À partir d'une excellente idée, celle d'utiliser un généalogiste pour remonter le temps et aider dans les enquêtes du présent, Dan Waddell avec Code 1879 nous présente une enquête classique dont l'écriture est propre. Une écriture ordinaire qui réussit toutefois à nous maintenir dans notre chaise de lecture. L'histoire: une équipe d'enquêteurs londoniens se retrouve avec une série de meurtres sur les bras. Ils sont débordés et n'ont pour ainsi dire, aucune piste sauf une espèce de code tatoué sur les victimes. Et, Euréka, on pense à un généalogiste puisque ce code correspondrait à des numéros d'archives. Donc, voilà la belle idée: un simple polar avec un généalogiste! Un pro de l'archive, de la recherche, des codes, du passé : Nigel Barnes.
Cet expert doit faire vite car tout comme dans le passé, la presse s'emballe, talonne la police, on veut des résultats et rapidement.. Et le voilà plongé à l'époque victorienne dans un Londres bien différent de celui d'aujourd'hui.
Le passé et le présent, oui, belle connection. Et d'ailleurs, ce passé serait impossible à effacer. Nigel Barnes, généalogiste vedette : " On peut toujours tout démolir, changer les noms, essayer de tout faire pour gommer les événements, le passé finit toujours par resurgir, pensa-t-il. Comme du sang à travers du sable. C'est dans l'air. Pour toujours. " (P. 134) Dan Waddell tient à son idée d'expliquer le présent par le passé. Il renchérit par la voix de Barnes, p. 185 : " le passé est un être vivant: il est toujours là. La plupart d'entre nous l'ignorent, mais il est là. On ne peut pas l'effacer et l'oublier."
Ok, mais cette belle idée du généalogiste qui remonte le temps pour comprendre le présent et résoudre des affaires criminelles saura-t-elle justement durer dans le temps ??
Pour les autres aventures de Nigel Barnes et du commissaire Foster, dois-je avoir peur de la redondance ?
Il faudra vérifier et ce sera fait avec plaisir .
Ce livre m'a été prêté et j'avoue que le synopsis différant pas mal des enquêtes policières modernes je me suis laissé tentée par ce polar.

J'avoue ne pas avoir été déçu le récit débutant par des corps mutilés et d'étranges inscriptions sont retrouvées sur ceux-ci, au cours de l'enquête il apparait que cela fait écho à de précédents meurtres ayant eu lieu à l'époque victorienne.

L'auteur nous plonge donc dans l'ambiance si particulière de cette époque, les enquêteurs sont également plutôt agréables à suivre mais je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour ce récit.

Cependant la plume est agréable à suivre, j'ai lu que les tomes suivants sont encore meilleurs que celui-ci donc je poursuivrai si j'en ai l'occasion.

Une découverte agréable.
« Interroger le passé pour mieux démasquer les monstres de notre temps », en voilà une bonne idée me suis-je dit en lisant la quatrième de couverture. J'avais déjà goûté au bien fait du Feng-shui comme méthode de résolution d'enquêtes criminelles et je n'ai pas été déçue par l'apport de la généalogie à l'intrigue de ce polar captivant.

Double intrigues en fait puisque l'on découvre les sordides évènements de l'époque victorienne parallèlement à ceux encore plus sordides de l'époque actuelle. Bien sûr, les deux époques vont se rejoindre grâce à Nigel, le généalogiste, justement là pour établir des liens entre passé et présent et qui ne craint pas de rester seul après la fermeture dans les sombres et poussiéreuses archives des bibliothèques londoniennes. Brrr…

Double méthodes d'investigation également : celle classique de la police criminelle qui enquête sur les crimes d'aujourd'hui avec son lot d'expertises scientifiques, interrogatoires, planques... et celle du généalogiste qui fait toute l'originalité et la saveur du roman : travail de fourmis dans les registres de l'état civil, les archives de la presse, les comptes rendus juridico-policiers du XIXème. Fastidieux me direz-vous ? Non bien au contraire, passionnant !

Ajoutée à cela en toile de fond, la capitale londonienne, ses métamorphoses au fil des ans, ses rues où il manque un numéro, ses stations de métro qui ne sont pas là où elles devraient être, toutes ses marques ténues du passé qui flirtent encore avec la capitale d'aujourd'hui et apportent des clés à ceux qui savent les déchiffrer.

Vraiment un bon polar, qui tient la route et m'a captivée jusqu'au bout. J'ai hâte de vérifier si le second opus « des enquêtes du généalogiste » confirme la bonne surprise du premier.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman policier. Et, ma foi, celui ci est plutôt plaisant. L'action se déroule à Londres et les corps découverts par l'inspecteur Grant Foster et son adjointe, l'inspectrice Heather Jenkins, portent une indication en lien avec le classement généalogique. Ils vont donc se faire aider dans leur enquête par le généalogiste Nigel Barnes. Les recherches de ce dernier vont ramener l'enquête en 1879 (d'où le titre du livre), à une erreur judiciaire.
L'inspecteur Grant Foster est un personnage bougon et qui traîne, comme un fardeau, la mort de son père. le généalogiste préfère se réfugier dans le passé, le présent amoureux l'ayant fortement déçu. Sans entrer dans une psychologie des personnages très fouillés, l'auteur nous décrit partiellement les deux hommes qui se partagent le récit. Il n'y a pas de supers héros, pas de supers flics et malgré son sale caractère, on s'attache à l'inspecteur. On souhaite également que la romance naissante entre Nigel Barnes et l'inspectrice aille plus loin.
Pas de courses de bagnoles dans les rues de Londres ni de super cascades pour débusquer le coupable. Ici, nous avançons petit à petit en épluchant des tonnes d'archives, des journaux de l'époque, des actes de naissance, de décès, de mariages. Et, alors que ce genre de tâches pourraient être soporifiques, le talent de l'auteur réussit à nous faire croire que c'est nous qui cherchons et que c'est nous qu'on est intelligent.
Au bout du compte, un polar bien ficelé, les phrases courtes donne un rythme élevé au récit. On ne s'ennuie pas une seconde. Et même si on n'évite pas les quelques clichés du genre comme le meurtrier qui communique avec les flics en inscrivant des codes sur les cadavres, l'inspecteur qui rencontre le coupable sans savoir que c'est lui, et ce même inspecteur qui est lui même sur la... hop pas là ! Évitons d'en dire trop.
Lien : http://avelbre.fr
Le concept est très original et donne envie de se lancer dans la généalogie. Ma passion pour l'histoire fut assouvie par toutes les trouvailles de Nigel. Il remonte les actes de la vie civile mais aussi les remembrements et les différentes publications pour trouver les traces des prédécesseurs à cette histoire. le tout est bien mené avec un suspens qui va en augmentant surtout dans les cent dernières pages.

Les personnages sont bien faits. Il y a les policiers et ce généalogiste à qui on s'attache au fil de l'histoire. J'ai bien envie de les retrouver pour une nouvelle aventure si elle est de cette qualité.

Bref, un bon policier qui conjugue présent et passé au même temps.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Un bon roman qui nous emmène sur les traces d'un tueur londonien copiant une série de crimes commis en 1879. On y retrouve Nigel, un généalogiste professionnel qui se sert de ses compétences afin de démasquer le tueur et établir le lien avec le passé. le fait d'inclure la généalogie dans une enquête policière n'est pas courant et ajoute un peu d'originalité. le roman se laisse lire assez facilement, même si l'intrigue est un peu facile à certains moments. Les motivations finales du tueur m'ont laissé un peu perplexes mais l'ensemble est plutôt correct.
Un flic anglais fait appel à un généalogiste, Nigel Barnes, pour l'aider à interpréter des signes portés sur un cadavre amputé des deux mains. Un deuxième corps suit. Les recherches menées par le généalogiste dans des registres et articles de presse du siècle dernier entreposés dans des bibliothèques aux quatre coins de Londres mettent en lumière des liens entre la série de meurtres en cours et des événements datant de 1879. Si l'analyse du généalogiste est correcte, la série ne va pas s'arrêter là.

Enquête originale, fondée sur des aller – retour réussis entre l'époque actuelle et le XIX ème siècle victorien, Code 1879 vaut surtout par l'utilisation astucieuse de ce Barnes, généalogiste habitué aux services d'état civil, quelque peu désuet dans l'époque actuelle, dont la personnalité est à mille lieues de l'habituel enquêteur jeune et dynamique. Et pourtant c'est lui qui va permettre de comprendre les mobiles des actes menés au XXI éme siècle.

Lu immédiatement après sa sortie, ce Dan Waddel a constitué une bonne surprise, renouvelant un peu le polar « à l'anglaise ».
Londres de nos jours, un corps est retrouvé dans un cimetiere.Une inscription sur le torse renvoit au registre d'état civil de1879...bientôt les meurtres se succedent,la police fait appel à un généalogiste... Intrigue originale ,rythme soutenu mais l'ensemble reste un peu convenu, un polar efficace quand meme
Voici un très bon polar, un peu dans la veine d'un Ian Rankin et de son inspecteur Rebus. D'abord le décor est Londres et l'auteur, Dan Waddell prend un malin plaisir à nous décrire la capitale anglaise, ses transformations successives, ses modes, ses habitudes et franchement, c'est passionnant.

Ensuite, les personnages sont attachants : l'inspecteur Grant Foster qui porte en lui, le suicide de son père ; l'inspectrice Heather Jenkins, à la chevelure noire et rebelle, qui joue les anges de raison ; l'inspecteur Drinkwater qui sous son apparence de beau mec, est audacieux et futé ; enfin, Nigel Barnes, généalogiste professionnel, qui a l'impression que sa vie est un naufrage.

Bon, je ne vais pas dérouler la trame de l'intrigue.
Le point de départ est la découverte d'un corps mutilé dont les deux mains ont été amputées, qui a été poignardé et sur lequel on a taillé une mystérieuse inscription.
Ajoutez à cela que le portable de la victime a enregistré un drôle de numéro : 1879.

Voici donc Foster, Jenkins et Drinkwater plongés dans le passé avec l'aide de Nigel Barnes. Et ce qui va remonter de ce passé est nauséeux, nauséabond, une justice vite expédiée, quitte à pendre un innocent.

Et c'est là que l'enquête va prendre un autre tour, d'autant que les meurtres se poursuivent et que le suspect arrêté n'est pas le bon. Et ce tour deviendra vraiment féroce, menaçant même Foster et Barnes.

Un humour et une violence so british courent dans ce roman et pour tout dire, comme on nous a annoncé une série, j'attends le deuxième opus avec impatience.
Lien : http://livrespourvous.center..
Des sombres ruelles pavées du Londres victorien aux allées bétonnées et illuminées de la lumière blanchâtre des lampadaires, des allers-retours entre le passé et le présent et un généalogiste pour y guider les policiers.

Les romans policiers ne sont pas mon genre de prédilection, mais celui-ci m'a intriguée par son invitation à voyager dans le passé.
Un duo de policier est confronté à la découverte d'un cadavre à la mystérieuse inscription: 1879, il apparaît très vite que ce code renvoie à une série de meurtres commises plus d'un siècle en arrière. Dès la découverte du premier corps, le compte à rebours est lancé et pour y voir plus clair sur les évènements passés, la police n'aura d'autres choix que de recourir aux services d'un généalogiste en manque de travail.

Tous les codes du roman policier se retrouvent dès les premières pages et le profil de l'inspecteur Foster se rapproche de bon nombre enquêteurs: solitaire, ne vivant que pour son métier, l'intervention du généalogiste fait donc toute l'originalité de l'enquête: la fouille des articles de presse, des registres d'état civil permettront de faire le lien entre passé et présent et d'assembler les pièces du puzzle.
Les nombreux dialogues apportent rythme et dynamisme, le compte à rebours se fera plus pressé dans la dernière partie, la pression monte tenant le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Une enquête entre passé et présent, rythmée et bien ficelée. Efficace !