Une mère élève seule ses jumelles sur les hauteurs de Nice. Dès leur naissance, elle traite les fillettes différemment, appelant l'une Félicité et l'autre Agonie. le ton est donné. Tout d'abord complices, elles se sépareront à l'adolescence quand Félicité ira au pensionnat et se fera des amies tandis que sa soeur restera dans son grenier de la maison familiale. Ah, autre particularité, ce sont des sorcières: Félicité vit avec les fantômes, qu'elle apprendra à convoquer grâce à des tasses de thés rares et précieux, et Agonie, elle, crache des insectes quand elle parle.
Pur roman de fantasy, genre que je maitrise mal, je l'ai cependant apprécié car les personnages sont très développés et il y a une belle histoire. Au final, il est tout à fait possible de ne pas trop tenir compte de leurs dons car c'est avant tout une belle histoire de soeurs jumelles, différentes et mal aimées de leur mère (enfin une surtout), rejetées par les villageois parce qu'elles ne sont pas dans la norme.
Une belle histoire donc.
Une lecture vis-à-vis de laquelle je suis mitigée.

On suit le destin de deux soeurs, Félicité et Agonie, à la recherche du spectre de leur mère (aux noms, on devine assez rapidement les relations qu'il pouvait y avoir). Avec un soupçon de magie, on suit en fait une fresque familiale. Car pour retrouver le fantôme de Carmine, il faut fouiller dans son passé.

J'ai beaucoup apprécié le fait que nos personnages soit des personnages si singuliers. Leurs dons offrent une certaine forme de poésie au récit. La passeuse de fantôme et les thés-étranges m'ont particulièrement séduite. En revanche, je n'ai apprécié aucun des protagonistes, du début à la fin. Je sais que le récit est axé sur le poids du passé, sur le fait qu'il impacte indéniablement les personnalités, les choix, les actes de tout à chacun. Et si j'ai trouvé ce parti-pris intéressant, il n'en reste pas moins qu'objectivement Félicité comme Agonie m'agaçaient.

Concernant l'atmosphère, on se retrouve dans une ambiance d'une ville du sud-est de la France. L'ambiance est réussie, on s'y croit. La plume a des envolées lyriques qui rendent la structure de ce récit très originale. Malgré tout, entre différents passages intéressants, avaient lieu des passages longs dans lesquels là encore je m'ennuyais.

C'est donc une lecture qui a des forces et une originalité indéniables. Je ne doute pas qu'il trouve son public. Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour moi. Problème de timing? Peut-être.
Comme j'aurais voulu aimer ce livre.....
La narration m'a éloigné de l'histoire.
Et dieu m'en est thé-moin chapitre après chapitre je me suis forcée a continuer.
Mais non rien à faire, la plume n'était pas pour moi.
Cependant je garde en mémoire le côté poétique de ce livre.
Lecture (Commune) terminée !

🫖🫖🫖/5

Approchez lecteurs et lectrices ,entrez, installez-vous et commandez un étrange-thé …

🫖 l'eau chauffe 🫖

De prime abord, au vu et lu du résumé, j'ai été très attirée par cette lecture qui me paraissait prometteur … J'avais trouvé une camarade de lecture, 400 et quelques pages en 4 jours nous voici donc parties gaiement.

🫖 choisissez des feuilles bien sèches 🫖

Le premier quart a été pour moi génial! On avait l'intrigue : deux jumelles séparées depuis 30 ans se retrouvent contraintes à la discussion suite au décès de leur mère. L'une d'elle étant passeuse , elle se met à la recherche de son fantôme. Ne le trouvant pas de suite, elle « s'associe » avec sa soeur à la notoriété de sorcière pour cette quête. La quête devient littéralement enquête et le fil de l'histoire de la mère va être remonté jusqu'à être dénoué.

🫖 un thé pour un effet 🫖

L'univers et le vocabulaire associé est tout simplement impeccablement trouvé : on comprend très bien comment le quotidien des fantômes s'articule et les enjeux du travail de la passeuse. Bien. Seulement vous la sentez aussi l'odeur de brûlé qui arrive? Vous avez fait trop chauffer la bouilloire non?

🫖 choisissez la plus belle tasse 🫖

Passé le premier quart … patatras! La théière-mère tombe au sol, se fracasse et impossible de recoller les morceaux. L'image parfaite pour mon expérience de lecture : il y avait décidément trop de noeuds dans ce fil pour moi. L'auteure m'a perdue. Je n'ai pas été réceptive au côté « lunaire » de certains passages et honnêtement à la moitié du livre une question m'est venue : c'est quoi l'histoire déjà?

🫖 laissez infuser 3min et dégustez 🫖

Trop impliquée dans la LC pour abandonner j'ai tout de même poursuivi et terminé ce roman. La fin ne m'a pas apporté de réponses satisfaisantes. J'ai trouvé certains éléments capillotractés , d'autres peu approfondis...Je retiendrai de cette lecture l'univers créé par l'auteure au delà du récit en lui même.
C'est un bouquin que j'ai pas mal vu passer ces derniers mois et il m'intriguait. J'ai donc décidé de le commencer en audio. Je pense par contre, que j'aurai plus apprécié en version papier car l'audio m'a un peu perdue. Je reste d'ailleurs un peu perplexe après ma lecture. Ce n'est pas que j'ai détesté mais je n'ai pas plus apprécié que cela non plus.

Dès le début, je me suis perdue au niveau du temps. Les temporalités se mélangent parfois et on se retrouve dans le présent, un passé proche ou un passé lointain. Plusieurs lignes s'entremêlent afin de mieux comprendre l'histoire d'Agonie, Félicité et Carmine. Ce n'est donc pas toujours simple de s'y retrouver (surtout quand on a beaucoup de bouchons lorsqu'on écoute l'audio). Mais passé un certain temps, cela devient plus facile surtout quand on a bien mis les noms sur les personnages.

J'ai bien apprécié l'histoire. C'est original et surtout loin d'être tout beau. On est dans une histoire de fantômes mais pas que. C'est aussi l'histoire de 2 jumelles qui dès leur naissance ont du subir la vie. C'est l'histoire d'une famille pas comme les autres. C'est l'histoire de fleurs, de papillon et de feuilles de thé. C'est une histoire remplie d'humains, de rencontres, d'actes manqués, d'actes de trop, de compréhension, de manque de compréhension. C'est une histoire de soeurs et de filles. Mais même en vous disant tout cela, vous ne pouvez pas appréhendez cette histoire car il faut la lire pour la découvrir toute entière et non juste ses éléments car ce sont tout ce qui les relient qui en font une belle réussite.

Le narrateur est un personnage du récit mais que l'on découvre plus tard. Je l'ai trouvé intéressant car on ressent sa personnalité qui est différentes des autres et qui transparait dans ses dialogues. D'ailleurs, il s'adresse aussi au lecteur et lui confie des choses.
Après avoir fini et plutôt bien apprécié Porcelaine sous les ruines, j'ai voulu tester un autre roman de l'autrice (avec certes un autre nom), qui avait aussi de bons retours (et un titre très alléchant).
J'en ressors assez perplexe, déjà de par le choix narratif (un narrateur omniscient). Alors, je comprends l'intention, l'idée que ce soit un conteur, car le récit se veut (enfin je pense) être un récit proche du conte. Je suis certaine que ce choix a pu transcendé des lecteurs tout comme l'inverse (comme moi, la rabat-joie), mettre une forte distance entre l'histoire et le lectorat. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'historie.
Faut dire aussi qu'elle met du temps à démarrer, on suit l'histoire de ces deux soeurs jumelles et leur maman. Il faut donc que cette dernière décède pour que la (en)quête sur sa véritable identité, sur les relations fraternelles, sur les relations familiales, générationnelles, m'embarque enfin.
Et pourtant, entre deux élans captivants, se glisse des fois des passages longs, ennuyants, je me demande encore quel est leur intérêt (à part nous noyer sous une passion du thé, si au début ça ne me déplaisait pas, même pour une buveuse de café comme moi, ça a malheureusement fini par m'en dégouter). Ou mieux, on peut aussi avoir des passages trop absurdes pour moi, ou trop métaphoriques peut-être, ça m'a bien perdue, et fallait y aller pour que je revienne dans l'histoire. Quant à la fin....il me manquait ce petit truc, ce "waouh" pour récompenser mes efforts pour m'accrocher...
Je voudrais quand même dire qu'il y a des passages qui m'ont enchantés, que j'ai beaucoup aimé la relation entre ces deux soeurs, j'ai bien aimé leurs personnages, et côté écriture, le passage où elles sont sur la plage, en mode comédie musicale, je l'ai trouvé divin. Bon après reprendre un peu ce concept plus tard, vers la fin, je me suis plutôt dit " oh non, là, ça fait trop" !
Donc vraiment, perplexe, du bien, ou du moins bien, mais une impression d'être passée à côté de ce roman...dommage pour moi !
J'ai mis presque autant de temps pour lire les 100 dernières pages que pour y arriver.
ça serait arrivé au début du roman, je l'aurai arrêté, mais j'avais dépassé le seuil où je m'autorise a arrêter un livre et puis il me restait des petites questions.

L'idée est originale, mais c'est vraiment la façon de la narré qui m'a été pénible.

un peu trop de narrateurs également, si je comprends l'utilité du point de vue des deux soeurs, celui de l'archiviste pas du tout et il vient alourdir le tout. Trop de détails tuent une histoire également et là j'ai eu ma dose.

Le livre ira dans la boite à livres de mon village, il plaira peut-être à quelqu'un d'autres
Que dire sur ce roman que j'ai décidé de lire sur un coup de tête ? La couverture est magnifique, le titre est clairement de saison et la 4ème de couverture plutôt séduisante. Alors qu'ai-je le plus aimé ? L'atmosphère. Il y a des livres où l'atmosphère tient une place à part entière, comme une personnage principal vous voyez. du thé pour les fantômes en est l'exemple parfait. J'ai posé mes valises en Provence pendant quelques heures, le temps de faire connaissance avec ces personnages intrigants et bien constuits.

La plume de Chris Vuklisevic a ce petit quelque chose de mystérieux, comme une histoire racontée à voix basse près du feu, quelques chuchotement, quelques secrets dévoilés.. J'ai aimé le fait de découvrir les personnages très progressivement, cette narration de proximité aussi, me faisant sentir un peu spéciale. Rien de mieux, croyez moi, que de vous verser une bonne tasse de thé et de lire cette histoire sous un plaid un jour pluvieux (sur ce point, je n'avais de toute façon pas le choix). Déconnexion et voyage dans l'imaginaire vous attendent. Cependant de trop nombreuses longueurs sont venues entacher mon plaisir de lecture. Disons que malgré la belle histoire et l'ambiance mystérieuse, je n'ai pas pris autant de plaisir que ce que j'espérais en retournant à ma lecture. Me perdant parfois dans l'intrigue au fil des pages, par manque de concentration, très certainement, j'avais tout de même assez hâte de terminer ce livre bien qu'y retourner m'était difficile.

Je suis pourtant réceptive à ce type d'histoire, tirant sur le fantastique mais là, je n'arrive pas à mettre exactement le doigt sur ce qui m'a empêchée d'être à fond dans ma lecture, peut-être juste pas le bon moment ?

En bref :
Une lecture en demi-teinte, ni bonne ni mauvaise. J'ai aimé beaucoup de choses et j'ai moi-même du mal à comprendre mon absence d'engouement. Probablement un rendez-vous manqué, c'est bien dommage. Cependant je vous le conseille tout de même car je suis certaine que j'aurais adoré ma lecture dans d'autres circonstances.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
L'intrigue général est sympa, la thématique du merveilleux provençal est originale. Un peu perturbant par moments, l'ambiance est étrange. le début met du temps à démarrer, pour une résolution.au final assez rapide. Je ressors mitigée de cette lecture, mitigée plutôt positive.
Commençons par le positif. J'ai beaucoup aimé l'univers. Cette ambiance de conte, avec une enfant que l'on musèle, les éclairs et les tempêtes d'une mère, les papillons mortifères s'échappant d'une bouche, écho plus élaboré des Fées... On y retrouve toute la cruauté des contes et un de ces parents défaillants, de celles et ceux qui pourraient aussi bien abandonner leur progéniture dans la forêt.
L'autrice nous plonge dans une histoire de famille sombre, remplie de secrets, de ressentiments, d'injustice, une intrigue qui pourrait sembler classique, mais elle se l'approprie totalement et propose un univers si fascinant que le tout semble nouveau. C'est dur parfois, mais il y a également une grande mélancolie ainsi qu'une forme de douceur avec ces théières enchantées et ces thés aux propriétés stupéfiantes. Un contraste des plus intéressants, entre pesanteur et délicatesse.

Je n'oublie pas toute la poésie injectée dans ce roman. En effet, l'écriture est sublime et fait ressortir la musicalité de la langue et la beauté des mots. La plume de Chris Vuklisevic est envoûtante et j'ai particulièrement apprécié un passage en miroir, un dialogue muet entre les deux soeurs, un choix approprié, très réussi et bouleversant.
Mais la belle plume n'a pas tout à fait suffi pour faire vivre les personnages. Si Egonia m'a véritablement touchée, si Marine m'a énormément plu, la plupart ont manqué de consistance à mes yeux. Je n'ai pas été convaincue par les portraits, par les protagonistes, par toutes ces femmes croisées dans le roman, par leurs « raisons » d'être et d'agir telles qu'elles le font.

De plus, dès le commencement, ma lecture a été laborieuse. Sans identifier réellement le problème, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Ou plutôt, je ne cessais d'en ressortir. Certes, la temporalité était quelque peu enchevêtrée, passant du présent à différentes époques passées, mais ça n'avait jamais été un problème jusqu'à présent. La cause réside probablement dans la narration elle-même. Tout d'abord, elle conserve tout du long quelque chose de décousu. Ensuite, le récit nous est raconté par quelqu'un (dont on ignore tout au début) qui va fréquemment interrompre son histoire pour interpeller son interlocuteur-lecteur et ainsi briser le quatrième mur. Et je crois que ce sont ces interruptions, ces changements de points de vue qui nous éloignant de Félicité et d'Egonia, ces « je » et de ces « tu », ces touches d'humour un peu ratées, ces familiarité entre lui et moi alors que je ne m'intéressais qu'aux soeurs, bref, ces apartés qui m'empêchaient de simplement m'immerger dans l'intrigue.

Si l'autrice injecte sa patte unique dans cette histoire de famille, en revanche, le récit m'a semblé traîné en longueur – je l'avoue, le passage dans le désert m'a laissée dubitative – et la fin est un peu fade (oserais-je admettre que j'ai dû feuilleter les dernières pages pour me les remémorer alors que je l'ai lu à peine un mois avant d'écrire cette chronique ?). Était-ce encore une fois dû à la narration, je l'ignore, mais elle est tombée un peu à plat…

Cette incapacité à vivre l'histoire, à y rester, ces interrogations permanentes sur le pourquoi du comment ont véritablement nui à l'expérience. En dépit des qualités de ce roman, je doute d'en garder un souvenir très percutant tant ma lecture, hachée, a manqué de fluidité.

On m'a recommandé la version audio et le talent de la lectrice Clotilde Seille, peut-être retenterai-je un jour sous cette forme.
Lien : https://oursebibliophile.wor..