La maman de Lena vient de mourir. La jeune fille a 13 ans, est orpheline. Vous allez me dire : "Et alors ? Elle a toujours de la famille, elle ira la rejoindre !" Sauf que Lena vit à Hambourg, Allemagne de l'Ouest, et sa famille à Iéna, Allemagne de l'Est. Et qu'accessoirement, sa mère est une transfuge... Faire le chemin inverse est cependant presque aussi mal vu par la Stasi... Voyez l'embrouille !
"Et alors se dit Lena, j'ai de la famille, j'y vais et que l'on ne me parle pas de famille d'accueil !" Elle va découvrir bien plus que l'amour et l'affection : elle va toucher du doigt la réalité de l'"Autre" Allemagne. Propagande, pénurie, espionnage (les habitants ont appris à vivre avec et n'y font plus vraiment attention. Sauf la Stasi évidemment, mais si on fait attention...) mais aussi les secrets, les tensions et les silences. Toute l'emprise silencieuse de cette police de sécurité (STAat SIcherheit : Sûreté de l'État), qui peut durer des années ; on n'oublie personne... Mais en 1988 le Mur se fissure...
Ce livre n'est pas du tout ennuyeux, et, même sans être non plus palpitant, il nous permet d'aborder les différentes facettes de l'opposition RDA / RFA, à travers la vie d'une jeune fille attachante mais pas du tout cucul. Sans que le style soit exceptionnel, c'est plutôt agréable à lire.

On a au final une histoire intéressante et bien écrite, dans l'ensemble.
Un récit parfait pour comprendre l'histoire du Mur de Berlin. On y apprend notamment que tout n'est pas blanc ou noir : l'Ouest ne représente pas forcément "les gentils" et l'Est "les méchants". Idéal pour accompagner le programme de 3e !
Une façon agréable de présenter la vie en Allemagne de l'Est, la chute du Mur de Berlin et la réunification à ces adolescents qui sont nés après.

Il se peut qu'il gagne le prix Ado-Lisant 2011.
Les votes se clôturent ce 22 janvier prochain. Wait and see !

Ce prix littéraire est relayé en France par les médiathèques de Lille et Lomme.
Lilly, 13 ans perd sa mère, morte d'un cancer et se retrouve seule au monde en Allemagne de l'Ouest tandis que sa seule famille réside en Allemagne de l'Est. Ce roman, très intéressant sur l'Allemagne juste avant la réunification, nous raconte son combat pour obtenir le droit de rejoindre sa tante de l'autre côté du mur. Une entreprise moins aisée qu'il n'y paraît ! (août 2010)
L'Allemagne est séparée en 2 pays distincts la RFA la RDA. Lilly, la narratrice, vit à l'Ouest, à Hambourg en 1988. Sa mère, Rita, vient de mourir d'un cancer et son père est mort en montagne lorsqu'elle était petite. Quand elle était jeune, Rita s'était enfuie de la RDA pour vivre dans de meilleures conditions avec le père de Lilly. En bref, Lilly est orpheline et sa seule famille est en Allemagne de l'Est, la RDA, à Iéna… A l'enterrement de sa mère elle rencontre sa tante avec laquelle elle se sent immédiatement proche. Elle veut alors aller vivre avec elle et va se battre pour. Elle décide alors de passer le Mur et s'introduit en RDA, elle ne savait pas alors que le mur tomberait quelques mois plus tard.
Mes 2 Allemagne est un livre prenant et simple à lire. En suivant l'histoire de Lilly on se met à comprendre les déchirements entre les familles et les conséquences que cela a pu avoir après la chute du mur. Cela a créé des lésions irrémédiables entre elles. Lilly raconte son histoire lorsqu'elle est adulte et nous sommes alors plongés dans des souvenirs douloureux avec beaucoup de détails. Lilly est un personnage attachant qui coûte que coûte veut passer la frontière pour pouvoir voir sa famille. L'auteur décrit très bien la propagande faite en RDA ainsi que sa pauvreté. Malgrès tout, sa tante ne veut absolument pas quitter ce pays pourtant moins brillant que l'autre Allemagne.
Eva C. 3ème