AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 43 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je l'avoue sans la torture : je ne connaissais pas du tout Jean-Michel Basquiat. J'imaginais que c'était un surfeur mais non. C'était un artiste américain comme Andy Warhol dans le genre à griffonner sur des tableaux. Il faut dire qu'il avait commencé sa carrière en faisant des graffitis partout à New-York ce qui ne plaisait pas forcément aux autorités. Il était le pionnier de la mouvance underground.

La BD est pour moi le support idéale pour combler certaines lacunes au niveau de la culture générale tant elle traite différents domaines. Je ne suis pas connaisseur des oeuvres contemporaines par exemple.

Cet artiste nous a quitté à l'âge de 27 ans (en rejoignant le fameux club) car il a été victime d'une overdose qui lui a été fatale. Il se droguait très régulièrement depuis son adolescence ce qui concourrait selon certains à ses créations délirantes.

Le succès ne lui a pas permis de canaliser son énergie bien au contraire. Il s'est laissé détruire par toutes ces substances illicites et nocives pour la santé. D'origine très modeste, il a accédé à beaucoup d'argent sur le marché de l'art qui s'envolait et a eu toutes les peines à gérer. Angoisse et mal-être ont également contribué à sa destruction de même que la mort d'Andy Warhol son mentor.

Pour le reste, il a même couché avec Madonna que je n'ai pas reconnu dans la BD quand elle était encore jeune et pas célèbre. Il y a une biographie de chaque personnage rencontré en fin d'album ce qui permet de les situer. Ce jeune homme a en effet fréquenté le milieu new-yorkais qui était assez foisonnant. Cette oeuvre nous parle beaucoup de sa vie privée pendant son ascension fulgurante.

Bref, c'est la biographie d'un artiste jeune qui a été en proie avec ses démons. Il fascine encore aujourd'hui car il a été l'icône de l'art new-yorkais des années 80. J'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé mais je respecte profondément. Ce portrait est tout à fait sincère et intéressant par bien des aspects.
Commenter  J’apprécie          484
Consacré à Basquiat, ce roman graphique constitue sans doute une intéressante introduction à sa vie et à son oeuvre, même si les auteurs précisent sur le dernière de couverture qu'il y a aussi des spéculations...
le livre épouse la chronologie d'un peintre qui mourut à 27 ans après une vie remplie et tourmentée. On est à New York et Basquiat est un jeune ado puis un jeune homme rebelle et en colère, mais également un artiste doué et novateur.
On suit donc son parcours familial, ses débuts, la drogue, ses révoltes, sa rencontre avec Warhol etc..
Plastiquement le livre arbore certaines ambitions, mais il m'a inégalement convaincu. Finalement c'est la couverture (n'allez pas croire que je n'ai lu que cela !) qui est la plus réussie, ensuite cela dépend.
En revanche le livre parvient à montrer la façon dont Basquiat créait et c'est déjà pas mal !
Commenter  J’apprécie          220
Dès les premières pages, on plonge dans cet univers chaotique, électrique et frénétique qu'est celui de Basquiat, de New York et de sa scène artistique underground des années 70.
Au programme : art, sexe, musique, drogue, maladie, racisme, le récit court et condensé une vie cabossée. Et c'est d'ailleurs majoritairement sur cet aspect de la vie de Basquiat que l'on se concentre ici, pour peut-être tenter de donner du sens à sa souffrance, ses excès et sa mort. On regrette légèrement cette noirceur de l'angle d'approche privilégié, qui dans un format si synthétique, laisse finalement peu de place à la beauté de l'art, aux petites anecdotes, aux belles rencontres, et au contexte général si riche de l'époque.
On y retrouve tout de même (et à notre grand bonheur) un univers graphique qui rend hommage à l'artiste l'imitant presque dans un style expressif, vif, énervé, et superbement coloré !
Commenter  J’apprécie          120
j'ai voulu lire cette BD pour comprendre le Style Basquiat et comprendre l'engouement sur ses oeuvres qui personnellement ne me touchent pas.
Ce que je comprends est qu'il s'est trouvé au bon moment, avec les bonnes personnes, à une époque qui se cherchait un nouvel art.
La BD est très bien faite mais insuffisante pour me faire aimer l'art Basquiat.
BD à lire néanmoins pour vous faire une idée du personnage.
Commenter  J’apprécie          50
(LX971) - Déçu par cet album qui survole la vie de Basquiat, en effleurant son travail de création sans qu'on s'attache à un moment précis de son parcours humain ou artistique. Dommage car l'univers graphique de Basquiat et le New-York de l'époque offraient une belle matière. Ce court récit donne au moins une idée de la trajectoire fulgurante de l'artiste. Non pour le Prix.
(SC971) du même avis que Laurent. Non pour le Prix
(MAB971) non pour le prix
Commenter  J’apprécie          40
Carrière et vie éclair de l'artiste Basquiat né à New York et mort dans cette même ville d'une overdose à 27 ans. Un artiste aux multiples casquettes : musique, cinéma et bien sûr peinture, graph. Symbole de la culture underground des années 1980, l'album est construit sous forme de dialogue entre l'artiste et une figure graphique récurrente de son oeuvre, sorte de double, de conscience. lutte en permanence entre la création et ses addictions, ses démons intérieurs.
Nous croisons Andy Warhol, protecteur de Basquiat à ses débuts, Nomi, Blondie, Madonna.
Commenter  J’apprécie          30
cet album a un dessin très agréable et dynamique parfait pour parler de cet artiste... néanmoins le scénario est mal construit : on survole la vie et la carrière de Basquiat par petites bribes très caricaturales. dommage, le sujet pouvait prétendre à mieux qu'une synthèse de fiche wikipédia, sans trop de vie...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}