Gabriel Iaculli (Traducteur)
Éditeur : Pocket (06/11/2003)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)
Professeur Gustave Links est mathématicien à l'université de Leipzig. Il est persuadé que "notre époque s'est acharnée à faire le jeu sournois du chaos, à démontrer que rien ne saurait résister à son empire" et voudrait "ici révéler la trame de ce malheureux siècle. De [s]on siècle". Partant de cette déclaration de principe, nous voici embarqués dans une vertigineuse histoire de politique fiction. Un attentat manqué contre Hitler, un détenteur secret de la formule d... >Voir plus

dbacquet
  25 mai 2014
Ce roman de Jorge Volpi est bien un thriller avec une intrigue habillement construite qui sait ménager ses effets de surprise et préserver le suspens, même si les progrès de la physique au cours du 20ème siècle, et ses implications philosophiques, sur le déterminisme et le rôle du hasard, dans l'univers aussi bien que dans notre quotidien, sur la vérité et ses limites, en constituent souvent plus la trame que la simple toile de fond. Bacon est physicien à Princeton où enseigne notamment Einstein, mais, dans un milieu si bourgeois et feutré, son incapacité de choisir entre deux femmes, dont l'une est une ouvrière noire, conduira au scandale. On le prie de quitter le prestigieux institut et d'accepter une importante mission : enquêter, après la défaite des Nazis, sur l'énigmatique Klingsor, nom de code emprunté au Parzival de Wolfram von Eschenbach et à l'opéra Wagnérien qui s'en est inspiré, le conseiller scientifique de Hitler dont l'identité est restée secrète, bien qu'on puisse penser, s'il a réellement existé, qu'il soit l'un des grands scientifiques de son temps, d'autant que certains ont eu à l'égard du régime une attitude ambiguë, tandis qu'existait une véritable compétition pour être les premiers à posséder l'arme nucléaire susceptible de bouleverser l'ordre du monde. Bacon est aidé dans sa mission par un mathématicien allemand, Links, qui est aussi le narrateur de ce roman. Celui-ci avait échappé, après l'attentat raté contre Hitler et bien qu'on ait pu lui prêter un rôle au sein de la conspiration, aux nombreuses exécutions qui avaient suivi. Et tandis que Bacon tente de démasquer Klingsor, Irène, une femme troublante, entre dans son existence. Meurtres, trahisons, passions amoureuses, remords, mystères et manipulations tiennent dès lors le lecteur en haleine.
sweetie
  29 octobre 2015
Un thriller historique de grande envergure d'un auteur que j'ai découvert grâce à Babelio. Science, philosophie, espionnage et histoire s'entremêlent dans ce roman qui s'inscrit dans la période de grandes découvertes scientifiques de la première moitié du XXe siècle. La course à l'arme atomique entre le Reich allemand et les Alliés nous fait découvrir toute une série de physiciens dont l'éthique morale est durement malmenée. Jorge Volpi a fait un travail de documentariste impeccable et son talent de romancier est indéniable.
exarkun1979
  07 octobre 2012
Ce roman est un thriller scientifique où l'histoire se passe en 1946 pendant les procès de Nuremberg. Frank est à la recherche de Klingsor, l'anonyme collaborateur scientifique d'Hitler. Il aura l'aide de Gustav pour approcher les scientifiques de la période nazie.
Pour le positif, je dirais que ce livre nous permet de connaître les principaux scientifique allemands des années 1930 et 1940. J'ai bien aimé aussi lorsque l'auteur parle de l'opération Walkyrie et de la course à la bombe atomique.
Si j'ai aimé le côté historique, j'ai moins aimé le côté thriller qui était à mon avis beaucoup trop prévisible. le rythme est aussi un peu lent pour un thriller.
pasiondelalectura
  04 août 2015
Jorge Volpi est un écrivain mexicain qui fait partie du groupe du "crack" mexicain, crack par rapport à la rupture que cette littérature apporte au post-boom latino-américain.
Volpi est un adepte du "roman total" dans le style d'un Vargas Llosa ou un Carlos Fuentes. "A la recherche de Klingsor" est pour moi le meilleur Volpi lu jusque là.
C'est un livre ambitieux qui a nécessité des années de recherche sur un thème scientifique, thème préféré par Volpi. Ce livre est le premier tome d'une trilogie sur le XXè siècle.
Le titre, Klingsor, vient de l'opéra Parsifal où Klingsor est un magicien, incarnation du mal ou de la perfection.
L'Université de Princeton envoie son meilleur physicien, Francis P. Bacon, au sein du III Reich afin de démasquer le scientifique qui se cache sous le pseudo de Klingsor. Un scientifique, c'est à dire un homme "pur", un homme destiné à nous révéler des secrets de l'univers et non un être qui aide à l'extermination...
Nous sommes dans un monde où la fausseté règne et Francis P. Bacon aura son histoire d'amour avec une espionne de l'Est. Une histoire faite de mensonges. Beaucoup de données scientifiques dans ce livre et un suspense très cérébral.Un très bon livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
gigi55
  10 octobre 2009
Un roman très excitant qui mêle habilement l'histoire contemporaine, la science et des intrigues personnelles et amoureuses.
sweetiesweetie   29 octobre 2015
Pourquoi tous les hommes sont-ils faibles? Pour la simple raison qu'ils ne connaissent pas l'avenir. Nous vivons dans un présent éternel, obsédés par le besoin de démêler nos lendemains. Nous sommes tous de pauvres hères piochant dans l'incertain.
sweetiesweetie   29 octobre 2015
La vérité. Encore une fois. Pourquoi nous obsède-t-elle à ce point? Pourquoi la réclamons-nous, l'exigeons-nous, supplions-nous qu'on nous la dise, quand ce que nous voulons vraiment, c'est que l'on confirme notre point de vue?
sweetiesweetie   29 octobre 2015
Le pouvoir n'est rien d'autre que la capacité de prévoir, le plus précisément possible, ce que les autres vont faire. (Max Weber)
CLMOHCLMOH   26 septembre 2013
Se taire et opiner : les paroles finissent toujours par être dévastatrices dans l'esprit, elles nous remontent à la mémoire comme des guêpes furieuses, en revanche, les silences s'oublient facilement.