

Un beau romance YA, plutôt intemporel, bien mené. J'ai aimé.
Roman qui décrit le quotidien de lycéennes durant la semaine qui suit la diffusion d'une liste. Certaines sont classées dans la catégorie de plus belle fille de la section, les autres malheureusement dans celle de la plus moche.

Ce livre est un retour aux années lycéens où l'impact du regard des autres est très grand.
Les "belles" filles deviennent immédiatement populaires. Les autres sont la risée de l'école et sont rejetées.

Je trouve que l'état d'esprit des jeunes lycéens est bien décrit. La pression de l'apparence est primordiale à cet âge là et je l'ai bien retrouvé dans chaque jeune fille.
Même si le sujet du livre semble léger, plusieurs thèmes importants sont abordés.

La lecture est facile. Chaque chapitre trace le parcours d'une jeune fille, cela rythme bien le récit. Il n'y a pas de longueur.
Dans ce livre, comme le veut la tradition, une liste est rédigée et placardée dans tous le lycée avec dessus les noms de 8 jeunes filles désignées comme les plus belles ou les plus moches. Ce sont le quotidien de ces 8 filles que nous allons suivre, leurs inquiétudes face à leur nominations, les enjeux, leur réputation. Mais le nouveau proviseur est déterminé à retrouver l'auteur de cette liste pour faire cesser cette horrible tradition.

👑 Quelle horreur que de se retrouver face à ça pendant l'adolescence, période où toute est remises en question, doutes, jugements, où le regard des autres est très important.
Cette fameuse liste amène l'auteur à traiter de sujets difficiles tel que le harcèlement, l'estime de soi, l'anorexie, l'amitié par intérêt, la jalousie.
Personnellement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Les chapitres défilent à une allure folle que je n'en ai pas le temps. Il n'y a pas de longueurs et les nombreux dialogues dynamisent le livre.
J'ai bien aimé l'histoire, à me demander jusqu'où sont prêtes à aller ces filles pour cette foutue liste. Un exemple de cette fille qui s'est retrouvée dans la catégorie des plus belles car elle a perdue du poids et s'en suit un engrenage qu'elle ne peut plus stopper, à savoir toujours être la plus belle et pour ça il faut arrêter de manger..., ou bien quand est
-ce que l'auteur de la liste va se manifester?

👑 Beaucoup trop de clichés à mon goût. le lycée typique des États-Unis avec les beaux gosses qui font du cheerleading et du football américain et les moins cools se retrouvent dans la chorale 😂. Mais ça se laisse lire et j'ai passé un bon moment quand même.
Lien : https://instagram.com/lectur..
C'est à la fois avec curiosité et appréhension que je me suis lancée dans la lecture de « La liste », lecture que j'ai faite en commun avec Deidamie. L'argument me plaisait mais je craignais de me retrouver à lire l'équivalent littéraire d'un teen movie bas du front. Finalement, ce fut une bonne surprise, par certains aspects « la liste » ressemble en effet à un teen movie, et c'est tant mieux, mais se révèle, par d'autres aspects, bien plus que cela, et c'est tant mieux aussi.

« La liste » n'est pas exempt de défauts, le principal étant l'écriture, ce qui est tout de même dommage. L'écriture n'est que fonctionnelle, il n'y a aucun style.
Mais passons rapidement sur cet aspect. « La liste » s'est avéré beaucoup plus intéressant que ce à quoi je m'attendais. le ton du roman est très singulier. le récit, qui utilise beaucoup de codes inhérents aux fictions adolescentes que ce soient les romans, les films ou les séries, dégage une forme de légèreté mais derrière cet aspect léger il y a une forme de gravité, et même de rugosité, d'âpreté que j'ai trouvé intéressante et originale.

« La liste » est surtout l'occasion, à travers l'évocation de 8 jeunes filles très différentes, de dresser le portrait d'une jeunesse superficielle et cruelle. C'est un monde d'apparences où tout sonne faux, les amitiés, les amours. Tout n'est que jugement et comparaisons. La galerie de personnages est forcément inégale. le personnage de Danielle est le moins réussi. Fade, terne, manquant d'une véritable caractérisation, elle m'a laissée indifférente. Je n'ai pas compris le personnage de Sarah, sans doute aussi à cause d'une caractérisation un peu légère. de plus, j'ai trouvé que les développements autour de ce personnage n'étaient pas crédibles. 4 jours sans douche, et elle ressemble déjà à une clocharde, elle a des démangeaisons et des cheveux innommables. Il suffit d'avoir vécu des occasions où on est contraint de la jouer un peu roots, par exemple un festival, pour savoir que ce n'est pas en 4 jours qu'on se retrouve dans cet état-là. On pue un peu, d'accord, mais les gens ne changent pas de trottoir non plus. Cette exagération dessert le propos.
J'ai évoqué les deux personnages que je n'ai pas aimés. En revanche, d'autres m'ont totalement séduite. Candace est un personnage assez caricatural, c'est la peste typique des teen movies mais quel personnage jouissif. C'est celle qu'on adore détester. Ce personnage m'a amusée. Dans le registre des pimbêches, Margo est un personnage assez complexe et plutôt fouillé. J'ai beaucoup aimé Jennifer que j'ai trouvé tour à tour touchante et détestable, une jeune fille pleine d'aspérités. L'auteure a l'intelligence d'éviter de lui imaginer un happy end, facilité qui aurait démoli tout le propos du bouquin. La relation entre Abby et sa soeur Fern est assez intéressante aussi même si cette rivalité entre les deux soeurs (complexe d'infériorité intellectuelle pour l'une, complexe physique pour l'autre) aurait pu être développé davantage.
J'en viens maintenant aux deux personnages que j'ai préférés, sans doute parce que ce sont ceux à qui je me suis identifiée. Tout d'abord Lauren dont le désir d'émancipation m'a parlé de façon personnelle. Ensuite Bridget, personnage qui m'a vraiment remué intimement, et même un peu douloureusement. J'ai souffert de troubles du comportement alimentaire qui ont commencé dans l'adolescence et se sont prolongés adulte pendant de nombreuses années, des périodes de boulimie et 3 périodes d'anorexie, dont une assez sévère. Autant dire que je connais un peu le sujet, de l'intérieur. Trop souvent, les fictions qui abordent ce sujet le font mal et se vautrent dans les clichés et les facilités. Rien de tout cela ici, le sujet est abordé avec subtilité et réalisme. L'auteure ne cherche pas le spectaculaire mais la vérité. Et pour ça, je suis reconnaissante. L'auteure ne met pas en scène un squelette vivant obsédé par les mannequins et qui se répète sans cesse « je suis grosse ». Bridget est une jeune fille que les gens trouvent jolie, qui a une part de superficialité, comme toutes les ados, mais qui ne se résume pas à cela. Bridget n'est pas vraiment dans le déni, elle sait qu'elle a un problème, tout comme je le savais à l'époque, elle sait qu'elle se fait du mal, tout comme je le savais. Chaque cas est particulier et provient d'un vécu personnel mais il y a tout de même des traits communs. J'ai reconnu ce que j'ai traversé dans tellement de choses décrites : ce besoin de contrôle permanent, l'impression d'être 2 en une, le fait d'avoir conscience d'avoir un problème, se faire régulièrement des promesses "dès que j'aurai atteint mon objectif j'arrête" tout en sachant pertinemment qu'on se ment à soi-même, les stratégies pour que personne ne découvre qu'on a un problème, le fait de comptabiliser ce qu'on mange (je me souviens que je tenais un cahier où je notais le poids, le nombre de calories, de glucides, lipides et protéines que j'ingurgitais)... Deidamie, ma co-lectrice, a parlé dans nos échanges de « verrouillage mental qui rend sourd et aveugle à tout ce qui est extérieur à sa propre souffrance ». Deidamie a posé là des termes très justes et cela prouve que l'auteure a su faire comprendre ce que vivait une personne anorexique, en évitant tout spectaculaire malsain et en ne se vautrant pas dans le misérabilisme pleurnichard. L'auteure ne cherche ni à choquer, ni à faire pleurer dans les chaumières. Elle n'omet pas la forme d'égocentrisme qui existe dans cette maladie, tout en faisant comprendre qu'il ne s'agit pas là d'égoïsme, la nuance est réelle. Cette justesse, cette honnêteté me laissent penser que l'auteure a sans doute connu l'anorexie, directement ou indirectement.

Je remercie Deidamie pour avoir partagé cette lecture avec moi. Si le roman a des défauts, ils sont compensés par ses qualités qui en font une lecture intéressante. La tonalité du roman, à la fois léger et rugueux, est audacieuse et culmine dans les toutes dernières phrases au ton très désabusé.
Je lis moins de littérature young adult qu'à une époque, mais je garde toujours à l'oeil certains titres qui me semblent intéressants et celui-ci en faisait partie.

Dans le lycée de Mount Washington, une tradition est à l'oeuvre tous les ans: peut après la rentrée scolaire, La liste parait. Qui la rédige, nul ne le sait, mais elle désigne pour chaque classe d'âge, la plus belle mais aussi la plus moche des filles. Durant toute cette semaine qui précède le fameux bal, nous allons suivre les huit filles nommées sur la liste cette année, et découvrir comment cette nomination va affecter leurs relations avec les autres, mais aussi leur image d'elle-même.

Je pense que j'attendais trop de ce roman. J'attendais qu'une des filles décide de renverser la table et de faire cesser enfin cette tradition dégueulasse. J'attendais un élan un peu féministe, en tout cas de la sororité, pour dénoncer le procédé.
Au final, les filles nommées semblent s'accomoder de cette liste, l'accepter, et se conformer à ce qu'on attend d'elles . Seul le personnage de Danielle a su me toucher un peu, c'est la seule qui, sur la fin, décide que la liste ne doit pas avoir d'influence sur sa vie et qu'elle peut passer au dessus de tout ça.
Les autres personnages sont plutôt stéréotypés, et leur côté résigné est vraiment dommage. Pour un ouvrage destinée aux jeunes filles de cet âge, je trouve que le message n'est pas porté comme il aurait dû l'être.
Au lycée de Mount Washington, une liste est publiée chaque année : elle donne les nom des plus jolies et plus laides filles de chaque niveau. Les 8 jeunes filles dont le nom apparait sur la liste se retrouvent sous les feux de la rampe, qu'elles le veuillent ou non.

C'est une excellente surprise que ce petit roman, qui n'est pas du tout dans le style habituel de mes lectures. On part de personnages assez basiques (la jolie terminale parfaite, la sportive, la discrète nouvelle...) pour ensuite pousser un peu plus loin ces représentations : la parfaite terminale est capable d'être égoïste, la sportive cherche sa féminité, la gentille nouvelle ne dirait pas non à une popularité soudaine... Alors oui, on reste sur quelque chose de simple, mais qui touche la cible. Les 8 personnages permettent d'explorer différents types de souffrance adolescente, et il y a une certaine finesse dans leur traitement. le plot twist final est bien mené. Et les dernières phrases m'ont paru particulièrement bien trouvées, remettant tous ces évènements à leur place avec une sorte de cynisme un peu cruel : toutes ces souffrances pour rien.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un bon petit livre bien ficelé auquel j'ai souvent repensé dans les deux-trois jours après la lecture.
Un livre où on voit à quel point le critère de beauté peut être important et destructeur.
Chaque fille a eu une réaction différente à la vue de son nom sur la liste.
Ces 8 filles ont pu voir leur vie bousculée mais surtout des amitiés se sont créées sur un critère qui ne devrait pas en faire partie.

J'ai trouvé ce livre intéressant puisqu'il nous explique la vision de chacune mais aussi leur réaction.

L'histoire se passe en une semaine nous avons (presque) à chaque fois un chapitre par fille de la liste par jour de la semaine (c'est donc parfois compliqué à suivre à cause de ces changements de points de vue).

Heureusement que nous pouvons avoir facilement la liste sous les yeux afin de nous retrouver avec toutes les filles...

De manière générale, il s'agit d'un livre chouette à lire, et qui je dois dire est plutôt bien écrit.