AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FeyGirl


Élisabeth Vonarburg, auteure des Chroniques du Pays des Mères et de sa préquelle le Silence de la Cité, propose ici ses conseils pour « écrire des histoires », en s'adressant à des groupes d'écriture.

Comme tous ceux qui ont écrit ce type de manuel, elle se concentre sur quelques thématiques majeures. Elle a choisi de détailler la différence entre le récit et la manière de raconter une histoire (n'en dire ni trop, ni trop peu) ; de mettre en garde sur l'utilisation des clichés qui épatent les novices mais font lever les yeux au ciel les habitués d'un genre littéraire.

Elle étudie ensuite les modes de narration (points de vue) qui existent en littérature en soulignant les écueils à éviter, les ellipses qui ont des conséquences sur la narration, la construction chronologique ou non d'une histoire, l'impératif de cohérence, puis les archétypes qui peuvent déraper en stéréotypes. Pour creuser la thématique des personnages, l'auteure précise qu'à son avis, approfondir des qualités et des défauts, tant pour les bons que pour les méchants, suscite l'intérêt des lecteurs et permet l'identification. Elle admet toutefois que les personnages archétypaux conviennent bien à certains types d'histoire.

En conclusion ? Des rappels de notions de base toujours utiles et quelques réflexions pertinentes ici ou là. Évidemment, les écrivains aguerris n'y apprendront pas grand-chose, et ce n'est pas le but.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}