Critique de Luniver

Frans de Waal est un primatologue et un éthologiste néerlandais. J'apprécie toujours ses essais, qui mettent l'accent sur notre forte proximité avec les grands singes, et qui soulignent nos efforts un peu dérisoires pour nous affirmer différents. Il montre ainsi que les animaux ont de la mémoire, tissent des liens sociaux complexes avec des amitiés durables et des alliances politiques opportunistes, sont capables d'empathie et ressentent l'injustice.

Cet essai-ci s'écarte un peu des précédents : l'éthologie est régulièrement accusée (ou moquée) d'anthropomorphisme, et on sentait que l'auteur restait très factuel, faisait attention à la moindre affirmation en se retranchant derrière des études scientifiques solides. Ici, Frans de Wall se livre plus personnellement, en donnant régulièrement des opinions personnelles qui ne sont pas (encore) vérifiées, comme la possibilité d'une superstition ou d'une proto-religion chez les singes, ou sur l'origine de la morale.

Le livre est donc moins organisé, et ne traite pas que d'un thème précis. L'auteur parlera autant de la place de la religion dans notre société et sur les courants athées modernes, que sur les comportements observés chez les chimpanzés et les bonobos. de fait, il y a des passages qui ne m'ont pas vraiment intéressés (le mouvement athée moderne aux États-Unis ne me concerne pas). Pas vraiment l'essai le plus indispensable de la bibliographie de l'auteur donc, mais je continuerai à lire ses futurs écrits, toujours très riches d'enseignements.