Stephen vizinczey nous raconte les aventures amoureuse d Andréas vajda
dans la France de l après deuxième guerre mondiale.
ou jeune adolescent de 13 ans il va découvrir les plaisir
charnels avec des femmes
qui ont l âge d être sa mère..
c'est plutôt agréable à lire,
il y a du sexé mais aussi de
l humour.😈
Éloge des femmes mûres/ Stephen Vizinczey
« Ce livre s'adresse aux jeunes gens, mais il est dédié aux femmes mûres ; et c'est des rapports entre ceux-ci et celles-là que je me propose de traiter. Je ne suis pas expert en pratique amoureuse, mais j'ai été un bon élève des femmes que j'ai aimées, et je vais essayer d'évoquer ici les expériences heureuses et malheureuses qui ont, je crois, fait de moi un homme. »
Ainsi commence ce roman de 240 pages, l'autobiographie partielle d'un certain Andràs Vajda, devenu professeur de philosophie, qui pourrait bien être l'auteur, réfugié hongrois au Canada au début des années 60.
On découvre d'abord un Andràs très jeune et souvent timide, mais déjà attiré par les femmes de préférence plus âgées que lui.
Et plus tard, il avoue qu'il reste toujours à l'écart des jeunes filles pures et à plus forte raison vierges, car elles redoutent les conséquences et lui il est terrifié par les préliminaires.
Andràs est un personnage composite souvent indéchiffrable, qui va en grandissant côtoyer beaucoup de femmes en nous faisant partager toutes ses expériences.
Ce livre de souvenirs est aussi un hymne au pays natal, la Hongrie et l'auteur alias Vajda évoque brièvement l'Histoire de la Hongrie, et notamment l'histoire contemporaine de la dictature soviétique et de la révolution matée d'octobre 1956 :
« La dictature est une leçon ininterrompue qui vous enseigne que vos sentiments, vos pensées et vos désirs n'ont pas le moindre poids, que vous n'avez pas d'existence propre, et que vous devez vivre comme d'autres en ont décidé à votre place. Une dictature étrangère vous apprend à désespérer doublement : vous ne comptez pour rien, et votre nation non plus. »
Ce roman écrit très simplement, sans aucune vulgarité, est une manière de roman d'apprentissage qu'il serait souhaitable d'offrir aux jeunes gens des deux sexes quand ils abordent les rivages enchantés mais angoissants de la sexualité. C'est du moins ce qu'exprime le premier paragraphe du livre.
L'érotisme léger et subtil rend la lecture de ce voyage initiatique, vivante et variée, le tout dans un style sobre et très naturel, non dénué d'humour, d'ironie et d'esprit. Stephen Vizinczey sait mettre en lumière les frustrations, les erreurs naïves et même les humiliations de son jeune héros, avec aussi la récompense du plaisir partagé.
Un résumé, un bon moment de lecture.
Andras Vajda me fait penser au personnage du film de François Truffaut : « l'homme qui aimait les femmes » mais dans une version plus jeune. Paru en 1965 c'est à mon avis d'avantage un roman d'initiation amoureuse qu'un livre érotique. Certes, certaines descriptions sont précises et imagées mais de nos jours ceci est presque banal. L'intérêt de ce roman réside dans la psychologie des personnages et la description des années de guerre en miroir avec celles de la révolution hongroise car le héros va vivre 2 périodes d'exil à environ 10 ans d'écart. J'ai également découvert quelques passages de l'histoire de la Hongrie, pays maintes fois envahi et que je connais très peu. Pour autant le style est fluide et l'écriture facile à lire. Ne soyez pas choqué par le début avec les prostituées car le très jeune homme est tellement timoré (malgré son courage) qu'il ne se passe finalement pas grand-chose (hormis ses facultés d'observation et son esprit bouillonnant), il sera réellement initié un peu plus tard, quand il sera enfin prêt psychologiquement à « sauter le pas ». Les descriptions de femmes sont très belles et jamais vulgaires que ce soient des femmes aimantes ou des « garces allumeuses ». J'ignore si cette autobiographie est un peu romancée ou strictement réelle. En tout cas c'est un beau portait de jeune homme sur fond historique et sociologique et de beaux portraits de femmes.
Andras Vajda, le jeune narrateur, fait le récit de ses conquêtes amoureuses dans la Hongrie d'après guerre. Comme l'indique le titre, les femmes rencontrées sont plus âgées que lui. le roman commence lorsque le héros a une dizaine d'année et s'achève à ses trente ans. On y découvre les portraits, les "moeurs et sexualités" de tous types de femmes, les réflexions et progrès du narrateur à la fois dans le langage amoureux et corporel . C'est un véritable roman d'apprentissage qui permet de découvrir les femmes de l'après-guerre et le regard porté sur celles-ci. Ce roman se lit assez vite tant la traduction est fluide et les réflexions du narrateur intéressantes. En analysant le parcours de l'auteur, on découvre évidemment de nombreux points communs avec son jeune héros... Un roman que je recommande !
En Hongrie, avant la seconde guerre mondiale naît en 1933 l'auteur dans une grande famille unie, protectrice. Une famille catholique qui soutient le régime autoritaire en place. le père est tué par un jeune nazi opposant au régime en place
Il reste seul avec sa mère qui le couve et qui le laisse assister à toutes ses rencontres avec ses amies. Il s'habitue donc tôt au plaisir d'être entouré et choyé par des femmes mûres. Pour le protéger des bombardements, il est envoyé dans un collège militaire à la frontière autrichienne. Là il subit une discipline de fer et un harcèlement des élèves plus âgés envers les plus jeunes. Les russes envahissent la Hongrie, commence alors une fuite des élèves à travers l'Autriche. Il n'a que 11 ans et découvre les horreurs de la guerre, les cadavres, la faim, le froid, la peur. Il est recueilli par des soldats américains qui l'accueille dans leur caserne.Là il se rend utile en particulier pour aider aux transactions avec les prostituées locales. Il est interprète. Parfois ce sont des femmes de bonnes familles qui viennent là vendre leur charme par besoin ou en se justifiant par le besoin. Cette situation l'émoustille, il connaît ses premiers émois. Il revend aussi les restes de nourriture des américains se constituant ainsi un petit pactole que le commandant du camp, père d'un enfant du même âge et compatissant, lui garde pour prévenir d'achats irresponsables.
De retour à Budapest, l'argent épargné permet à sa mère de trouver un logement dans la capitale. Il retrouve la vie mièvre au regard de ses expériences passées de lycéen. Il n'est paradoxalement pas doué avec les adolescentes. Elles le tournent plutôt au ridicule.
Il mène avec sérieux et réussite ses études. Il a une liaison avec une voisine mariée d'âge mûr qui va faire son éducation sexuelle. Il tombe enfin amoureux d'une jeune fille de son âge. Mais celle-ci aime un professeur plus âgé. D'autres aventures suivent.
Il mène la vie des étudiants hongrois des arts de la scène et du cinéma sous un régime communiste dans les années 50. La question de l'avortement est évoqué, les homosexuels non tolérés par le régime en place.
Le pays est régenté par les russes qui imposent le défilé annuel du 7 novembre, dans le froid, pancartes en main, pour fêter la naissance de l'union soviétique.
L'histoire de la Hongrie et de son peuple fier qui a su se relever après toutes les invasions subies tartare, ottomane, allemande, russe est en toile de fond.
Livre intéressant à bien des points de vue : l'histoire de la Hongrie des années 1930 à 1960, l'éveil à l'amour d'un adolescent, ses rencontres, ses analyses sur les relations entre un jeune homme et des femmes mûres. Facile à lire.