Après L'Héritier, j'étais curieuse de découvrir le nouveau roman de Joost de Vries, écrivain néerlandais au style décidément très atypique. Ici encore, il surprend avec un roman familial mettant en scène deux frères, brillants et égo-centrés, vivant chacun sa vie de son côté, tout en devant composer avec l'intrusion de l'autre dans son quotidien personnel. Chacun se retrouve bien vite englué dans une affaire, amoureuse ou politique, qu'il ne contrôle pas le moins du monde, jusqu'à révéler les travers qu'ils auraient préféré continuer à ignorer eux-mêmes.

Intrigue surprenante donc pour ce roman qui semble parfois ne pas en avoir, et qui nous entraine dans un jeu du chat et de la souris déroutant et parfois difficilement compréhensible. Comme dans le précédent opus, Joost de Vries rivalise de références historiques, littéraires et culturelles en tout genre, donnant à ses personnages un côté « intello » parfois franchement énervant, parfois très drôle – pour peu qu'on ait, nous aussi, ladite référence. Avec ses dialogues décalés et même ponctuellement sans queue ni tête, il reste dans un style littéraire étonnant, tout en arrivant à véhiculer un suspense indiscutable et des réflexions profondes sur des thèmes tels que l'amour, l'estime de soi, la réussite ou encore la solitude.

C'est donc avec un avis mitigé que je referme ce livre, aimant toujours autant le style de Joost de Vries, son côté intelligent, ses phrases bien pensées et bien tournées, son humour noir désabusé, mais ayant moins accroché sur une intrigue un peu bordélique, où les rebondissements semblent un peu trop souvent saugrenus les uns par rapport aux autres. Auteur à suivre donc, même si ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Me voilà bien désemparée car si je reprends quelques-uns des qualificatifs utilisés dans les critiques précédentes, je ne trouve rien qui corresponde à ma propre lecture.
Original, atypique, sarcastique, captivant, compliqué, pesant, ennuyeux, sans queue ni tête...
Pour moi, c'est un roman assez classique, qui met en scène une relation compliquée entre deux frères, c'est ni très bon ni très mauvais, ni original ni ennuyeux. J'ai apprécié la psychologie de ces deux frères qui surestiment leurs qualités mais qui souffrent aussi de solitude, mais j'ai trouvé que les dernières pages étaient bâclée par rapport à l'intrigue.
Bref, ça se lit, comme je le dis généralement d'un livre qui ne m'a ni emballée, ni fait perdre mon temps.
Ce roman met en scène deux frères néerlandais Edmund et Sieger van Zeeland. Ils sont deux imbus d'eux-mêmes qui tentent de se frayer un chemin dans le monde et la vie sociale malgré cet "handicap". Ils sont intelligents, brillent par leurs raisonnements, leurs savoirs, mais ils sont seuls. Ils oublient leur entourage et la relation ne leur sert que de faire valoir. Il n'y a finalement que lorsqu'ils se retrouvent tous les deux qu'ils se comprennent même s'ils ne se supportent pas.
Le récit se dessine sur fond de journalisme et de cinéma, mêlant quelques réflexions intéressantes sur la politique, ou même l'amour du savoir, l'intelligence et les relations humaines.

J'ai été perdue dans ce livre. Je n'ai pas réussi à m'abandonner à la plume de l'auteur, je n'ai pas compris où il voulait en venir. Quelques éléments comme une enquête, une relation, et quelques citations m'ont accrochée mais je n'ai pas complètement mordu à l'hameçon.
Je mets cela sur le compte d'un écrit qui demande du lâcher prise, un peu d'abstraction mais aussi peut-être sur l'origine de l'auteur : un nouveau type d'écriture que je ne connaissais pas et qui est peut-être culturelle. Mais ce n'est qu'une hypothèse.