Critique de Pat0212

Mirjan, un Albanais qui vit en Suisse depuis trente ans retourne au pays pour enterrer son épouse, mais il se fait assassiner au cimetière par Halim. Leurs deux pères avaient conclu une trève, mais Halim la refuse et reprend à son compte la vendetta qui oppose les deux familles depuis des décennies. Après ce crime, Sokol, frère ainé de Mirjam vient en Suisse pour reprendre les rennes de la famille. Il désire mettre fin à ces massacres et refuse de commettre un nouveau meurtre pour venger son frère. Son neveu Skänder un trafiquant de drogue notoire veut absolument laver l'honneur de la famille et s'oppose fortement à son oncle.

Une baigneuse trouve un gros sac d'ordures dans le lac Léman, elle le ramène sur la berge pour le jeter dans une poubelle, mais un torse humain putréfié se trouve à l'intérieur. Andreas Auer et sa brigade sont appelés sur les lieux de cette macabre découverte, dans les jours suivants ils recherchent les autres parties du corps et les mauvaises surprises s'enchaînent.

Nous suivons ces deux intrigues en parallèle qui nous feront découvrir les méthodes de la police scientifique et les arcanes de la diaspora albanaise en Suisse. L'auteur insiste sur l'intégration de cette communauté, soulignant que Skänder, qui occupe une place centrale dans le roman est l'exception qui confirme la règle. La grande majorité des Albanais vit et travaille selon les habitudes suisses malgré les préjugés qui leur collent à la peau, même si la situation s'est améliorée depuis les années 1990. En Albanie aussi les mentalités se sont ouvertes, le pays a connu une terrible dictature et à sa chute une situation d'anarchie qui a largement profité au crime organisé, les habitudes de corruption perdurent mais l'Etat, qui est candidat à l'UE fait un gros effort pour lutter contre ses démons depuis 2014. Deux des personnages du roman font un voyage dans ce pays, ce qui est l'occasion de nous expliquer son histoire récente et son évolution.

Tous les chapitres commencent par une citation d'un ouvrage traditionnel albanais qui était le code de conduite autrefois, en particulier sur l'honneur. Sokol et Skänder incarnent les deux visions de cette tradition, le premier veut n'en garder que l'esprit, il refuse la vendetta aveugle sur des générations alors que son neveu désire l'appliquer au pied de la lettre et ce d'autant plus que c'est un vrai psychopathe comme nous le découvrirons au fil de l'intrigue. Même si ce personnage est très noir, je pense que cette tension entre modernité et tradition traverse réellement la communauté albanaise, tout comme d'autres communautés immigrées. L'auteur nous permet de la découvrir dans une optique de tolérance et de reconnaissance réciproque. On retrouve sa générosité et son esprit de tolérance.

On retrouve également l'érudition qui caractérise les polars de Marc Voltenauer. Les personnages sont très travaillés et réalistes, ils ont une vraie épaisseur et on a l'impression qu'on pourrait vraiment les croiser dans les rues d'Aigle. L'auteur ne laisse rien au hasard et son roman est très documenté. On retrouve aussi les thèmes qui lui sont chers, la tolérance, la foi et l'homosexualité. J'ai aussi beaucoup aimé la réflexion sur les traditions albanaises et bibliques, sur l'importance de l'esprit contre la lettre. Sans compter les informations scientifiques, maintenant je sais comment immerger un cadavre dans le lac et l'empêcher de remonter ! J'ai aussi retrouvé avec plaisir Erica à la fin du roman, l'héroïne de son premier livre, le dragon du Muveran. C'est toujours un grand plaisir de découvrir une nouvelle aventure d'Andreas.

Un grand merci à Delphine des Editions Slatkine pour ce roman que j'ai eu la chance de lire en avant première. Et aussi à l'auteur qui me l'a dédicacé. C'est toujours une joie de recevoir un livre en service de presse mais c'est exceptionnel d'y trouver une dédicace personnelle, c'est un geste généreux, qualité dominante dans l'oeuvre de l'auteur qui nous permet de découvrir à travers ses intrigues différentes communautés suisses, qu'il s'agisse des agriculteurs (Qui a tué Heidi?) ou des immigrés polonais (Les protégés de Sainte Kinga) ou albanais ici. J'ai aimé tous les polars de l'auteur et je vous invite vivement à les découvrir.
Lien : https://patpolar48361071.wor..