Critique de jeff2u12

Antoine Volodine ne s'appelle pas Antoine Volodine mais Jean Desvignes. Il a une vision de l'écriture et de son oeuvre très organisée : il doit faire 49 romans (le dernier va paraitre bientôt) d'un genre qu'il a décidé d'appeler post-exotisme. Ce roman fait lui-même 49 mini-chapitres qu'il appelle narrat (ce qui veut dire « récit » d'après le dictionnaire). On comprendra qu'il valait mieux changer de nom pour une oeuvre aussi murement réfléchie… Ceci dit, si un mélange d'humour certain et de pédantisme me parait ressortir de tout ça, la construction et le style Des anges mineurs, premier roman de Volodine que je lis, est intéressant, assez étrange et bien écrit pour retenir l'attention… pendant un certain temps, disons. J'étais même assez fasciné par le lien de son patronyme d'écriture avec le rapport permanent de l'ambiance post-exotique et de l'histoire et la chute de l'URSS (goulags, révolution égalitaire bafouée, retour des mafieux capitalistes après 91, …). En découvrant dans sa bio qu'il a enseigné le russe pendant 15 ans, cet intrigant personnage devenait à la fois plus évident et plus mystérieux (je ne sais pas si je suis clair).
Enfin, quoiqu'il en soit, ce roman est intéressant, on s'y perd parfois un peu, mais comme Alexandre Volodine m'a intrigué et qu'il parait qu'il a fait un chef d'oeuvre récompensé par le prix Médicis, et même si je trouve qu'un certain manque d'émotion et d'empathie pour ses personnages m'a conduit à une lassitude vers les 10 derniers narrats (ah, c'est vrai que c'est chouette de parler comme ça !), je vais m'atteler à Terminus radieux dont le résumé démarre par « Alors que le dernier bastion de civilisation s'effondre avec la chute de la Deuxième Union soviétique… »
4* malgré des défauts (qui ne m'ont gêné que vers la fin) et pour l'originalité de la démarche