En ce moment j'ai tendance à ne songer à rédiger un avis que quand il est négatif, ce n'est pas très sympa pour vous d'autant plus que j'ai quand même fait dernièrement des lectures que m'ont plus.

Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic fait partie de ces dernières et dire que cette lecture m'a plu est un euphémisme car c'est tout simplement l'une de mes meilleures lectures de l'année pour le moment. J'ai été totalement embarqué dans ce roman qui sent bon la Provence.

J'ai choisi cette lecture sur un gros coup de tête aimant bien la couverture et intrigué par son résumé, curieux de découvrir la plume de Chris Vuklisevic, la lauréate du concours de Folio SF pour ses 20 ans avec son roman Derniers jours d'un monde oublié.

Comme j'ai bien fait car je me suis laissé totalement charmer par le récit que déploie ici avec talent Chris Vuklisevic, cette ambiance singulière, les personnages, l'histoire. Un vrai régal.

Commencé juste après ma lecture de Ici et seulement ici de Christelle Dabos et d'Où s'imposent les silences d'Emmanuel Quentin, je voulais quelque chose d'un peu plus conventionnel, moins barré et si d'une certaine manière ce que propose ici Chris Vuklisevic est un peu plus classique, un peu moins étrange, il n'a clairement pas à rougir de ces deux derniers car il propose lui aussi quelque chose d'atypique avec une atmosphère très particulière de la première à la dernière page que j'ai vraiment adorée.

Car d'atmosphère ce roman n'en manque pas, il a même un charme fou porté par une plume que j'ai trouvée très agréable. J'ai aimé que l'on me raconte une histoire au coin du feu dans un salon de thé un peu étrange ou il semble y avoir plus de fantômes buvant leur thé que d'humains. J'ai aimé cette narration particulière qui nous raconte l'histoire d'une famille composée de trois femmes aussi étrange les unes que les autres. de ces deux soeurs jumelles aussi différentes par certains aspects que semblables sur d'autres et qui après 30 ans de silence se retrouvent à la suite du décès de leur mère. Une mère pleine de mystère, aux personnalités multiples que l'on découvrira tout au long du roman face à la recherche de son fantôme par les deux soeurs afin d'avoir enfin des réponses à leurs questions.

J'ai aimé aussi le cadre provençal mis en avant que j'ai trouvé très plaisant, l'univers que propose ici Chris Vuklisevic de manière plus général qui fourmille de bonnes idées, l'aspect magique de cette lecture : tout ce qui tourne autour des thés, les fantômes, les papillons. Il y a vraiment beaucoup de belles choses dans ce roman et le tout fonctionne à merveille.

J'ai vraiment passé un excellent moment à la lecture de ce roman, c'est une très belle découverte et je ne peux qu'avec enthousiasme recommander la lecture de ce beau roman de fantasy française. C'est typiquement le genre du roman que je serais capable de relire dans quelques mois ou années car je sais que j'y retrouverais avec plaisir ce qui m'a tant plu lors de cette première lecture.
est en 2021 que Chris Vuklisevic arrive dans toutes les bonnes librairies de France avec Derniers jours d'un monde oublié, son premier roman de fantasy. Remarquée par le public comme par la critique, l'autrice n'en reste pas là puisqu'elle revient deux ans plus tard avec un second ouvrage énigmatique et envoûtant : du thé pour les fantômes.
Que nous réserve-t-elle pour sa première incursion dans le monde du fantastique et des esprits ?

Fantômes et papillons
C'est un roman en poupées russes qui s'offre à nous, comme un coffre aux merveilles qui empile les trouvailles les unes sur les autres.
Dans les environs de Nice, au creux d'un endroit qu'on appelle la Vallée des Merveilles, se trouve de petits villages perdus dans le nul part.
L'un deux, Bégoumas, a vu tous ses habitants déserter dans la nuit du 15 au 16 août 1956, devenant de fait un endroit mort où une seule personne s'est accrochée, une certaine Carmine.
Mandaté par le directeur des archives départementales des Alpes-Maritime, un homme se met en quête de la vérité et tombe à la place sur une drôle de vieille femme nommée Félicité.
Félicité, fille de Carmine, réside à Nice et gagne sa vie en tant que « Passeuse ». Elle aide les gens à rencontrer leurs parents défunts et à les questionner, à répondre aux interrogations laissées en suspens, le tout armée d'une théière et de quelques thés-étranges.
Félicité vivait jadis à Begoumas avec sa mère… et sa soeur jumelle, Egonia (ou Agonie, c'est selon). Deux soeurs très particulières qui ont chacune hérité de pouvoirs à la fois fascinants et maudits.
Félicité, joie de vivre de sa mère, peut voir les défunts et communiquer avec l'au-delà.
Agonie, indésirée et réprouvée, crache des papillons vénéneux à chaque mot une fois sa muselière enlevée.
Une passeuse et une Sorcière, et le drame familier de deux soeurs qui se quittent et s'oublient.
Voilà qu'un jour, Carmine passe de vie à trépas et Félicité, dernier témoin de cette mère devenue fragmentée, se met en tête de reconstituer le puzzle de son existence.
Dans une tasse de thé, sa soeur Agonie lui répond car elle aussi veut savoir.
S'ensuit une aventure poétique et grandiose dans Nice et ses environs, jusqu'au désert d'Almeria et sur les rives d'une guerre oubliée.
Chris Vuklisevic invente un monde fantastique, celui des théiologues qui parlent aux fantômes, celui des sorcières qui font pousser des fleurs de mort et celui des noms qui capturent tout de vous à moins que ce ne soit l'inverse.

Poésie hantée
Quelle langue prodigieuse pour vous servir cette histoire brumeuse et lumineuse, qui retrouve les couleurs du monde à travers les souffrances des femmes qui peuplent cette quête des origines.
Quelle langue, quelle plume que celle de Chris Vuklisevic, délice de tous les instants, poésie raffinée qui ose la prose et les confrontations, qui ose et ose encore parce qu'elle aime les images qui imprègnent la rétine.
Mais que serait des mots et un style aussi raffiné sans l'aventure qui va avec, celle qui résonne en nous et nous fait vibrer, risquant de briser le carcan de nos perceptions d'êtres humains limités ?
Le fantastique, pour Chris Vuklisevic, c'est l'occasion d'exposer les entrailles de ses personnages au monde alentour, de les retourner et nous retourner dans un même mouvement pour nous montrer le sublime, le morbide et l'indicible. Car oui, du thé pour les fantômes est un roman de drames intimes et de quêtes impossibles.
Nous y suivons deux soeurs que tout semble opposer, aux prénoms particulièrement éloquents et qui, dès l'instant des premières souffrances, deviennent impossible à oublier. On trouve cette force et cette profondeur qui font souvent défaut ailleurs, on trouve la beauté dans ce qui ne devrait être que du noir, comme l'enfance d'Agonie ou celle de sa mère, Carmine.
On trouve l'envie de saisir la personnalité de ces femmes non pas d'un tenant mais par une approche fractale, comprenant la multiplicité de l'esprit, les nombreuses vies qui nous habitent.
Chez Chris Vuklisevic, la simplicité n'est pas une option, elle n'existe simplement pas et la complexité du monde, des histoires et des êtres de chair ou d'ectoplasme, est une réalité palpable qu'on ne remet jamais en doute. Il faudra s'accrocher pour découvrir les facettes multiples de ces deux soeurs, tristes et belles à la fois, fortes et brisées en secret.
Vient alors l'évidence : ce ne sont pas elles qui occupent véritablement le centre de cette histoire mais bien la mère défunte, celle que l'on déteste autant que l'on aime, qui nous a construit autant que détruit, Carmine aux noms multiples.

Le nom de toutes choses
Du thé pour les fantômes montre Carmine, Carmen, Caridad, Carine.
Explorant leurs histoires, leurs drames et leurs joies, leurs fiançailles et leurs guerres. Trouvant des noms différents, des « outrenoms » mêmes tissés de magie et de malédictions, que l'on s'impose ou que l'on impose.
Agonie, Egonia. Félicité. Clé.
Et dans tout cela un cri. Celui de femmes qui veulent exister sans devoir rendre de compte, supportant le poids des années et des terreurs qui les hantent. On trouve dans le roman de Chris Vuklisevic une fascination pour la recherche et l'histoire, pour l'envie de retrouver les origines et comprendre d'où l'on vient pour apaiser qui l'on est devenu.
Tout le roman se construit sur cette envie de découvrir le passé, de le faire sien pour répondre au présent et se construire un futur enfin véritable.
Ainsi, un homme tente de résoudre le mystère d'un village disparu, deux soeurs veulent comprendre leur mère défunte et le lecteur, lui, se plonge dans l'existence de ces deux soeurs chassées de chez eux.
Tissant des liens complexes entre soeurs, du thé pour les fantômes explique patiemment, comprenant que nous ne sommes rien tant que nous ne savons pas d'où nous venons et pourquoi.
Dans ce tourbillon d'émotions, de passions, de larmes, voici pourtant que s'installe une mythologie à base de thés qui permettent des choses extraordinaires, de théières sauvages et de troupeaux que l'on dompte, comme une touche d'apaisement et de calme dans l'orage.
Mais oui, Chris Vuklisevic le sait, toute cette magie reste précaire, elle demande du temps, de l'attention, et parfois réparation tel le Kintsugi, cet art japonais pour recoller les morceaux mais sans cacher les fissures.
Du thé pour les fantômes, c'est tout à fait cela, l'art de rassembler les choses brisées pour faire de ces fractures les futures lignes de force de ceux qui ont eu l'audace de savoir.
À la façon des Voleurs d'innocence, la française s'invite dans le monde des morts pour mieux saisir les vivantes, roman de femmes sorcières et de fantômes tenaces, magnifiant la sororité et la beauté d'un apaisement enfin retrouvé avec soi-même.

Dès son second roman, Chris Vuklisevic signe un chef d'oeuvre.
Quand les fantômes prennent le thé, les langues se délient et les émotions fleurissent, libérant les papillons du passé pour peupler le présent des tourments et des espoirs de toutes celles qui vivent encore. Magnifique, sublime, formidable.
Lien : https://justaword.fr/du-th%C..
J'ai été perdue parfois entre les temporalités et les personnages, mais je pense que c'est essentiellement dû au format audio et à ma tendance à décrocher parfois à cause de pensées parasites… Ce roman mérite beaucoup d'attention, et même si l'interprétation de la version audio est vraiment excellente et donne beaucoup d'atmosphère à ce récit, je regrette un peu de ne pas l'avoir lu de manière classique. Je le ferai peut-être un jour, d'ailleurs, parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ce qui se dégage de ce texte, sa poésie, son humour, sa délicatesse, sa dureté, la façon dont les mots sont tissés, de manière à la fois fluide et complexe, recherchée et parfaitement naturelle.
C'est avant tout un roman d'ambiance, on ne peut pas dire qu'il soit bourré d'action, mais j'ai tout de même été profondément happée par l'histoire de ces vies qui s'entremêlent, qui se séparent, qui se percutent et qui se répondent. On peut vraiment parler ici d'oeuvre d'art, c'est très technique et en même temps c'est beau, c'est un bel exemple de coopération réussie entre talent et travail.
Bref, c'était une belle aventure.
Agonie et Félicité sont soeurs jumelles. L'une a la beauté de sa mère mais tout pourri sous ses mains et sous ses mots ; l'autre a un physique plus commun et peut communiquer avec les fantômes. Entre les deux, c'est le jour et la nuit. Enfants, elles étaient proches, adultes, 30 ans de silence et de rancoeur les séparent. Jusqu'au décès de celle qui les a séparées : leur mère.

C'est un super roman. Un roman qui, une fois qu'on est entré dans l'univers, ne nous lâche plus.

Chris Vuklisevic tisse une histoire familiale dans un contexte qui m'a parfois fait penser aux enfants de "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs, version provençale.

Les personnages sont atypiques et attachants. Agonie/Egonia a eu ma préférence. La compassion a pris le dessus. Néanmoins, chaque personnage est empreint de profondeur, reflète une complexité qui tient la route.

L'aspect fantastique apporté par l'autrice est vraiment incroyable. Elle déborde d'imagination sans en faire des tonnes. C'est effrayant autant que fascinant. J'aime cette façon qu'elle a de montrer la beauté dans la noirceur et inversement.

Au-delà de l'aspect fantastique, ésotérique, c'est aussi une histoire de liens familiaux, de maltraitance infantile, de manipulation et de secrets. Il y a des passages qui m'ont beaucoup émue.

J'ai quitté à regret ce roman et son univers.
Cette lecture est un petit bonbon. C'est fin, sensible, intelligent. J'ai suivi ces soeurs, moi-même accompagnée d'un bon thé, avec le plus vif intérêt. Voir leur relation se créer, évoluer. Même d'un point de vue formel, voir leur dialogue d'abord bien séparé, puis progressivement se rapprocher et se mêler était très beau.
Identité, hérédité, indépendance, toxicité, apprivoisement, rejet, singularité, sororité le tout dans un écrin de réalisme magique.
Tiens, je vais me refaire un thé moi.
C'est un coup de coeur !
J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans un livre, le fantastique, le suspens, la poésie, la littérature,...
Pour ne rien gâcher, le paysage du roman se déroule à Nice et dans son arrière pays que j'affectionne tant et que je connais bien depuis toute petite. Je vis depuis toujours non loin de là, et c'est un peu mon terrain de jeu en randonnées. Évidemment, c'était un plus pour ma part, qui donnait une saveur toute particulière à cette lecture.
J'ai adoré l'histoire des soeurs, de leur différence traité avec poésie, ainsi que leur histoire singulière qui pas à pas nous amène des éléments de réponse auxquels on ne s'attend pas. L'imagination de l'autrice est prolifique, et son univers me correspond totalement.
On note des traits d'humour, avec un narrateur qui est présent à part entière, et qui nous raconte l'histoire de ces deux protagonistes en mettant de temps en temps son grain de sel. Ça ne m'a pas du tout dérangé, j'ai trouvé au contraire que ça apportait quelque chose à l'histoire, une sorte de signature toute personnelle.
Suivre ces deux soeurs en quête d'elles même, c'était quand même une sacrée aventure, que j'ai adoré et que je recommande.
Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture. C'est fantasmagorique, évanescent, c'est de l'étrange-thé à chaque page. J'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai eu envie de les connaitre et d'écouter leurs histoires, à toutes. A toutes ces femmes, Félicité, Agonie, Véra, Carmine, Marine ou même Adélaïde. Écouter leurs histoires, boire de l'étrange-thé, me rappeler, vivre leurs souvenirs, leurs aventures, leur quête.

Il faut dire que les histoires ou plutôt l'histoire de ces femmes, car finalement, mises bout à bout, tout est lié, est très forte, emplie de chagrin, de mystification, de mensonges, de pleurs mais aussi d'amour. Un amour fort et sincère entre elles, même lorsqu'on ne peut pas l'imaginer. C'est finalement une démonstration de ce qu'il faut faire: comprendre le pourquoi avant de juger. Ce livre n'est pas moralisateur du tout, mais c'est ce que j'en retiens, l'histoire entre Carmine et Agonie en est la preuve.

Ce roman m'a offert une jolie parenthèse, un moment de magie, très fort.

Lien : https://loeildesauron1900819..
« du thé pour les fantômes » possède un bien bel écrin pour une histoire singulière aux thématiques beaucoup plus denses que ce récit de soeurs où l'une est sorcière et l'autre chasseuse de fantômes. Cet écrin où l'on rencontre des théières qui prennent vie, des théières-mère, des étranges-thés qui « sentent la mousse et le vent », des thés en préparation, l'art du kintsugi et des fantômes en nombre. Chris Vuklisevic crée une ambiance de salons de thé, chaleureuse, feutrée et un peu magique pour venir explorer des thématiques bien plus complexes que la 4è de couverture le laisse présager.

Félicité et Agonie sont soeurs jumelles. L'une est chasseuse de fantômes et passée maître dans l'art de l'utilisation de thés aux vertus multiples. L'autre est sorcière, de celles qui font peur aux enfants : lorsqu'elle parle, des papillons et divers autres insectes sortent de sa bouche et font mourir instantanément tout ce qu'ils touchent. Depuis leur naissance, l'une a été choyée, l'autre presque martyrisée. Carmine, leur mère leur donne naissance dans l'arrière-pays niçois, dans l'un de ces villages désertés devenant inaccessible au fil du temps. Car dans « du thé pour les fantômes », l'amour des lieux est aussi important que les personnages qui y vivent.

La temporalité du roman ressemble à des poupées gigognes. Un narrateur raconte une histoire qui lui a été racontée, parfois par l'une des jumelles, parfois 16 ans plus tard, puis 30 ans plus tard, puis le récit revient sur les jeunes années de la mère. Pourtant, malgré ce choix dans la construction, le lecteur n'est jamais perdu. Ni par la temporalité ni par le récit dans le récit, dans le récit. On comprendra qui est le mystérieux narrateur « du thé pour les fantômes » à la toute fin du roman, lorsque l'histoire complète de cette famille aura été racontée. J'insiste quand même sur le fait que ce récit nécessite un peu de concentration pour s'y plonger, donc l'apprécier à sa juste valeur. Essayez de ne pas focaliser sur les différentes temporalités, mais plutôt sur les personnages et les thématiques que Chris Vuklisevic développe ici.

Certes, dans « du thé pour les fantômes » les théières sont magiques et prennent vie. On y découvre des troupeaux de théières sauvages, mais également l'importance de la théière-mère « qui guidera ensuite tout le troupeau et la soumettra à sa volonté ». Les théières ont une vie qui leur est propre, une âme, des missions des plus importantes. « Puisqu'il est là, justement, le pouvoir des étranges-thés : raviver les souvenirs, libérer les langues. Combler les failles et les silences où s'engouffrent les fantasmes, les cauchemars et les rancunes. Faire éclore la vérité en somme. » Il est également possible de lier deux êtres par le pouvoir des feuilles de thé de leur tasse afin qu'ils y échangent des mots lisibles par eux seuls.

Au début du roman, Félicité et Agonie ne se sont pas parlé depuis 30 ans. C'est le décès de leur mère qui les oblige à reprendre contact. C'est grâce à cet événement que le narrateur va raconter leur naissance, puis leur jeune enfance auprès de cette mère excentrique, et leur quête commune. Carmine était une mère bienveillante avec Félicité, et maltraitante avec Agonie. Car, sous les abords d'un récit tout doux, aux aspects de conte teinté de pointes de surnaturel, « du thé pour les fantômes » est d'abord un roman qui traite de la maternité, de l'héritage, des rapports mère/fille, des relations entre soeurs, mais surtout de la transmission durant des générations de traumatismes qui unissent les êtres d'une même famille. En savoir plus sur l'existence de Carmine doit permettre de retracer le passé d'une femme pour comprendre la façon dont elle a appréhendé son rôle de mère, et les différences qu'elle a fait subir à ses filles. Félicité, chasseuse de fantômes, se met en tête de retrouver le spectre de sa mère afin de dévoiler les secrets de sa personnalité par son histoire personnelle.

Chris Vuklisevic crée un univers de salon de thé moelleux, un peu magique pour développer des thématiques plus houleuses telles que la construction de soi lorsqu'on ne se sent pas aimé, l'ardeur et l'acharnement de la vindicte maternelle par héritage intergénérationnel, le pouvoir des prénoms que l'on donne à ses enfants dans la structuration de leur personnalité. L'avenir n'est pas similaire lorsque l'on se prénomme Félicité ou Agonie… « du thé pour les fantômes » est un roman plus sombre qu'il y paraît et c'est bien là tout le génie de l'écrivaine. En créant une atmosphère enchantée, tantôt surnaturelle, tantôt tangible, elle fait passer des messages forts, car son lecteur est en confiance : il est sous un plaid avec son thé préféré sans aucune raison de craindre de terribles révélations. En plus de jouer avec les temporalités, Chris Vuklisevic alterne également le rythme de plusieurs scènes : certaines sont écrites pied au plancher, d'autres sont bien plus introspectives. le mélange des deux est étonnant et détonnant. L'écriture est une merveille, savant mélange d'un ouvrage porteur de messages philosophiques forts, de seconds degrés de lecture et d'une histoire qui reste très fluide reposant sur son univers propre avec son langage spécifique et spécialement créé pour asseoir cette ambiance si singulière. Attachant, profond, souvent vibrant, « du thé pour les fantômes » est d'une poésie folle. Chaque scène a été pensée avec intelligence, ce qui rend l'ensemble extraordinairement fluide. Générer du noir dans un monde qui inspire autant de plénitude relève d'un certain génie, et d'une sacrée originalité qui m'a totalement conquise. Un vrai tour de force où la puissance des émotions est décuplée, comme les papillons qui sortent de la bouche d'Agonie.

J'ajoute que le travail éditorial des éditions Denoël est de toute beauté. Une couverture sublime, étrange, énigmatique, à l'ambiance gothique et onirique qui illumine tous les aspects sombres du roman. Je vous le disais en préambule : un très bel écrin pour une histoire insolite aux thématiques difficiles et intenses. « du thé pour les fantômes » fera partie de mes meilleures lectures de l'année autant sur la forme que sur le fond. Une véritable prouesse littéraire. Et, pour ne rien gâcher, d'une audacieuse originalité !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Installez-vous bien confortablement chez Félicithé, n'ayez crainte de la sorcière derrière le comptoir, ni des théières qui versent seul leur thé et encore moins des tasses qui semble se vider comme par magie. Ici, mort et vivant on le droit de se délecter des meilleurs thés et de bénéficier de leur bienfait.

Et une fois votre boisson servit, laissez-vous conter l'histoire des tenancières de ce drôle d'endroit.

Agonie et Félicité sont jumelles, mais n'ont rien en commun, l'une est une sorcière et l'autre est passeuse de fantômes, même Carmine, leur mère, les traitait différemment, elle en aimait une tandis qu'elle rejetait durement l'autre.

Après trente ans de silence et d'amertume, nos deux protagonistes sont contraints de se retrouver, car elles doivent débusquer le fantôme de leur mère pour l'aider à quitter cette terre. Mais cette quête ne sera pas de tout repos, puisque celle-ci ne les attendra pas dans sa dernière demeure.

Carmine est un être fragmenté, aux multiples vécus et visages, pleins de mystères, au grand damne de Félicité qui pensait qu'elle n'avait aucun secret pour elle.

J'ai rarement lu un livre si dense, poétique et plein d'humanité. L'autrice révèle les failles qui peuvent s'installer dans nos multiples relations avec beaucoup de beauté. le récit quant à lui prend son temps, comme un bon thé qui doit infuser suffisamment longtemps pour révéler tous ses arômes.

Et il en vaut le coup !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce livre ! Très original ! Dans un Nice sombre et enfumé, deux jeunes filles naissent avec des particularités. L'une voit les fantômes, l'autre fait pourrir tout ce qu'elle touche. Alors que l'une se développe presque normalement, l'autre doit se cacher, fuir les gens. Elles se retrouvent à la mort de leur mère car il faut la faire passer de l'autre côté… Une très jolie quête, très touchante. Les paysages sont improbables car ce n'est pas le Nice des touristes mais plutôt un arrière-pays montagneux tout proche. Il y a un beau discours plein de poésie sur le thé. le thé qui a un pouvoir y compris sur les fantômes. Les deux soeurs bien que proches étant jeunes ont du mal à s'accepter, se retrouver. Il y a des hauts et des bas, des archivistes fantômes, des troupeaux de théières sauvages, des fleurs carnivores géantes, des outrenoms, et plein de petits drames familiaux qui créent des âmes incomplètes, brisées mais aussi de beaux moments de complicité amicale et familiale. Idéal pour l'automne avec ses montagnes sombres et ses thés brûlants !