3,5

Une nouvelle collection pour les ados que je découvre avec ce roman. Des romans qui disent " Je ".
Depuis 10 ans " Je" pars en vacances avec sa famille recomposée.. Père, belle-mère, frangin et trois demies. A l'étroit dans cette voiture ( et sans doute dans sa vie) , coincé par les bagages...
Tout au long du trajet il dissèque cette famille, raconte ce qu'il vit. Critique bien sûr cette nouvelle vie qui ne lui plaît pas, mais ne ménage pas ses parents non plus. Il en profite pour étriller aussi l'autre famille qu'il retrouve chaque année.
Avec un ton juste, "Je" appuie où cela fait mal.C'est bien vu, raconté dans un style alerte. Un événement imprévu fera peut-être revoir son jugement à "Je"..
59 pages nécessaires pour dire la vie des ados..
Talents hauts est une maison d'édition militante. Belle découverte que ce roman.
J'ai aimé.

Avec la couverture et le résumé je pensais que le récit serait axé sur la difficulté des adolescents à trouver leur place dans la famille en grandissant.

En réalité le livre traite plutôt des familles recomposées. le narrateur évoque principalement sa difficulté à apprécier sa belle-mère et même ses demi-soeurs.

Après cette première surprise passée, l'histoire nous offre un crescendo et un final explosif.

Alors, si nous ne sommes pas tout à fait dans le cas de l'ado pénible que l'on traîne en vacances, et bien, par son dénouement, ce roman nous offre une jolie leçon de vie.

A partager !
Un roman très court qui déborde de rage adolescente. En seulement quelques pages on découvre un jeune homme en plein mal-être qui voudrait crier sa colère et son désespoir au monde mais qui, paradoxalement, reste silencieux (aucune parole, les pensées tournent dans sa tête jusqu'à la paranoïa). Un texte fort qui prend une tournure très soudaine et inattendue et qui amène à porter un autre regard sur les choses et les personnes qui nous entourent car tout peut disparaître d'un claquement de doigts.
Tout se passe dans une voiture, à l'étroit, sur la route des vacances, Greg, 17 ans, revient sur sa vie, sa famille, ses soucis avec sa petite amie. Roman instrospectif d'une grande force.
« Ego » est une collection pour les ados qui disent « je » par la maison d'édition engagée Talents hauts qui touche toujours juste : ces courts romans abordent en effet des problématiques délicates et c'est le cas pour ce roman, À l'étroit, qui s'intéresse aux enfants de divorcés, à leur vie « à mi-temps», trimbalés d'une famille recomposée à une autre. le temps d'un trajet, Toulouse-Agen, nous sommes dans les pensées de Greg, particulièrement critique envers ses proches, notamment ses parents et sa belle-mère, mais qui, à l'occasion d'un événement totalement imprévu, sera amené à revoir sa position.
Je poursuis ma découverte de la très belle collection "Ego" chez Talents Hauts. Ici, le lecteur découvre Greg, un adolescent de 17 ans coincé à l'arrière de la voiture familiale entre son père, sa belle-mère, son frère, et ses deux demi-soeurs. Il n'en peut plus de faire le même trajet tous les ans, il voudrait être n'importe où sauf ici. de plus, il attend un texto de sa petite amie qui doit lui annoncer le résultat de son test de grossesse, de quoi faire stresser Greg. On assiste à un monologue intérieur qui va durer tout au long du récit. Au fur et à mesure, on comprend que quelque chose va se passer. le suspens est grandissant, et même si on devine facilement ce qui va arriver, c'est bien amené. Un roman qui cristallise en quelques pages et quelques minutes toutes les problématiques adolescentes autour des relations familiales et amoureuses.

Un roman vite lu et que l'on savoure !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..