Comme je voulais l'aimer ce livre.
De sa couverture, sobre et ouvragée
Son titre plein de promesses
(Comme j'ai sauté de joie en l'attrapant)
Des souvenirs des Derniers jours d'un monde oublié que j'avais tellement aimé.
De la plume magnifique de l'autrice que je voulais tant retrouver
De toutes les autres enthousiastes critiques que je voulais égaler.

Alors j'ai mis toute ma volonté
Trop peut-être
A faire infuser des thés par cette fin d'août si fraîche quand auparavant elle ne respirait plus.
J'ai rangé ma maison
Fait un bouquet de feuilles tombées
Mis une jolie robe confortable
Et repris à chaque fois ma lecture là où je l'avais laissée

Rien à faire
J'ai essayé pourtant de passer outre un début de roman un peu lent pour pénétrer le coeur du récit
Pesté contre cette forme de narration qui m'a éloignée, rejetée comme le ferait un esprit frappeur.

Sacrément en colère l'esprit du bouquin.

Mais à chaque fois la forme d'écriture m'a desenvouté et j'ai peiné trop fort à essayer de démêler le destin de Carmine et de ses filles Félicité et Agonie. Alors tant pis. Je réessaierai le prochain roman que l'autrice imaginera. Celui-là, hélas, n'était pas pour moi.
Alors lui, qu'est-ce que je suis déçue de ne pas l'avoir aimé ! J'étais vraiment certaine d'être embarquée par l'histoire comme la majorité des lecteurs, pourtant ce ne fut pas le cas.

Commençons par ce qui m'a le plus dérangée : la narration. Ma déception est intimement liée à ce procédé, en effet, l'histoire nous est contée par un narrateur, dont l'humour n'a eu de cesse de me sortir du récit. C'est très particulier, peut-être qu'en audio ça passe mieux et rajoute même un petit quelque chose, en revanche, en lecture papier ça n'a pas du tout été mon ressenti. Pour cette raison, j'ai abandonné plusieurs fois ma lecture, mais à chaque fois me revenaient à l'esprit tous les avis dithyrambiques que j'ai pu lire et je ne voulais pas passer à côté d'une pépite. Alors, j'ai persisté, non sans peine, il faut dire qu'à cette difficulté s'est ajouté celle du récit en lui-même. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, l'intrigue met du temps à démarrer puisque l'on retrace la vie d'Agonie et Félicité de leur naissance jusqu'à leur vie adulte, puis la vie de Carmine. J'ai également eu du mal à me retrouver dans les évènements, c'était assez brouillon, on se retrouvait propulsé dans le passé, puis dans le présent, à suivre chacune des soeurs pour passer ensuite à Carmine. C'est tout à fait déstabilisant, il aurait été sûrement plus judicieux d'apporter des précisions dans la chronologie pour ne pas perdre les lecteurs.

Néanmoins, je ne peux pas nier l'originalité du texte ni le travail conséquent qui a été fait autour des personnages et de leurs liens entre eux. Aucun ne manque de substance ou ne sonne creux, ils ont tous su éveiller une émotion en moi et c'est le point fort du récit. J'ai été très touchée par Agonie et son histoire de vie difficile.
En tout cas, même si j'accorde une grande importance à la construction des protagonistes, ça n'a pas suffi à me faire apprécier ce que je lisais. Je n'ai pas été sensible au fil conducteur de l'histoire qui prend une tournure particulière. Il y avait des passages et révélations tirés par les cheveux, je repense notamment aux péripéties qui se sont déroulées dans le désert, j'étais perdue et perplexe par ce choix scénaristique. Ça a suffi à me faire définitivement décrocher. Je n'avais plus aucun attrait pour le roman et malheureusement, le dénouement n'a fait que confirmer ce sentiment. Je n'ai pas du tout aimé la manière dont cela s'est fini, ni les révélations finales autour de Carmine, c'était aux antipodes de ce que j'espérais lire, et ça m'est paru encore une fois « too much ». Je ne trouve d'ailleurs pas que les révélations au sujet de Carmine justifient son attitude envers Agonie, et après avoir tourné la dernière page, je me suis dit « tout ça pour ça ». Ce fut donc une immense déception.

Je pense qu'il est important de préciser avant de se lancer dans ce roman qu'il s'agit avant tout d'une fresque familiale. Il y a du fantastique, c'est évident puisque c'est le coeur même de l'histoire, mais ça n'était pas la magie, ni l'ambiance que j'espérais retrouver et encore moins racontée par un narrateur habituel. Toutefois, je ne peux pas nier l'originalité du texte ni le développement apporté aux personnages, qui a permis de séduire un lectorat et c'est le principal.
Cette lecture qui devait être une agréable promenade a plutôt pris des allures de cauchemar éveillé. Jamais un livre ne m'a donné autant de fil à retordre, je n'ai pas pour habitude de finir un livre avec lequel ça ne matche pas dès le début cela évite les prises de tête. Mais quelques fois un petit pincement au coeur me retient de le faire, ça était le cas de ce livre. J'avais tant envie de l'apprécier que j'ai persévéré entrecoupant mes moments de lectures de grande pause, on peut même dire de bouffée d'air frais dans ce contexte-là. Mais rien à faire, pas la moindre étincelle n'a jailli jusqu'à la toute dernière page.
Ce qui explique cela, c'est sûrement la lenteur du récit ajouté à ça un manque d'intérêt pour les pérégrinations de nos 2 héroïnes et vous avez un cocktail très déprimant. le principe autour du thé et des fantômes est assez original comme concept et apporte une touche surnaturelle à l'histoire. Les remarques intempestives de la narratrice m'ont fait beaucoup rire. Quant à l'écriture elle est sublime mais ces trois choses font plutôt office d'emballage cadeau car au fond l'histoire racontée et les thématiques abordés sont beaucoup trop triviaux.
J'ai commencé ce livre avec un peu d'impatience, je l'avoue - j'avais vraiment envie de l'aimer, de la couverture à l'idée, en plus écrit par une française, j'ai abandonné d'autres lectures en cours pour celle-ci.

Eh bien ça a raté, sur toute la ligne. La narration, d'un point de vue ultra extérieur puisque c'est un autre personnage qui raconte l'histoire, qui lui a été contée par un des protagonistes, qui s'essaie trop à l'humour, m'a sortie plus d'une fois du récit. Ajoutons à ça les longueurs dans l'écriture et dans l'histoire, les personnages caricaturaux et souvent antipathiques, et pour lesquels j'ai peiné à éprouver la moindre chose. Même Agonie qui avait tout pour faire pleurer les chaumières m'a laissé au final très indifférente, et l'histoire des thé(ières) m'a semblé ultra accessoire à l'histoire, outre pour justifier le point de vue de narration. On saute d'une idée à l'autre constamment. Je me suis surprise plusieurs fois à laisser couler en mode automatique l'histoire sans parvenir m'y ré-accrocher, ni à regretter d'avoir loupé quelque chose. L'intrigue même n'a pas réussi à me concerner, ni son dénouement qui m'a paru aussi tiré par les cheveux que certains passages.

C'est dommage parce que je suis généralement très friande des sagas familiales, surtout qui mêlent du fantastique et du surnaturel, mais j'ai dû me forcer à finir ce roman.
Ce livre avait pourtant tout pour plaire, et j'avais vraiment hâte de mon plonger dans cette histoire. Malheureusement, ce fut une véritable déception.

C'est l'histoire de deux soeurs ayant grandi auprès d'une mère extrêmement toxique vouant à l'une un amour sans limite, étouffant et presque malsain et à l'autre une haine, un mépris et une violence quotidienne.

Les deux soeurs finissent par s'éloigner pour se retrouver des années plus tard lors du décès de leur mère et partent ensemble en quête de son fantôme et de réponses sur leur passé.

Si l'histoire empreinte de mystère, de magie peut être intéressante, je n'ai pas du tout aimé la narration.

La lecture a été longue et fastidieuse, les ellipses temporelles étaient déroutantes. de plus, je n'ai pas du tout aimé cette ambiance "provençale" que j'ai trouvé cliché à souhait.

Dommage, car la plume de l'auteure est pourtant douce et poétique, je retenterai peut-être une autre de ses oeuvres.

A priori, rien que le titre et la couverture, il y avait de quoi me tenter. Parfaitement de saisons. Mais ça n'a malheureusement pas été le fabuleux voyage que j'attendais.

Je l'ai d'abord commencé en livre audio, mais je n'arrivais pas pour une fois à me concentrer suffisamment. Pourtant la lectrice est excellente, c'est agréable. Hélas, je me perdais dans la construction du récit, avec les aller-retour passé/présent que je n'arrivais pas à suivre. Qu'à cela ne tienne, j'ai filé à la bibliothèque emprunter l'exemplaire papier et j'ai recommencé à 0.

Le premier chapitre m'a plongée dedans. J'ai aimé la plume de l'autrice, que je découvrais totalement. Et cette atmosphère envoûtante de thé et de revenants (c'est dans le titre, la promesse est donc respectée). Ces histoires de théières caractérielles m'ont bien fait sourire et maintenant je suis un peu inquiète pour les miennes - elles ont l'air de se supporter jusqu'ici, mais on n'est jamais trop prudent.

C'est par la suite que j'ai un peu peiné. Malheureusement pour moi ces instruments du thé que j'aimais tant n'occupent pas la majeure partie du récit. Arrivée au chapitre "Nuits ambulantes", je me suis rendue compte que je perdais peu à peu l'intérêt pour l'histoire, même si j'en aimais toujours l'atmosphère.
En fait, je crois que le problème c'est que je m'attendais à un mélange d'Erin Morgenstern pour le côté onirique et de Neil Gaiman pour les bizarreries et les étrangetés. Il y avait tous ces ingrédients, mais la sauce n'a quand même pas pris avec moi. J'étais trop déstabilisée par la chronologie que je n'arrivais pas à démêler. Je trouvais qu'il y avait quelques longueurs. Et la révélation finale est arrivée un peu brutalement à mon goût.

Au final, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Et je suis un peu déçue par moi-même car j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Dommage.

Un gros loupé...
La couverture m'attirait, le récit aussi, en grosse consommatrice de thé et de ce genre d'univers, j'ai plongé tête baissé sans lire les avis, sauf que cela n'a pas pris. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, peinée à ne pas m'ennuyer et suivre ces deux soeurs et leur mère. Je voyais beaucoup de ressemblances et d'inspirations sans que cela soit agréable...
J'ai poussé jusque la moitié et arrêter de me torturer pour un livre où je voyais trop d'incohérence et de digression pour moi.
Je n'ai pas réussi à me faire emporter et après avoir lu quelques avis sur l'ouvrage, j'ai bien du mal à comprendre l'engouement qu'il a suscité. Il n'était finalement pas pour moi.
C'est une déception, même si je reconnais que le style est audacieux, c'est un peu de la littérature blanche qui rencontre le genre fantastique. L'histoire aussi est originale d'ailleurs. Mais ça ne l'a pas fait avec moi.

Lien : https://mellecupofteabouquin..
Grosse déception pour cette lecture, je suis passée à côté et je n'ai pas réussi à m'attacher au contexte, aux personnages, à l'intrigue. Rien.

J'étais pourtant certaine de l'adorer, un roman avec des sorcieres, des passeuses d'âmes, qui traite un fond de blessures transgenerationelles !

La narration de ce roman m'a énormément dérangé. Je pense que si le récit est écouté et non lu, ça changerait la donne. Mais le fait que ce soit un narrateur qui avait " son petit mot " à dire à chaque scène, m'a totalement fait sortir du roman. Je me suis perdue aussi à plusieurs reprises à cause des retours en arrière. Je trouve que certains sont mal romancé et, forcément, j'ai finis par perdre le fil à ne plus comprendre où est ce que j'étais ?

Beaucoup de longueurs, beaucoup de répétitions, qui m'ont lassé. La première partie du livre est vraiment redondante et n'apporte rien d'intéressant pour la suite.

Je n'ai pas trouvé de cohérence au fil du roman, que ce soit dans les idées de l'auteure ( Certaines scènes sont tirées par les cheveux ). J'ai ressenti un peu de pitié pour les deux soeurs mais ça s'arrête là.

J'étais persuadé d'aimer ce roman, je n'ai pas réussi à rentrer dans le monde que l'auteure a créer, et la fin m'a vraiment déçue.

C'est un roman " Oeuvre d'art ", si vous y êtes sensible vous allez le dévorer et apprecier sa " technique". Ça n'a pas été mon cas.
J'avais tant aimé le premier roman de Chris Vuklisevic où pointaient de l'audace, un talent évident malgré les petits défauts, mais vite pardonnés inhérents à une première peuvre. J'ai recommandé ce livre à tant de gens. Je me faisais une joie de voir l'autrice changer de registre et d'aborder un genre plus intimiste, avec cette histoire de fantômes et de soeurs, un récit non- conventionnel où l'histoire familiale côtoie le fantastique et...le thé !
Peut-être mes attentes étaient-elles trop élevées.
Il n'empêche.
Quand un livre est "bancal", à la narration hachée, à l'intrigue mal définie, aux points de vue flous, il faut se faire une raison : ce n'est pas un très bon roman.
Il est étrange de penser que la lectrice ou le lecteur va adorer sauter d'un personnage à l'autre, faire des allers-retours dans le temps au sein d'un même chapitre (et prolepse, et analepse) puis, tout d'un coup, suivre un narrateur sorti de nulle part s'exprimant à la première personne (totalement inutile et n'apportant rien à l'histoire).
Que le début soit lent n'est pas un problème en soi. Mais que le récit se poursuive sans queue ni tête, c'est déjà plus ennuyeux. Et, d'ailleurs, malgré tout l'attachement que j'ai pour l'écriture de l'autrice et le respect pour son travail, je me suis ennuyée.
Ce sera donc pour le prochain roman, que je lirai volontiers, mais celui-ci, je préfère oublier.