EAN : 9782956832034
Marie-Laure Voisard (20/09/2021)
Quand les femmes de 1958 osent !

En invitant spontanément le fils de Mélanie, Madeleine provoque une révolution.

Ce geste a l’effet d’une gifle sur Mélanie qui comprend que son mari, haut fonctionnaire tyrannique, met leur fils en grave danger. Face à la vérité cruelle, elle devra s’affirmer pour le sauver.

De son côté Madeleine étouffe dans son rôle de mère au foyer.

Accablées de non-dits et de lourds fard... >Voir plus
Voici donc le second livre de Marie-Laure Voisard qui m'a été donné de lire et quel plaisir renouvelé tant il est captivant! Pour ma part : une lecture, en total immersion, effectuée d'une traite tant j'ai été happée par son roman.
Beaucoup d'émotions en perspective et des thèmes prégnants comme la place de la femme dans les années 50', les secrets de famille, l'emprise, l'amitié, les liens, l'art comme échappatoire et passion… L'auteur nous laisse voir toute la psychologie de ses personnages attachants, leurs points de vue, leur faiblesse qu'eux mêmes dissimulent aux yeux de leur entourage.
J'ai beaucoup apprécié l'avis et le ressenti donnés par ses propres personnages et la manière dont l'auteur nous dévoile ce qu'ils pensent au plus profond d'eux mêmes, le tout confronté au regard omniscient de l'écrivain qui, avec plus de hauteur ou de recul, est capable de nous révéler une vision tout autre. Cette vision nous éclaire et nous permet de mettre en perspective tous ces ressentis.
Une plume simple et percutante qui transporte indéniablement le lecteur. J'ai retrouvé son écriture que j'avais tant apprécié dans « Cerise au soleil ». Une écriture qui amène à réfléchir et penser.
Un tourbillon d'émotions pour cette saga familiale prenante qui appelle une suite comme le mentionne le « tome 1 » sur la couverture. Hâte de lire la suite, une lecture que je conseille vivement tant ce fut pour moi, à nouveau, un coup de coeur.