Chats, Montmartre, Square Louise Michel, meurtre ,menace, association des protections des chats voilà les ingrédients de ce beau polar. L'auteur nous emmène à la poursuite des suspects, des fantômes et des coupables. Il a l'art de raconter et ça ajoute à cet effet de proximité que l'on ressent pendant toute la lecture. Les personnages qu'ils soient humains ou félins sont bien dépeints Il y a Ségolène, Simone, Marinette, Louisette, Céleste, Pietro. avec Christophe, le narrateur, ils veillent sur un monde de chats qui ont tous reçus un nom, depuis Trouduc, Monocle, Minouche, Caramel Sweet, Kouki et Mamadou… et tous les autres.

Du mystère, de la tendresse, de l'entraide et des ronronnements à foison. C'est un excellent polar que je ne regrette pas d'avoir lu.

VERDICT

Les amoureux des chats ne peuvent pas passer à coté de ce polar. Une belle découverte que je ne regrette pas. Ca se lit très vite et c'est très agréable. J'ai aimé les touches d'ironie et la sensibilité, la défense de la cause animale.
Je ne savais pas trop quelle note mettre à ce court roman qui conte une série de morts suspectes dans une association venant en aide aux chats vivant en liberté dans un jardin public parisien.
Avouons le: je l'ai acheté pour les chats. Les personnages humains m'ont laissé assez froide et j'ai eu parfois l'impression que l'auteur sacrifiait leur construction pour le plaisir des détails folkloriques. Cela se lit vite, cela s'oubliera sans doute de même et le côté très court lui porte finalement tord: pas le temps de s'attacher aux personnages, l'écriture ne suffit pas à rattraper cela, et j'ai plus ou moins mélangé certains d'entre eux pendant un certain temps.
Une lecture de vacances, mais pas plus.
Il y a des chats, des dizaines de chats qui vivent leur vie de chats dans un jardin de Montmartre.
Il y a des passionnés qui s'occupent d'eux et qui reçoivent de drôles de menaces.
Il y a des morts.
Il y a des suspects.
Il y a les fantômes du quartier, Willette l'antisémite dont le nom a été effacé du jardin pour être remplacé par celui de Louise Michel qui aimait les chats et qui luttait pour la justice sociale en même temps que pour le respect des animaux.
Il y a de l'amitié, de l'amour, de la folie.
Il y a surtout un style. Une manière de raconter qui rend proche et familier. avec beaucoup de sourires et quelques larmes.
Une histoire de chat et d'humain au pied de Montmartre. Avec un ton "sans rien qui pèse ou qui pose", le narrateur nous emmène à la rencontre de ses amis protecteur des chats abandonnés et complices. Mais voilà qu'un premier mort apparaît dans le cercle des amis, avec ses 7 chats. Puis un deuxième et des menaces anonymes... Etre amis des chats et du quartier pourrait bien être plus dangereux qu'il n'y parait. A moins de se faire chat pour échapper?
On glisse entre roman félin et polar dans cette lecture que l'on a bien envie de partager avec quelques chats...
Un roman plein d'ironie et de ronronements que l'on prend un réel plaisir à lire et qui vous fera peut-être voir d'un autre oeil ces "toqués" qui se soucient des chats de leur quartier autant, voir plus que des autres humains.

(voir également sur le blog)
Lien : http://filsdelectures.over-b..
Je suis encore sous le charme de ce bouquin qui est drôle et qui nous fait connaître des personnages qu'on n'a pas envie de quitter même si parfois ils ont des agissements contestables. c'est comme une intrigue policière, on se demande jusqu'au bout qui est le responsable des crimes et la fin est une surprise à ne pas révéler. J'ai aimé le frôlement de la folie et la frontière fragile ente le monde des hommes et celui des chats. Je suis moi-même un "amoureux fervent" des chats et sans nul doute c'est le cas de l'auteur!
Je conseille moi aussi ce livre parce que il donne un vrai plaisir de lecture, sans pathos, sans prétention, avec une simplicité et un goût du jeu qui réjouissent. C'est un conte cruel comme je les aime.
A Montmartre,trois hommes et cinq femmes,complices mais tous solitaires,ont crée une association",Le chat sans abri",qui nourrit les chats abandonnés du quartier.
Les uns après les autres ils voient leur vies misent en danger....
Roman original,avec des personnages haut en couleur,un brin de suspense
et un auteur qui aime les chats dont il a fait des personnages à part entière.
Très bon roman touchant .
Même mon amour inconditionnel pour les chats n'a pas réussi à me faire vraiment apprécier ce roman dont j'attendais beaucoup. Un roman agréable mais même de style n'arrive pas à relever le peu d'intérêt de cette intrigue.
J'i découvert ce livre pendant les vacances. Il m'a beaucoup plu par son ton tout d'abord, très libre, très ironique et à la fois poétique et tendre. Moi qui aime les chats j'ai été comblé. le dénouement fantastique m'a rappelé Gulliver qui finit par préférer les chevaux aux humains! Vraiment un beau roman.