Anaëlle, est une jeune caissière, peu sure d'elle, et surtout avec très peu d'estime de soi.
Au début de notre lecture elle sera licenciée, et sans diplôme elle ne sait pas ce qu'elle va devenir. Heureusement elle va croiser sur son chemin, Léon, un Kiné aveugle, client de la supérette où elle travaillait, qui va lui rendre le sourire grâce à sa façon d'être et sa philosophie de vie.
Mais leur relation amicale va se transformer doucement en relation amoureuse, mais ne sera pas de tout repos, et même si Anaëlle va reprendre confiance en elle doucement, celle-ci sera souvent mise à rude épreuve.
Une romance assez simple et touchante, qui se met en place doucement, on pourrait même le qualifier de feel good book.
Une fois par semaine environ, je me rends sur le site de Netgalley pour regarder les nouveautés du catalogue. Lorsque mes yeux ont croisé le titre, cela a fait tilt. Mon attention s'est focalisée sur ce roman. Dès qu'un roman aborde le handicap d'un des cinq sens, je suis attirée comme une mouche. En aparté, je vous conseille de regarder la série TV « Switched at birth ».
Je remercie les éditions Hachette et NetGalley pour l'envoi de service presse numérique.

Anaëlle est une caissière invisible pour les clients. Lorsqu'une caisse automatique est installée dans le supermarché, elle perd son emploi qui était le pilier de sa vie. Elle se retrouve perdue, sans but. Léon est un client habituel. Aveugle, il vit en apparence bien son handicap. Il voit la vie en rose et sa bonne humeur va beaucoup aider Anaëlle à reprendre confiance en soi.

Jo Ann von Haff a réussi à donner vie des personnages dont il a été facile de s'attacher.
Anaëlle est une héroïne avec laquelle je me suis identifiée dès les premières pages. Son parcours, ses doutes sont communs à beaucoup d'entre nous. Léon dit d'Anaëlle que c'est une personne forte qui résiste et ne se décourage jamais. Pourtant, avant que Léon entre véritablement dans sa vie, Anaëlle préfère rester invisible, malheureuse dans son studio et elle n'a pas eu le déclic pour vouloir changer de vie. Il lui a fallu une personne qui l'aide à réagir : Léon.

Néanmoins, quelques petites choses m'ont désappointé, notamment avec le personnage et le caractère de Léon. Ce dernier, alors que des sentiments naissent entre lui et Anaëlle, il couche toujours avec sa meilleure amie qui n'espère qu'une chose lui mettre le grappin dessus une bonne fois pour toutes. J'ai aimé ce personnage, mais une partie de sa personnalité m'a déçue. Cependant, ce sont les failles dans les deux héros qui les ont rendus émouvants et touchants.

Une fois commencée cette romance, je n'ai pas pu la lâcher. Seulement quelques heures ont suffi et une courte nuit pour le dévorer. Je ne voyais pas les pages défilées, et je voulais toujours plus connaître l'histoire d'Anaëlle et Léon. « Les yeux de Léon » est une romance qui m'a captivé seulement je m'attendais pas à trouver la fin si abrupte.

La fin m'a choqué. Littéralement. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle arrive aussi vite. Lu en ebook, j'étais à environ 80% de ce dernier lorsque le mot fin est apparu. En effet, « Les yeux de Léon » est suivi d'un extrait de « La réelle hauteur des hommes » et de « Pannes de coeurs ». Je n'étais pas préparée à ce que la romance s'arrête à ce moment-là et surtout à ce que la fin reste ouverte. Cette mauvaise surprise m'a légèrement refroidi et en conséquence, je suis restée sur ma faim. Pour moi, il manque un chapitre ou deux à l'histoire.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
C'est mignon, c'est gentil comme livre, mais sans plus pour moi.
Anaëlle rencontre Léon au moment de sa vie où elle va le plus mal. Elle a perdu le seul emploi qu'elle a toujours eu, celui d'hôtesse de caisse dans une petite supérette de quartier. le séduisant aveugle va tout faire pour la soutenir et lui permettre de reprendre sa vie en main.

Anaëlle n'a pas confiance en elle, elle est renfermée et plutôt solitaire. Je vous le dis honnêtement, je n'ai pas du tout apprécié ce personnage. Ana est une jeune femme pessimiste, négative et pas vraiment courageuse. Tout le monde n'a pas d'affinité particulière avec le bricolage, mais de là à faire une dépression devant un mur et un pot de peinture, il y a de la marge. Elle se rabaisse elle-même en se dévalorisant et en faisant l'étalage de clichés tous plus négatifs les uns que les autres sur les caissières. Je n'ai pas vraiment apprécié que ce métier soit autant jugé. L'auteure essaie de la faire passer pour une demoiselle forte et déterminée, mais je n'ai pas réussi une seule seconde à la voir de cette manière.
De l'autre côté, nous avons Léon, le beau kiné est toujours souriant et de bonne humeur. Il est particulièrement attentionné envers Anaëlle, mais est loin d'être un homme idéal. Sa relation avec Océane, sa meilleure amie, est plus que douteuse. Il continue de coucher avec elle alors qu'il flirte avec Ana. Il a une attitude ambiguë avec les femmes, même s'il ne semble pas s'en rendre compte, il passe pour un séducteur aux yeux des femmes et les rembarre violemment quand elles veulent aller plus loin avec lui.

Pourtant, le message de ce livre était séduisant. Il est beau de voir que c'est le non-voyant qui va apprendre à Anaëlle à voir la vie du bon côté et à se dépasser toujours plus. C'est beau et en même temps irritant de voir une personne qui se plaint et se dérobe aux moindres soucis alors qu'il y a des gens tellement plus malheureux qu'elle.

La fin est brutale et totalement prévisible. Il n'y a pas du tout de suspens durant la lecture. C'est une lecture douce et légère, mais qui ne m'a que moyennement convaincue.
Lien : https://labibliothequedeceli..