Gricha décide de quitter sa famille pour fuir la misère dans laquelle il se trouve. Mais lorsqu'il s'enfuit en pleine nuit, sa jeune soeur Katya le suit. Celle-ci ne veut pas rentrer chez elle, à s'occuper seule de la maison pour son père et ses frères qui n'ont aucune compassion pour elle. Seul Gricha prend soin d'elle. Il décide alors de l'emmener avec lui jusqu'à Saint Petersbourg. Puis leur périple va les emmener en Norvège et en Allemagne.

Cette romance historique nous emmène sur les traces de Frédéric Tudor et l'essor de la vente de glace dans les pays chauds. Toutefois, je tiens à alerter les lecteurs, la 4ème de couverture nous en dit beaucoup trop à mon goût sur ce premier tome.

Suivre ces deux enfants dans leur quête d'une vie meilleure, m'a semblé trop lisse, trop facile. Ils vont partir de Russie pour rejoindre la Norvège, puis l'Allemagne, et trouver à chaque fois dès leur première rencontre, une personne bienveillante et prête à les accueillir. Quelque soit l'époque, il est difficile d'imaginer un parcours sans embûche. Gricha va se faire embaucher sur différents navires, laissant ainsi sa jeune soeur à des inconnus, qui vont s'occuper d'elle.

Malgré ce côté un peu facile, nous passons un bon moment de lecture, en voyant grandir et s'affirmer ces deux jeunes gens, au gré de leurs voyages et de leurs rencontres. Nous les voyons dans un premier temps chercher leur place, au gré des embauches de Gricha sur des navires de pêche ou de transport de marchandises, jusqu'à ce pari un peu fou qu'ils vont faire sur le commerce de la glace. Ainsi va se dévoiler une Katya plus décidée que jamais à s'imposer dans ce quatuor. Mais là aussi, les années passent et l'autrice survolent ce qui j'attendais comme le sujet du livre.

Nous sommes en présence d'un premier tome, je serais donc curieuse et m'intéresserais au second tome pour voir où nous emmène Nicole Vosseler et comment vont évoluer ces jeunes gens.

Je remercie les éditions de l'Archipel et NetGalleyFrance pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La couverture de cette fiction historique a attiré mon regard, le résumé et les thématiques m'ont intriguée.
Tout commence en Russie en 1822, un frère et une soeur élevés dans la misère décident de tout quitter afin d'avoir une vie meilleure et essayer de gagner leur vie. Grischa et sa soeur Katya pendant leur périple traverseront plusieurs pays. Ils feront la rencontre de Thilo et Christian. Ensemble, ils décident de monter une société marchande en exportant la glace du Nord vers les Tropiques. Mais cela ce trouve être plus difficile que prévu.
J'ai apprécié la lecture du premier tome de cette duologie ainsi que ses personnages et son écriture.
Mais à mon avis le récit s'attarde trop sur les histoires d'amour et pas assez sur le décors qui les entoure et surtout sur le don de Katya pour le glace qui, j'espère, sera plus développé par la suite.
Par curiosité, je lirai le tome deux.
Grâce à Mylène, des éditions L'Archipel, j'ai pu lire en avant première : La baronne des glaces : La fin d'un monde de Nicole Vosseler.
Russie, 1822.
Élevés dans la misère, Katya et son frère Grischa, orphelins de mère, rêvent tous deux d'une vie meilleure.
A 16 ans, Grischa rêve de faire fortune et de voit le monde. Il s'enfuit à Saint-Pétersbourg avec sa petite soeur âgée de 9 ans.
A Hambourg, ils font la connaissance de Thilo et Christian. Ensemble, ils décident de monter une société marchande, avec une idée aussi surprenante qu'audacieuse : exporter la glace du Nord vers les Tropiques.
Mais la voie du succès est semée de difficultés et d'incertitude...
La baronne des glaces : La fin d'un monde est un bon roman, qui m'a emmené au début des années 1800 en Russie puis en Europe. On voyage pas mal avec ce roman et c'est très appréciable.
J'ai aimé ce retour en arrière et l'histoire est très intéressante.
Grischa et Katya vivent en Russie avec leur père et leurs deux frères. Leur maman est décédée et la vie n'est pas facile. Ils fuient leur quotidien miséreux sans savoir où il vont réellement. A Saint Pertersburg, certes, mais ce n'est que le début du voyage.
Ils ont seulement 16 et 9 ans, ils vont avoir beaucoup de chance malgré quelques embûches. J'ai trouvé ça un peu trop facile quand même, tout leur sourit ou presque. Il y a des difficultés mais pas tant que ça vu l'époque, c'est vraiment romancé.
Ils vont faire la connaissance de Thilo et Christian, deux frères qui vivent à Hambourg.
Il faut de nombreux mois pour voyager et pourtant ces jeunes gens ambitieux ont pour idée de transporter de la glace du Nord vers les Tropiques. Simple pour nous mais beaucoup plus compliqué à cette époque. Y arriveront ils ?
L'histoire se tient, elle m'a plu même si ce n'est pas un coup de coeur.
Il y a de l'aventure, plein de bons sentiments et j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : 4 étoiles.
Gricha rêve d'une vie meilleure. Une nuit, alors qu'il n'a que 13 ans, il s'enfuit en emmenant un peu malgré lui sa petite soeur, Katya. D'un pays à l'autre, ils vont tenter d'accomplir leurs rêves.
J'ai bien aimé ce roman historique, teinté de romance, sans pour autant avoir été accroché de manière folle. La quatrième de couverture raconte tout le livre, donc j'ai un peu trouvé le temps long, avant de voir s'accomplir ce qui était annoncé.
Et puis j'ai trouvé le tout trop lisse. Gricha et Katya ne rencontrent aucun obstacle sur leur route, autre qu'un manque d'argent, tombent toujours sur les personnes qu'il faut pour avancer dans leurs projets.
Reste que l'histoire est quand même intéressante à suivre, et la fin du roman, qui décolle enfin, donne vraiment envie de lire la suite.
"Claire et fragile comme le verre, étincelante comme le diamant, telle est la glace. Endurance et éternelle, capricieuse et éphémère. Dure comme l'acier ou douce comme la neige, elle fend les pierres et déplace même les montagnes. Plus elle vieillit, plus et profondeur recèlent de trésors et de secrets, dont certains sont inflammables, voire explosifs. Comme le coeur humain."

Russie, 1822. Grisha et sa soeur Katia sont orphelins de mère. Ils vivent dans la maison de famille mais le travail à la ferme au milieu de la nature et dans le froid est rude pour de jeunes enfants. Grisha décide de fuir le pays à bord d'un des navires en partance du port. Katia l'accompagne. le voyage est terrible, les dangers les entourent à chaque instant. Après de nombreux périples, les enfants arrivent en Norvège. Ils y sont bien accueillis. Grisha travaille sur des bateaux de pêcheur, et Katia dans une maison où elle est bien traitée. Les enfants retrouvent une bienveillance et une humanité auprès des habitants de ce pays plein de ressources. Mais leur parcours ne s'achève pas là. Des opportunités les conduisent à reprendre la route quelques années plus tard jusqu'à Hambourg. Là-bas, des rencontres et des projets se construisent. le frère et la soeur imaginent alors prélever la glace des terres du Nord et en faire commerce dans le monde.

Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture.

Il s'agit du premier tome d'une saga familiale et historique entre la Russie, la Norvège et l'Allemagne. L'autrice nous fait ainsi voyager sur les mers et les lacs gelés du nord de l'Europe. J'ai adoré ce roman dans lequel se mêlent amour, amitiés et aventures entre 1822 et 1833.

J'ai aussi beaucoup aimé les deux personnages principaux, courageux et intelligents, bravant tous les dangers afin de quitter une vie pauvre et miséreuse, et nourrissant le rêve de la glace. Une dynastie de commerçants est en train de naître. Katia devient alors "Fille des glaces", et Grisha un jeune homme fort et protecteur.

"Ils étaient désormais plus riches que dans leurs rêves les plus fous, car ils avaient conquis leur liberté et s'étaient bâtis une nouvelle vie."
"La baronne des glaces" est une très bonne lecture dont le premier tome annonce une histoire riche et captivante.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Ayant adoré le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler, j'étais impatiente de découvrir son nouveau roman à la couverture très hivernale. Il faut dire que les deux protagonistes, un frère et une soeur, ont longtemps côtoyé le froid, d'abord la Russie puis la Norvège, avant de se rendre dans des contrées un peu moins glaciales…

Gricha, treize ans, décide de prendre son destin en main et de quitter son village de Russie où il ne pouvait espérer qu'une dure vie de labeur au service d'un autre. Un destin qui ne convenait guère à un jeune adolescent que l'on sent déjà épris d'aventure et de liberté… Très attaché à sa petite soeur, Katya, il se promet de revenir la chercher, elle qui passe son temps à travailler très dur pour la maisonnée sans une once de reconnaissance paternelle ou de chaleur humaine…

Mais si Gricha est déterminé, sa soeur l'est tout autant et s'impose à lui, venant chambouler tous ses plans de fuite. Deux âmes en quête d'une nouvelle vie que le destin va porter vers différents vents, et qui vont être confrontées, au fil des années qui passent sans se ressembler, à un certain nombre de défis personnels, professionnels et sentimentaux. Les débuts seront difficiles, mais le frère et la soeur vont trouver refuge en Norvège, chez une veuve qui, petit à petit, va développer une certaine complicité avec Katya, alors que Gricha va et vient au gré de ses engagements sur une baleinière. Ambitieux, intelligents et débrouillards, le frère et la soeur développeront néanmoins d'autres ambitions. Des rêves d'ailleurs et d'accomplissement qui les porteront jusqu'à Hambourg, où ils s'associeront avec deux frères pour se lancer dans un commerce un peu fou : celui de la vente de glace !

Dès le début, j'ai été touchée par ce frère et cette soeur, seuls contre tous, contre une famille maltraitante, contre des conditions sociales qui les enferment plus sûrement que n'importe quelle porte de prison. À cela s'ajoute, pour Katya, sa condition de femme qui autorise n'importe quel homme à la commander, à la dénigrer ou à se considérer supérieur à elle… Katya n'est toutefois pas femme à se laisser maltraiter et elle nous prouvera à maintes reprises sa bravoure, son sens de l'initiative et son intelligence. C'est d'ailleurs elle qui, forte de sa relation particulière avec la glace, aura l'idée de se lancer dans son commerce.

J'ai trouvé toute la partie commerciale passionnante, Katya, Gricha, Thilo et Christian travaillant d'arrache-pied pour financer leur projet ambitieux et un peu fou, trouver un bateau, des débouchés commerciaux, tout en devant faire face à leurs sentiments parfois confus. Ce sera d'ailleurs mon seul bémol, cette sorte d'imbroglio amoureux qui m'a laissée sceptique, car soumis à des revirements tellement soudains et répétitifs qu'ils en paraissent quelque peu irréalistes. Il aurait fallu, du moins pour moi, soit ôter certaines interactions amoureuses soit, a minima, les développer pour en comprendre l'essence. À l'inverse, j'ai apprécié que l'autrice nous propose une certaine diversité dans l'orientation sexuelle de ses personnages, que ce soit avec Gricha qui aime les hommes et les femmes, sans que cela ne suscite de problème ou de jugement, ou avec un personnage qui apprend à accepter son attirance pour le même sexe…

Ce roman nous offre une grosse bouffée d'évasion, la dimension aventure étant très présente, mais il nous permet également de découvrir des personnages qui luttent avec acharnement pour se sortir de leurs conditions sociales. Car si Gricha et Katya ont fuit la pauvreté de leur Russie natale, Thilo et Christian tentent de faire fleurir le commerce familial dans une ville qui tente de se relever de l'occupation des Français, et des règles strictes imposées par Napoléon. le contexte géographique, qui évolue au fil des péripéties, et historique se révèle donc passionnant, d'autant que le roman semble tiré d'une histoire vraie, celle d'une famille de commerçants.

Je serais ravie d'en apprendre plus sur cette famille, en attendant, ce roman m'a permis de voyager, de faire des virées en mer et, chose étonnante, d'en apprendre beaucoup sur la glace, élément dont la richesse m'a frappée. À travers son héroïne et des petits encarts en début de chaque partie, l'autrice nous offre une sorte d'ode à la glace, à sa richesse, à sa diversité, à son chant, et à tout ce qu'elle peut apporter à celui ou à celle qui, comme Katya, sait l'écouter et la lire. Une capacité qui rend encore plus spéciale une héroïne qui, de par sa force de caractère et sa pugnacité, suscite déjà toute l'admiration des lecteurs. La capacité de son frère à prédire le temps se révèlera également utile, a fortiori quand vous naviguez en mer et développez vos compétences et connaissances maritimes.

Au-delà du côté aventure et de cette relation commerciale qui va unir deux familles, la dimension humaine, familiale, amicale et amoureuse rend la lecture aussi passionnante qu'addictive. On suit avec tendresse, parfois agacement, les liens se resserrer, se distendre ou trouver d'autres formes au gré des événements, des erreurs des uns, des attentes trompées des autres… Alors si certains comportements m'ont parfois laissée dubitative, j'ai aimé cette liberté d'esprit et de sentiments qui apporte beaucoup d'humanité à des personnages imparfaits, mais qui ne cessent d'évoluer et d'apprendre aux côtés des uns des autres.

La route jusqu'au succès est longue et parsemée d'embûches, mais nos protagonistes semblent lancés pour vivre encore de belles, éprouvantes et riches aventures, embellies par le sens de l'amitié, de la famille et des sentiments parfois bien difficiles à comprendre et à dompter, mais dont la force permet à chacun d'avancer…

Je remercie les éditions de l'Archipel de m'avoir envoyé ce roman en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Attention, le synopsis en dévoile trop au moins un tiers du livre. Cela a gêné ma lecture, car pour une fois je l'ai lu.

Elle m'a happée dès les premières pages. La vie en Russie est rude. Si vous êtes paysan, il est peu probable que vous ayez un autre destin que de mourir paysan. Gricha n'est pas prêt pour cette vie. Il rêve de pouvoir évoluer, de voir le monde… Il est prêt à s'envoler vers de nouveaux horizons. Katya, sa soeur n'a pas de rêve, elle est la femme de la maison à à peine 10 ans. Ses frères sont violents, méchants et n'ont aucune considération pour elle à part Gricha. Elle ne peut le laisser partir sans elle. Gricha ne voit pas bien comment l'emmener et se promet de revenir la chercher. Katya le laissera-t-elle faire ?

Katya est une fille forte et entière, tournée vers l'avenir. Elle est comme ces fleurs qui poussent devant la neige, belle et résistante. Son frère a peur qu'elle soit un poids dans son voyage à travers la Russie, la Norvège… Mais les muscles ne sont pas les seules choses dont on a besoin dans un voyage. Katya a été entraînée avec les travaux domestiques, mais sa nature curieuse lui sera d'un grand secours. Elle a une soif d'apprendre qui est magique et dévorante.

Gricha est comme un loup solitaire, il est fidèle à lui-même, prend ce que les autres lui apportent et part. Sa seule ancre dans le monde est Katya, avec les autres, il est sans attache plein de sentiments et en même temps, ils semblent tellement superficiels. Malgré cette impression de distance perturbante, ce frère qui aime sa soeur. Il ne la juge pas ni ne l'emprisonne. Et c'est réciproque. Il m'a touché et en même temps sa relation amoureuse avec les autres m'a gênée.

Les personnages secondaires sont assez nombreux. Ils sont tous marquants. L'auteure nous en fait des portraits particuliers : une femme qui offrent un refuge à des enfants perdus, se lie à ces deux âmes égarées, un scientifique passionné par la glace et un mentor sans préjugé pour l'autre sexe, deux frères aussi différents que le jour et la nuit avec des rêves de grandeur…

Tous ses personnages ont influencé le rêve ou l'entreprise fantasque de Gricha et Katya : « vendre de la glace dans l'hémisphère sud. » Mais comment la transporter sans qu'elle fonde et fasse couler le bateau ?

Nicole Vosseler nous fait voyager sur les terres enneigées, le froid, la glace, la mer, la tempête en Norvège puis sur le port d'Hambourg et sa vivacité… Elle a une plume simple et fleurie, les sentiments y transparaissent, mais l'amour s'en prend un peu trop aux personnages. Elle ne nous offre pas un triangle amoureux, mais un quatuor ou les sentiments ne sont pas forcément échangés. Ces relations ont un petit côté malsain. Puis, je me dois de l'avouer, je suis loin d'être fan des triangles amoureux, donc j'avoue avoir soufflé pendant ses échanges de sentiment non réciproque et pas clair.

En résumé : une aventure froide, grisante et pleine de suspens rien n'est facile… Elle a un côté un peu fantastique et en même temps magique.
Lien : https://lesparaversdemillina..
aujourd'hui je voulais vous proposer un moment d'évasion et de voyage avec un roman qui vous emmènera du coeur de la Russie jusqu'à Hambourg, en passant par une croisière sur la Baltique. Un périple qui vous fera remonter le temps jusqu'à 1822. Ce très beau récit, c'est "La baronne des glaces" de Nicole Vosseler.
Katya et Grischa sont deux frère et soeur, orphelins de mère et élevés dans une très grande pauvreté. Ils rêvent d'une vie meilleure, de faire fortune et d'explorer le monde. À 16 ans, Grischa embarque sa petite soeur de 9 ans pour un périple loin de St Petersbourg. Lors d'un voyage sur la mer Baltique, ils feront connaissance de Christian et Thilo. Ensemble, ils monteront une société marchande avec l'audacieuse idée s'exporter la glace du nord vers les tropiques. Mais la voie du succès est semée d'embûches et les sentiments qui lient Katya et Christian, alors même que celui-ci est marié menacent de faire s'effondrer les rêves et les espoirs de tout ce petit groupe.
Un joli roman, qui se lit avec beaucoup de facilité et de plaisir. Une romance historique qui nous invite à découvrir un épisode de l'histoire que je ne connaissais pas, l'essor de la vente de glace dans les pays chauds.
J'ai aimé les personnages qui se révèlent très attachants. On rêve pour eux d'une vie meilleure après les épreuves que l'existence ne leur a jusqu'ici pas épargné. Mais la chance leur sourit et le destin va placer sur leur chemin des personnages sympathiques et bienveillants qui se révéleront de précieux alliés dans leur quête vers le succès.
La plume de l'auteure est fluide, douce, poétique, onirique et très visuelle. C'est assez magique de constater comme l'immersion dans le roman est intense, comme l'on ressent les sentiments des personnages, comme l'on voit les paysages, comme l'on entend chanter la glace et ressent le froid. Cet aspect presque cinématographique est d'ailleurs la plus grande réussite de ce roman.
Je me suis particulièrement intéressé au personnage de Katya, et j'aurais aimé que l'auteure développe plus certains aspects, mais ce roman est un premier tome et plante le décor, les développements attendus devraient donc suivre dans le tome suivant. Me voilà  accrochée malgré quelques facilités dans la narration. J'attends donc impatiemment de pouvoir continuer le périple aux côtés de ces personnages qui ont su me toucher et m'attendrir.
Un roman que je vous conseille de découvrir si vous aimez l'aventure, les histoires se déroulant dans le passé, les voyages, les histoires d'amour contrariées, les beaux paysages et les récits empreints de bons sentiments. Un roman qui a réussi à me faire voyager et que j'ai apprécié de déguster sous un plaid bien chaud, accompagné d'un bon thé russe et avec en fond sonore la pluie tapant contre les carreaux. Une douce romance historique qui se lit avec beaucoup de plaisir pour un moment cocooning au coeur de l'automne. À découvrir pour les amateurs de sagas.
Un grand merci à netgalley et les éditions de l'archipel pour l'envoi de ce titre qui m'a permis un très joli moment de lecture.

Ps: et cette magnifique couverture qui évoque tellement bien la Russie et nous plonge à elle seule dans cette atmosphère magique des glaces, on en parle ?!
La Baronne des Glaces est un roman qui m'a tapé dans l'oeil dans le catalogue automnal des éditions de l'Archipel. de plus, j'avais déjà lu et adoré le Ciel du Darjeeling de l'autrice. C'était une raison de plus de le choisir pour le découvrir !

Ce que j'ai adoré, c'est le fait que l'intrigue se passe essentiellement dans les pays nordiques, froids. le voyage, l'évasion, le dépaysement étaient au rendez-vous et c'était génial ! Russie, Norvège, Nord de l'Allemagne, Angleterre, Groenland... rien que ça ! Et il y a même une petite escapade en Inde ! Je lis surtout des romans qui se passent en Angleterre, en Australie, en Nouvelle-Zélande, etc... alors c'était une lecture très très très rafraîchissante !

L'autrice mise aussi tout sur ses personnages. Les relations sont très étroites et compliquées, elle n'épargne pas ses personnages. Katya, Grisha, Christian et Thilo sont liés de par une romance très très alambiquée. C'est un quatuor amoureux et même plus, je dirais. Ce que j'apprécie aussi d'ailleurs, c'est le côté LGBTQ du roman et c'est un vrai plus. J'ai trouvé Grisha si solaire, épris de liberté, libre d'aller où il veut, d'aimer qui il veut que ce soit homme ou femme et son don pour ressentir les aléas de la météo est incroyable. Katya aussi a un véritable don mais avec la glace, cette dernière est tellement pure, intelligente, remarquable. Entre Christian et Thilo, ma préférence va à Thilo. Christian, même s'il regrette ses choix, ses actes, n'a pas su attendre Katya et j'ai trouvé cela très machiste. Thilo est tiraillé entre les deux, frère et soeur, plus dans la réserve mais c'est quelqu'un de fiable, sur qui l'on peut compter.

Nos quatre personnages principaux ont des passés différents, difficiles, des origines différentes (Katya et Grisha sont d'origine russe, Christian et Thilo sont allemands), ont chacun des expériences de vie différentes et pourtant, les deux fratries vont se lier pour créer leur propre entreprise novatrice, qui aura des hauts et des bas, qui consiste à récolter, à exporter et à vendre de la glace vers des pays plus chauds qui en manquent. Grisha mènera les expéditions, Katya sera celle qui sélectionnera la meilleure glace, Thilo sera chargé de la comptabilité et Christian de l'animation pour la vente. Je trouve l'idée excellente et c'était agréable de les suivre dans cette première aventure.

La plume de Nicole Vosseler est absolument délicieuse. C'était déjà le cas avec son précédent roman. Les descriptions étaient incroyables, j'avais l'impression d'être moi-même dans le roman et de voir tous ces magnifiques paysages enneigés et glacés.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, qui introduit une fresque familiale qui s'annonce géniale sur le long terme. C'est une lecture idéale pour la saison hivernale et je la recommande vivement ! J'ai très hâte de découvrir la suite mais encore un peu de patience, Marine !

Je remercie grandement Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce rafraîchissant roman.
Avec Jusqu'au bout du monde, premier tome de la saga La baronne des glaces, Nicole Vosseler nous propose un roman inspiré de l'histoire vraie d'une dynastie de commerçants intrépides.

Alléchée par cette belle couverture et par mon intérêt pour la Russie, je me suis lancée dans cette lecture qui m'a dans l'ensemble bien plu même si elle ne passe pas du tout au pays des tsars mais en Norvège et en Allemagne.

Je me suis donc évadée dans les contrées du Nord, qui me tentent aussi beaucoup, avec cette histoire bien dépaysante et originale puisqu'elle tourne autour de la glace d'où le titre de la saga et portée par un quatuor de personnages bien attachant.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance d'aventure et la portée féministe de ce roman puisque le personnage de Katya, l'héroïne, est une femme forte et indépendante qui n'hésite pas à s'émanciper et à porter des combats pour mener l'existence qu'elle souhaite. Pas simple d'être une femme à cette époque et survivre dans ces contrées froides à une époque difficile.

Les personnages masculins sont le reflet de leur époque mais ils veulent, comme Katya, s'élever dans la société et pour cela, ils sont intelligents et vont prendre des risques pour mener leur barque.

L'autrice aborde aussi le mariage, l'homosexualité masculine avec une jolie histoire d'amour entre deux des protagonistes, l'aspect scientifique de la glace, son commerce, les difficultés pour la trouver, la transporter puis la vendre. Cet aspect là est véritablement passionnant et très enrichissant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..