Critique de Franckync

Titre : Mon gamin
Auteur : Pascal Voisine
Editeur : Calmann Levy, Editions de l'épée
Année : 2017
Résumé : Thierry et Francis sont inséparables. le premier est un adolescent mélomane quelque peu perturbé alors que le second est handicapé mental et interné dans un établissement spécialisé. C'est l'été au village, la belle-mère de Thierry est un peu trop jeune et dévêtue, Elvis va bientôt mourir et tout va basculer lors d'une après-midi caniculaire. Quarante ans ont passé, Thierry revient sur les lieux de son enfance. Chanteur à succès, celui qui se nomme aujourd'hui Marc Alder va enfin découvrir la vérité sur ces quelques jours qui ont changé sa vie.
Mon humble avis : Parfois le choix d'une lecture se fait de matière aléatoire. J'achetais le premier roman de Pascal Voisine pour sa superbe couverture et son résumé attrayant. Un village français, une jolie fille, un été caniculaire, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce bouquin un joli moment de lecture. En lisant le quatrième de couverture j'ai immédiatement pensé à l'été meurtrier de Japrisot mais aussi à l'inoubliable adaptation cinématographique de Jean Becker. de belles références vous en conviendrez, la lecture qui suivit me conforta dans ce choix car le texte de Voisine est une première oeuvre réussie et terriblement attachante. Une histoire simple, une écriture fluide et appliquée, des protagonistes bien campés font de ce bouquin un petit bijou d'humanité. Si tout n'est pas parfait dans ce premier roman (la construction est un peu décousue, le personnage principal un peu fadasse) force est de constater que Voisine déroule son histoire avec maestria, de l'originalité et la sincérité qui se dégage de ce texte emporte tout sur son passage. Comment évoquer Mon gamin sans parler du personnage de Francis ? Sans trop en dévoiler Francis est l'un de ces personnages qui ne s'oublie pas, un malade mental qui n'est pas sans rappeler le Lennie de Steinbeck bref un personnage extrêmement marquant. Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce bouquin et je ne suis pas loin de penser que Voisine avait ici matière à en faire une oeuvre exceptionnelle. Ce n'est pas le cas, il y manque à mon humble avis un souffle et un style plus foisonnant, mais cela reste une excellent première oeuvre, une lecture plaisir et c'est déjà remarquable. Bravo Mr Voisine et au plaisir de vous relire prochainement…
J'achète ? : Oui sans aucun doute, un premier roman réussi, une lecture facile, une intrigue qui tient la route, des personnages marquants et attachants, que demander de plus pour un premier roman ?

Lien : https://francksbooks.wordpre..