Sarbacane (06/09/2023)
3.31/5   18 notes
Julius Crèvecoeur se rêve en détective habile et flamboyant comme on en voit dans les policiers. Mais n’est pas Sherlock qui veut. Avec son assistant, Chang, il enquête essentiellement sur des affaires d’infidélités qui lui rapportent juste de quoi se loger dans un petit appartement sous les combles, dans le quartier chinois d’Hambourg. Un matin, il reçoit la proposition, aussi inespérée que mystérieuse, de mener une enquête sur le S.S. Freiheit, un paquebot qui emm... >Voir plus
Que lire après L'Extraordinaire Traversée de Julius CrèvecœurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

La couverture laissait espérer des Aventures mais le scénario me semble avoir été déjà dessiné il y a longtemps déjà.

Tout est décevant, le dessin comme l'intrigue.

Benoit
------------------------------------

Les personnages sont "mal dessinés", décevant, des non-sens.

Nol
------------------------------------
Julius Crèvecoeur est détective privé, les affaires ne vont pas au mieux, juste quelques histoires d'adultères pour mettre du beurre dans les épinards, on est dans l'Allemagne de 1930, des groupes d'extrême droite se font remarquer par leurs actions violentes. Une première affaire aurait pu très mal se terminer, une seconde l'envoie sur un bateau transatlantique, beaucoup de juifs quittent le pays, et son commanditaire, le capitaine du bâteau, est assez évasif sur sa mission.
Le dessin est rond, le style “lecture jeunesse” et la douceur de teintes contrastent avec la tristesse des personnages, l'ambiance est assez étrange et caractérise bien cette histoire, on ne sait trop où elle nous mène, le polar semble un récit à énigme assez ludique, avec un style rétro de cosy mystery sur un paquebot, une thème classique, cette impression est confortée par le dessin alors que le tout est chargé de considérations sociales et politiques, la situation des juifs d'Allemagne en 1930 évoquée ici nous rappelle à la dure réalité, on est toujours sur le fil. C'est un récit d'une fausse simplicité, le charme vintage qui semble nous positionner dans un polar classique nous prend au dépourvu. Seule la fin nous dira où on se situe, c'est assez adroit et l'impression finale est forte.
Une lecture très agréable.
Hambourg, 1930.Jules Crèvecoeur se rêve détective renommé mais la réalité est tout autre. Avec son assistant Chang, il se contente de dénicher les maris soupçonnés d'infidélité. Jusqu'à ce qu'une invitation étrange le propulse sur le SS Freiheit, un paquebot transatlantique, pour une mystérieuse affaire...
Après l'excellent "Not a New-York love story", le scénariste Julian Voloj est de retour pour un polar déroutant. Dans un contexte agité par les jeunesses hitlériennes en chasse dans les rues d'Hambourg, Julius Crèvecoeur va faire face à son destin dans un récit qui amène le lecteur vers une fin renversante.
Je découvre le dessin de Chendi, illustratrice et autrice chinoise, qui offre un travail graphique dynamique, semi-réaliste, avec des personnages proches de la caricature ce qui nous plonge dans un univers presque jeunesse.
C'est effectivement une extraordinaire traversée qui t'attend, aux côtés d'un drôle de détective. Mieux vaut te préparer à être aussi déstabilisé que lui....
Comme bien souvent j'ai été faible face à une couverture qui je dois le reconnaître est magnifique. Personnellement j'ai trouvé que les dessins étaient travaillés et mis en valeur par le choix d'une palette de couleurs pastels conférant ainsi un certain cachet à l'ensemble de l'ouvrage. L'intrigue simple au premier abord s'avère en réalité plus complexe et prend un tournant plus ou moins inattendu. Seul bémol à mon sens, les dialogues qui sont un peu simplistes et qui desservent quelque peu la BD.
Toutefois, un bon moment passé en lisant L'extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur.
Il est attendrissant ce détective pas très doué et bien entouré: beaucoup de personnages alimentent la croisière étrange de Julius. Leur diversité est remarquable: sociale, religieuse, ethnique, professionnelle...et tout le monde trouve sa place avec adresse dans le récit.
Je n'ai pas été emballée par le dessin, les traits des visages particulièrement trop flous, les gestes désordonnés.
Côté scénario, je m'attendais à un bon polar mais finalement ce n'est pas ça, je vous laisse la surprise.
Une lecture bien sympathique, chapitré comme un roman et une belle mise en page.

critiques presse (1)
BoDoi
15 septembre 2023
Grâce au dessin fluide et envoûtant de la Chinoise Chendi – vraie révélation de cet album, dont elle est à l’origine –, l’ambiance prend rapidement le pas sur l’intrigue, et l’on se pique au jeu de cette croisière insolite et un brin glauque,
Les chiens qui aboient ne mordent pas.