Gabriel Iaculli (Traducteur)
Éditeur : Pocket (06/11/2003)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 21 notes)
Professeur Gustave Links est mathématicien à l'université de Leipzig. Il est persuadé que "notre époque s'est acharnée à faire le jeu sournois du chaos, à démontrer que rien ne saurait résister à son empire" et voudrait "ici révéler la trame de ce malheureux siècle. De [s]on siècle". Partant de cette déclaration de principe, nous voici embarqués dans une vertigineuse histoire de politique fiction. Un attentat manqué contre Hitler, un détenteur secret de la formule d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
dbacquet
  25 mai 2014
Ce roman de Jorge Volpi est bien un thriller avec une intrigue habillement construite qui sait ménager ses effets de surprise et préserver le suspens, même si les progrès de la physique au cours du 20ème siècle, et ses implications philosophiques, sur le déterminisme et le rôle du hasard, dans l'univers aussi bien que dans notre quotidien, sur la vérité et ses limites, en constituent souvent plus la trame que la simple toile de fond. Bacon est physicien à Princeton où enseigne notamment Einstein, mais, dans un milieu si bourgeois et feutré, son incapacité de choisir entre deux femmes, dont l'une est une ouvrière noire, conduira au scandale. On le prie de quitter le prestigieux institut et d'accepter une importante mission : enquêter, après la défaite des Nazis, sur l'énigmatique Klingsor, nom de code emprunté au Parzival de Wolfram von Eschenbach et à l'opéra Wagnérien qui s'en est inspiré, le conseiller scientifique de Hitler dont l'identité est restée secrète, bien qu'on puisse penser, s'il a réellement existé, qu'il soit l'un des grands scientifiques de son temps, d'autant que certains ont eu à l'égard du régime une attitude ambiguë, tandis qu'existait une véritable compétition pour être les premiers à posséder l'arme nucléaire susceptible de bouleverser l'ordre du monde. Bacon est aidé dans sa mission par un mathématicien allemand, Links, qui est aussi le narrateur de ce roman. Celui-ci avait échappé, après l'attentat raté contre Hitler et bien qu'on ait pu lui prêter un rôle au sein de la conspiration, aux nombreuses exécutions qui avaient suivi. Et tandis que Bacon tente de démasquer Klingsor, Irène, une femme troublante, entre dans son existence. Meurtres, trahisons, passions amoureuses, remords, mystères et manipulations tiennent dès lors le lecteur en haleine.
cvd64
  04 juillet 2020
Les premières pages présageaient d'une lecture intéressante voire passionnante mais rapidement détrompée par l'écriture simpliste et les tournures de phrases rudimentaires. La science (les personnages du livre) prise en otage par la littérature ( l'auteur et sa forme d'écriture) ou le combat éternel entre les chiffres et les lettres.
Beaucoup de sujets attirants s'intercalent au fil de l'histoire avec des allers-retours entre les uns les autres mais ils finissent par donner un rythme saccadé plutôt que fluide et concis ; et que dire des passages sur la vie sexuelle des scientifiques, style roman photo, navrant et décevant.
Lydls
  21 novembre 2020
Je suis passée complètement à côté de ce roman...
Quand je vois les autres critiques, je me demande si j'ai lu le même livre.
Deux de mes thèmes favoris, thriller et sciences, en un roman, j'étais aux anges ! Mais l'histoire est lente et le récit en devient ennuyeux, les personnages me sont antipathiques, les passages scientifiques - aussi passionnants soient-ils - ont cassé le peu d'intérêt que j'avais à suivre l'intrigue.
Quelle dommage, il y avait tout pour en faire un excellent roman.
sweetie
  29 octobre 2015
Un thriller historique de grande envergure d'un auteur que j'ai découvert grâce à Babelio. Science, philosophie, espionnage et histoire s'entremêlent dans ce roman qui s'inscrit dans la période de grandes découvertes scientifiques de la première moitié du XXe siècle. La course à l'arme atomique entre le Reich allemand et les Alliés nous fait découvrir toute une série de physiciens dont l'éthique morale est durement malmenée. Jorge Volpi a fait un travail de documentariste impeccable et son talent de romancier est indéniable.
exarkun1979
  07 octobre 2012
Ce roman est un thriller scientifique où l'histoire se passe en 1946 pendant les procès de Nuremberg. Frank est à la recherche de Klingsor, l'anonyme collaborateur scientifique d'Hitler. Il aura l'aide de Gustav pour approcher les scientifiques de la période nazie.
Pour le positif, je dirais que ce livre nous permet de connaître les principaux scientifique allemands des années 1930 et 1940. J'ai bien aimé aussi lorsque l'auteur parle de l'opération Walkyrie et de la course à la bombe atomique.
Si j'ai aimé le côté historique, j'ai moins aimé le côté thriller qui était à mon avis beaucoup trop prévisible. le rythme est aussi un peu lent pour un thriller.

SachenkaSachenka   21 novembre 2019
Pourquoi tous les hommes sont-ils faibles? Pour la simple raison qu'ils ne connaissent pas l'avenir. Nous vivons dans un présent éternel, obsédés par le besoin de démêler nos lendemains. Nous sommes tous des pauvres hères piochant dans l'incertain. Et que faisons-nous pour nous cacher notre faiblesse? Nous inventons, nous imaginons, nous créons. Nous nous raccrochons à l'idée que nous avons été précipités au sein d'un océan d'incertitudes dans le but, soigneusement conçu par un esprit pervers, d'éclaircir pour le moins quelques uns de ces doutes.
cvd64cvd64   04 juillet 2020
Pour l'attribution des fonds, tout projet devait être approuvé par le conseiller scientifique du Fürher. Je n'ai jamais pu savoir de qui il s'agissait, mais le bruit courait que c'était quelqu'un de très connu. Une éminence grise qui inspirait le respect à la communauté scientifique sous le nom de code de Klingson.(...) Personne ne fit plus allusion à l'homme de science qui approuvait les projets scientifiques du Reich. Nul ne parla plus de Klingsor. Göring n'en fit jamais mention et Von Sievers lui-même quand on l'interrogea de nouveau, nia avoir jamais prononcé ce nom.
Cette allusion fortuite était tout ce que Bacon possédait pour travailler.
Le lieutenant ferma brusquement le dossier.
SachenkaSachenka   20 novembre 2019
- La science est incapable de dévoiler seule le mystère ultime de la nature. Parce que nous faisons partie de la nature, et donc du mystère que nous essayons de percer." Planck s'éclaircit la gorge et reprit aussitôt : " La musique, l'art sont aussi, dans une certaine mesure, des tentatives de comprendre ou du moins d'exprimer ce mystère. À mon avis, quand nous progressons dans l'une ou l'autre de ces formes de recherche, nous nous mettons en harmonie avec la nature. Et c'est là l'un des grands services que la science peut nous rendre."
sweetiesweetie   29 octobre 2015
Pourquoi tous les hommes sont-ils faibles? Pour la simple raison qu'ils ne connaissent pas l'avenir. Nous vivons dans un présent éternel, obsédés par le besoin de démêler nos lendemains. Nous sommes tous de pauvres hères piochant dans l'incertain.
sweetiesweetie   29 octobre 2015
La vérité. Encore une fois. Pourquoi nous obsède-t-elle à ce point? Pourquoi la réclamons-nous, l'exigeons-nous, supplions-nous qu'on nous la dise, quand ce que nous voulons vraiment, c'est que l'on confirme notre point de vue?

Videos de Jorge Volpi Escalante (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Volpi Escalante
UN FESTIVAL PROJETÉ ENTRE LES GOUTTES Dans les conditions sanitaires que l'on sait, ce rendez-vous culturel et annuel latino a eu lieu, malgré des jauges réduites et des réalisateurs parfois retenus au pays. Le cinéma documentaire et de fiction, la littérature d'Amérique latine y ont néanmoins trouvé leur compte, comme depuis près de trois décennies. Et le terme d'"aficionado" convient parfaitement à un public exigeant, souvent hispanophone et marqué par les liens historiques et diasporiques qui unissent le pays basque et l'Amérique latine, notamment l'Argentine, l'Uruguay, la Colombie ou le Chili. Antoine Sebire, dans cette rencontre, évoque les contraintes de la 29ème édition; revient sur une volonté de séduire des publics jeunes et de les sensibiliser au cinéma d'auteurs. Il souligne également les caractères des sélections 2020 : indépendance, façon "ludique" de filmer, luminosité des regards, petits budgets qui limitent l'impact de la crise traversée. On notera que les jurys biarrots n'ont pas de président. Manière démocratique qui singularise également la qualité de ce festival.
Ph. L
Bonus : Jorge Volpi : un “grantécrivain” latino-américain et une dénonciation sans concession du roman mexicain… https://desmotsdeminuit.francetvinfo.fr/mot-a-mot/jorge-volpi-%f0%9f%93%9a-un-grand-ecrivain-latino-americain-et-une-denonciation-sans-concession-du-roman-mexicain/ LES RENCONTRES de Philippe Lefait au « festival biarritz Amérique latine » https://desmotsdeminuit.francetvinfo.fr/category/festival-biarritz-amerique-latine-cinemas-cultures/