L'Archipel, maison d'édition si bien nommée, me fait joliment voyager. Après la Nouvelle-Zélande et l'Australie, nous voici du côté du froid, pays nordiques et Groenland. Et toujours, la chasse à la baleine !
Mais surtout une belle ode à la glace.

Tout commence en 1822, en Russie.
Grichka, maltraité par son père et ses frères, s'enfuit, sans savoir où ses pas vont le mener. Mais il ne peut abandonner sa soeur derrière lui. La petite Katya, 9 ans, sera donc du voyage.
Saint-Pétersbourg d'abord, qu'ils trouvent immense, eux qui n'avaient jamais quitté leur campagne.
Mais leur périple ne s'arrêtera pas là. Ils veulent gagner leur vie, ne plus dépendre de quelqu'un, voir le monde.

Une bien belle balade de la Russie à la Norvège en passant par l'Allemagne. Tromsö, les lacs du nord, Hambourg.
Je l'ai cependant trouvé moins addictif que mes lectures précédentes vers la Nouvelle-Zélande. Peut-être parce que la chaleur m'attire plus ? Mais surtout, j'ai eu un peu de mal avec les relations entre les personnages.
Homosexualité et bisexualité ne me gênent pas, d'autant que c'est écrit avec délicatesse et discrétion, mais je ne saurais préciser vraiment ce qui m'a moins attirée. Je n'étais pas à l'aise avec la plupart des protagonistes.
J'ai de loin préféré les passages où ils voyagent, c'est un très beau roman sur la neige et la glace, on ne pourra plus les regarder de la même façon ensuite. Et ce n'est que le début !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce n'est pas le genre de roman vers lequel je me serais orienté, et c'est une surprise, parce que je n'ai pas détesté.... évidemment je n'ai pas adoré non plus.
C'est l'occasion de découvrir quelques faits historiques, disséminés dans la totalité du roman, sans que L Histoire avec un H majuscule ne soit le coeur du récit.
J'ai donc appris plein de petites choses, et j'aime bien ça.
Par contre, je ne suis pas fan de cette construction du roman qui laisse de grand "vide" dans la chronologie, pour ne raconter que les épisodes les plus importants.
Ca me donne presque l'impression d'un recueil de nouvelles plutôt qu'un roman.
C'était distrayant, mais je me demande si je vais lire la suite.
A la vue de la couverture et à la lecture du résumé, j'ai été ravie de me lancer dans ce roman tout aussi historique que aventureux. J'aime beaucoup d'ailleurs cette période que représente le XIXe siècle, siècle de la révolution industrielle et où le monde s'ouvre au commerce. Un saut dans la Russie pays natal de ma grand-mère m'a plus que ravi mais malheureusement la magie n'a pas du tout opéré.

Katy et Grischa s'échappent alors que l'hiver s'est abattu sur leur petit village. La glace chante et le vent hurle sa froideur mais le plus important pour Grischa et Katy est d'échapper à un avenir incertain où la survie n'aurait rien eu d'idyllique. Katy est encore une petite fille mais son entêtement et son courage la portent partout où ira Grischa. Leur fuite les porte bien au nord de la Russie où ils sont recueillis par une femme veuve ayant la main sur le coeur. Grischa découvre la mer et sa rigueur, il en tombe fou amoureux. Ses différents séjours à bord des bateliers façonnent un jeune homme rigoureux, massif et sur de lui. Mais leur quête de liberté et d'aventure ne s'arrête pas ici et va continuer au Danemark où ils rencontreront Christian et Thilo, deux frères, qui tentent de sauver le magasin familial. A eux quatre ils forment un groupe stupéfiant et où l'harmonie tend à être perturbé par les amourettes.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages où leurs incertitudes modèlent une histoire en quinconce notamment quand il est question de relation amoureuse. Katy de par sa beauté est source de pas mal de maux et de la convoitise des hommes qui cherchent à tirer profit de son corps et/ou de son intelligence. Grischa devient un excellent navigateur mais ses histoires d'une nuit auprès des deux sexes ont tendance à refroidir les ardeurs. Christian et Thilo, l'un introverti et l'autre extraverti, forment un duo complémentaire mais l'égoïsme et l'arrogance de l'un agacent l'autre. Les personnages m'ont apparu fade et sans grande surprise.

Les décors sont quasi inexistants dans leur description alors que je m'attendais à quelque chose de majestueux coupant le souffle et me faisant rêver. La glace est partout évidemment et sous toute ses formes.

L'épopée qui aurait pu être grandiose vers l'Inde m'a également déçu et ne figure qu'à la fin de ce premier tome.

J'ai trouvé l'écriture sans saveur et froide, même si elle a su me captiver car j'attendais de moment où mon avis basculerait vers l'enthousiasme. Je pense que j'attendais énormément de ce roman qui promettait beaucoup d'éléments savoureux. L'aventure et le dépaysement n'ont pas été au rendez-vous et je n'ai pas su m'embarquer dans cette histoire où le dévouement à la famille et aux amis sont au coeur de ce récit. Dommage !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je garde un excellent souvenir du Ciel de Darjeeling, le premier roman que j'ai lu de l'auteure. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir sa nouvelle série.

Cette lecture de Jusqu'au bout du monde a été une expérience mitigée. En effet, si la plume de l'auteure est toujours aussi agréable, j'ai eu un peu de mal avec le comportement d'un ou deux personnages, et, parfois, l'impression d'être dans Les feux de l'amour. J'exagère volontairement, mais Grisha, dès ses 15 ans, multiplie les aventures avec hommes et femmes qui croisent son chemin, souvent (beaucoup) plus âgés que lui. Les scènes charnelles sont donc nombreuses même si, elles sont plus suggérées que détaillées.

Ce que j'ai apprécié dans ce premier opus, c'est tout l'aspect scientifique lié à la glace. La passion de Katya, son besoin, presque vital, d'eau gelée; la relation qu'elle entretient avec cette dernière, qu'elle entend chanter. Katya est un personnage très fort, qui force l'admiration. Alors qu'elle n'a que 9 ans en début de récit, c'est elle qui gère le foyer et entretient les quatre hommes de la maison. Née dans une famille où la femme est au service de son père, puis de son mari, elle est soumise, très jeune, aux brimades de ses frères, voire à leurs attouchements. Elle a une relation particulière avec Grisha, le plus jeune des frères, qui s'est beaucoup occupé d'elle à la mort de leur mère. Entre un père qui joue des poings pour imposer son autorité et des frères qui semblent suivre le même chemin, Grisha, le sensible et Katya, n'ont guère d'autre choix que fuir.

Malgré le lien fort qui unit le frère et la soeur, il n'était pas dans les plans de Grisha de s'encombrer de sa petite soeur. Mais cette dernière sait s'imposer et aussi se rendre utile. du haut de ses 9 ans, elle sait ce qu'elle veut et fait ce qu'il faut pour l'obtenir.

Gros point noir côté résumé par contre ! Il dévoile tout ! Pourquoi annoncer des évènements (somme toute assez importants) qui ne surviennent qu'à plus de la moitié du roman ? certains, bien après la rencontre des personnages.

J'ai beaucoup aimé voir Grisha et Katya grandir, apprendre, évoluer et se débrouiller, toujours pour réaliser leurs rêves. J'ai également apprécié les descriptions liées à la chasse à la baleine ou encore aux conditions de commerces de l'époque.

J'ai moins adhéré au comportement puéril et impatient de Christian. le contraste est grand entre ce jeune homme, qui a vécu un drame puis, à qui la vie a plutôt souri et le chemin parsemé d'embuches de Katya qui, bien que plus jeune que lui, semble beaucoup plus mûre et posée. J'ai plus apprécié son frère, Thilo, l'introverti, qui a dû grandir trop vite et a des habitudes de "vieux".

Un premier tome assez mitigé donc, dans lequel Nicole Vosseler nous dresse une description détaillée de la vie sur différents continent en ce début de 19e siècle. Malgré tout, l'attachement que j'ai pu éprouvé pour certains personnages, et la situation délicate dans laquelle ils se retrouvent en fin de cet opus, me donne envie de découvrir quel chemin ils vont tous emprunter.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Russie, en 1822. Une mère de famille décède en mettant au monde son dernier enfant, une petite fille, Katya. Élevée par son père et ses grands frères, sa position féminine fait d'elle une petite servante pour sa famille.
Un de ses frères, son repère, décide de s'émanciper et de quitter cette vie pour s'en construire une autre à son image. Katya va se sauver avec Grischa, ce grand frère qui va la protéger durant tout leur périple.
Leurs rêves, devenir riches, en extrayant de la glace de la mer Baltique et en la vendant dans les pays chauds.
Avec deux associés, ils vont donc risquer tout ce qu'ils possèdent pour tenter l'aventure.

Alors il semblerait très clairement que je n'étais pas la cible pour ce type de lecture. C'est très Young Adult.
La thématique pouvait être intéressante, sur ces jeunes gens qui parviennent à quitter un milieu qui ne leur convient pas et à réaliser leurs rêves, sur la condition féminine et la volonté de s'en sortir… mais le gros point d'achoppement a été pour la romance… devrais je dire plutôt les romances.
Entre les 4 personnages principaux je crois que tout le monde a couché avec tout le monde, tout le monde a voulu se marier avec tout le monde!! Je te quitte, j'essaie ton frère et je reviens… pitié !!
Ça aurait pu être très sympa mais ces histoires de faux sentiments et de survol de la psychologie des personnages m'ont déçu…

Merci à #netgalleyfrance et à #archipel pour la découverte de ce roman