Gabriel Iaculli (Traducteur)
EAN : 9782259199131
Éditeur : Plon (02/10/2003)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)

Anibal Quevedo est un extravagant psychanalyste. Son périple commence à Paris pendant les événements de mai 1968, au cours desquels il va rencontrer Claire, une jeune étudiante de Nanterre qui l'amène à devenir un intellectuel engagé. Entraîné par cet amour improbable et grotesque, Quevedo entreprend de poursuivre les grands penseurs structuralistes - Lacan, Barthes, Foucault et Althusser -, bien déci... >Voir plus

sarvikeyhani
  19 juillet 2015
Il y a parfois de vrais mystères en littérature et l'un de ceux là pour moi est que ce livre n'ait pas eu beaucoup plus de succès et d'écho auprès du public. Une seule critique avant moi sur Babelio?? C'est incroyable. C'est vrai que je n'ai entendu parler de Jorge Volpi que grâce à un magazine littéraire. Je me suis d'abord attaquée à son premier livre "À la recherche de Klingsor" où j'ai reconnu le talent mais tout de même une certaine lourdeur dans l'intrigue. Avec "la fin de la folie" en revanche je me suis régalée au point où arrivée à la page 100 j'ai refermé le livre et repris la lecture du début pour être sûre de n'en rien rater. de Mai 68 à Foucault en passant par Lacan, Althusser, Barthes et même Danny "le rouge" nous suivons les traces du psychanalyste Annibal Quevedo à Paris puis en Amérique latine à une époque où les idéaux de gauche révolutionnaire permettaient encore à une jeunesse exaltée de croire pouvoir "ne pas se laisser gouverner". Une bouffée d'oxygène dans ce livre à l'atmosphère un peu vintage qu'il faut savourer lentement dans cette époque où le cynisme a triomphé et où la "folie" d'Annibal et De Claire a tout juste laissé la place à une dépression beaucoup plus prosaïque soignée à coups de cachets. Ils auraient peut-être dû creuser plus sous les pavés. Pourtant le rapide détour de Foucault par la révolution iranienne, même s'il ne dure que quelques pages, est peut être LA réponse de l'auteur à la question du livre.
Merci Monsieur Volpi.
HenriMoufettal
  05 juin 2012
Welcome to 1968, back to tack the pulse around Paris street on a period that will change our culture forever. Anibal Quevedo is crossing diffrent path around his psycho extravaganza. He is meeting Claire of course, taking part of a Street movements, meeting deconstruvist like Lacan and Laplace, crossing fingers with the philosopher of photography, Roland Barthes, and Foucault, and Altusser.
An epic contemporary ficion that gives a view of the world around, from cuba, to mexico to france with an undefined look that gives this book all its value. Put some humor, some sarcasm, some interesting thoughts along an unbelievable imagination, and it s where contemporary fiction are giving good insights in our own history.
Digestive and beautiful.
Bienvenue en 1968, de retour pour prendre le pouls le long des rues parisiennes. Pendant une période qui changera notre point de vue complètement. Anibal Quevedo croise différents chemins. A la croisée de ceux-ci et des mouvements de 68, il rencontre les déconstructivistes qui constituent la pensée de la philo française a l'époque, Lacan et Laplace, il croise les doigts avec Roland Barthes, ce philosophe magnifique qui donne un sens moderne a la photographie (Lire la chambre clair), et Foucault, et Althusser.
Des vies qui se croisent, des destins qui se décroisent. Une vue a un moment t sur ce qui se passe dans le monde alentour, des événements de Cuba a ceux du Mexique et d'Amérique latine, a la France de 68 qui met en scène. Un esprit indéfini qui donne sa valeur a se livre. Rajoutez de l'humour, du sarcasme, des pensées diablement intéressantes, tout ca le long d'une imagination intellectuelle débordantes, et on se retrouve a regarder notre histoire sous un nouvel oeil, là où la ou la fiction contemporaine rencontre de nouvelles significations.
Lien : http://stotb.blogspot.fr/201..

Videos de Jorge Volpi Escalante (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Volpi Escalante
UN FESTIVAL PROJETÉ ENTRE LES GOUTTES Dans les conditions sanitaires que l'on sait, ce rendez-vous culturel et annuel latino a eu lieu, malgré des jauges réduites et des réalisateurs parfois retenus au pays. Le cinéma documentaire et de fiction, la littérature d'Amérique latine y ont néanmoins trouvé leur compte, comme depuis près de trois décennies. Et le terme d'"aficionado" convient parfaitement à un public exigeant, souvent hispanophone et marqué par les liens historiques et diasporiques qui unissent le pays basque et l'Amérique latine, notamment l'Argentine, l'Uruguay, la Colombie ou le Chili. Antoine Sebire, dans cette rencontre, évoque les contraintes de la 29ème édition; revient sur une volonté de séduire des publics jeunes et de les sensibiliser au cinéma d'auteurs. Il souligne également les caractères des sélections 2020 : indépendance, façon "ludique" de filmer, luminosité des regards, petits budgets qui limitent l'impact de la crise traversée. On notera que les jurys biarrots n'ont pas de président. Manière démocratique qui singularise également la qualité de ce festival.
Ph. L
Bonus : Jorge Volpi : un “grantécrivain” latino-américain et une dénonciation sans concession du roman mexicain… https://desmotsdeminuit.francetvinfo.fr/mot-a-mot/jorge-volpi-%f0%9f%93%9a-un-grand-ecrivain-latino-americain-et-une-denonciation-sans-concession-du-roman-mexicain/ LES RENCONTRES de Philippe Lefait au « festival biarritz Amérique latine » https://desmotsdeminuit.francetvinfo.fr/category/festival-biarritz-amerique-latine-cinemas-cultures/