Bon je serai moins sec dorénavant sur la généalogie génétique et la généalogie biogéographique, qui permet de déterminer comme son nom l'indique l'appartenance ethnologique, donc géographique d'une personne, thème central du roman. Sans oublier l'importance de l'ADN mitochondrial dans la détermination de la filiation.
Ces considérations scientifiques intéressantes et remarquablement intégrées à l'oeuvre la servent sans nuire à son intérêt ni à sa lecture.

Le roman est vraiment la continuité du premier tome qu'il vaut mieux avoir lu (code 1879) pour comprendre les rapports entre les protagonistes et la participation de Nigel, promu "généalogiste policier ", à une enquête pour meurtres sur le sol londonnien.

L'oeuvre est sombre, noire à souhait, sans concessions ; seule partie sentimentale du roman, Nigel renoue avec Heather, enquêtrice principale.

Cette oeuvre nous mène en voyage de Londres, théâtre des meurtres et leurs décryptages grâce à la généalogie, aux confins des États-Unis dans les méandres sectaires historiques, fanatiques, paranoïaques, dangereux et obsessionnels, à l'origine de ces vindictes et vengeances trans-genérationnelles.

Bien évidemment, de par son fondement, la transmission trans-genérations de drames familiaux ou communautaires, la trame du récit ressemble au précédent, mais sans impression de redite, juste l'effacement de l'effet de surprise du thème.

En sus du sujet, intéressant, la qualité de l'écriture font que je lirai le troisième et dernier tome avec plaisir, d'ici un temps de latence raisonnable pour éviter la saturation.
L'inspecteur Foster, brutalisé par un tortionnaire dans le précédent livre : "Code 1879", reprend le service et doit non seulement résoudre le meurtre d'une actrice sur le retour mais aussi retrouver la fille adolescente disparue de celle-ci . Seul un vague indice d'ADN permet à Foster d'amorcer une enquête dans laquelle il fait (de nouveau) appel à Nigel Barnes, un généalogiste de talent qui va remonter les époques jusqu'en 1891... devant les portails de l'Eglise mormone...

Un policier que je qualifierai de "classique", si ce n'est que les sujets, derrière l'histoire, sont plutôt inhabituels. Pour peu qu'on s'y intéresse -et c'était mon cas-, l'auteur nous décrit le travail des recherches de matrilignage, avec ou sans support ADN, du généalogiste et l'importance des archives municipales et surtout paroissiales.
En essayant de tracer l'ascendance de la famille des victimes, Nigel retrouve l'origine de leur parenté dans l'Utah, parmi les mormons fondamentalistes.
Je me suis longtemps demandée pourquoi l'Eglise des saints des derniers jours à Salt Lake City dispose de telles archives généalogiques majeures... et j'ai lu, avec un certain ébahissement, les réponses à mes questions.
Mais ce roman noir dans lequel le passé s'infiltre peu à peu dans le présent aborde également l'affect des relations filiales et fraternelles, ainsi que l'endoctrinement manipulatoire...
C'était une lecture passionnante !
J'ai retrouvé avec plaisir le duo londonien formé par l'inspecteur Grant Foster dont le dévouement à son métier lui fait souvent frôler la mort et le généalogiste Nigel Barnes, plus à l'aise dans ses relations avec les morts qu'avec les vivants. le premier volet, Code 1879 avait permis de faire connaissance avec les protagonistes et surtout de plonger aux côtés de Nigel dans les méandres de la recherche en généalogie... Des recherches qui lui avaient permis de sauver in extremis la vie de l'inspecteur Foster aux prises avec un dangereux psychopathe occupé à venger les meurtres de ses ancêtres.

Ce deuxième opus démarre quelques mois après, alors que Foster sort d'une longue convalescence et que la réputation de Nigel Barnes, devenu celui qui a aidé la police à résoudre une affaire de meurtres en série prend une dimension très médiatique. Pour sa reprise, pas sûr que Grant Foster soit tombé sur une affaire tranquille... Encore une fois, un individu sème les cadavres derrière lui, dans des mises en scène spécifiques et enlève des jeunes filles âgées de quatorze ans. Pourquoi ? En examinant un échantillon d'ADN retrouvé sur l'une des victimes, Katy Drake, les enquêteurs s'aperçoivent qu'il appartient à un parent éloigné de la victime. Nigel Barnes entre alors en jeu afin de remonter la lignée familiale et tenter de reconstituer le puzzle pour retrouver Naomi, la jeune fille enlevée. Une enquête qui les mènera jusqu'à Salt Lake City, dans la ville des Mormons dont les coutumes ancestrales semblent jouer un rôle dans l'histoire...

"Notre époque moderne nous conditionne à oublier - et pourtant, le passé est quelque chose que nous ne pouvons ignorer. Les morts ne seront pas oubliés."

Toujours aussi passionnant de suivre les recherches de Nigel dans les méandres des archives londoniennes, qui croisent également les avancées scientifiques dans le domaine de la connaissance de l'ADN et offrent au généalogiste de nouvelles perspectives. Intéressant également d'apprendre que les mormons possèdent des archives incroyablement riches qui font le bonheur des confrères de Nigel.

Décidément, cette série me plaît bien avec son action intelligente et ses personnages plein d'humanité bien que non exempts de failles. Des héros que l'on a envie de suivre un petit bout de chemin, histoire de voir si la fibre paternelle de Foster est éveillée pour de bon, si le rapprochement de Nigel et de l'inspecteur Heather Jenkins va se confirmer... et surtout, quelle est cette histoire de cadavre surprise qui s'invite dans les dernières lignes. Rien de tel pour ferrer son lecteur et le diriger directement vers le troisième tome.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Ce deuxième opus de Dan Waddell m'enchantait à l'idée de retrouver l'inspecteur Grant Foster qui remit de ses blessures revient élucider l'enlèvement d'une jeune fille et le meurtre de sa mère.

J'ai été conquise par cette enquête palpitante qui va nous conduire encore une fois dans les archives à la recherche du passé et des ancêtres des victimes.

Seul indice, un cheveu, point de départ d'une enquête qui va allier la recherche scientifique et la généalogie.

L'affaire semble bien plus complexe qu'il n'y paraît, et il faudra mettre au jour de terribles secrets en rapport avec l'Église des Mormons.

Dan Waddell laisse une place importante au personnage du généalogiste Nigel Barnes. On suit pas à pas ses investigations pour faire le lien entre le meurtre et le passé de la victime. Ce que j'apprécie c'est que Nigel n'est pas un simple rapporteur, il s'investit dans l'enquête.

J'ai hâte de connaître le troisième roman policier de Dan Waddell.
Un roman policier bien construit avec beaucoup de rythme et cette touche historique et généalogique très intéressante. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du troisième tome. Un bon suspens hormis la quatrième page de couverture qui en dit trop et dévoile une information cruciale que nos enquêteurs ne découvrent qu'à la 220eme page. du coup ça donne l'impression que les enquêteurs n'avancent pas pendant un petit moment. Une série de romans que je continuerai avec grand plaisir.
Le premier livre traduit en français de cet auteur avait été pour moi un vrai coup de coeur !
Alors bien sur je me suis précipitée pour découvrir la suite des aventures des héros.
Et alors.... Bravo, je ne suis pas du tout déçue.
Le plaisir de retrouver Grant, le policier qui ne supporte pas l'eau, qui fait semblant d'avoir oublié dans un coin de sa tête, ses responsabilités paternelles.... Ce personnage est toujours aussi attachant, nous avons mal pour lui (son corps a été ravagé par l'enquête précédente), tout à la découverte du plaisir d'être utile et d'apprendre des valeurs à des gens risquant de dépasser les limites autorisés par la loi, et même à un gamin qui n'a pas vraiment été gâté par la vie!
Le plaisir de retrouver Nigel, le généalogiste timide amoureux éconduit, qui nous fait partager ses émois sentimentaux, sa passion pour la relecture du passé au travers des traces laissées.
Nous enquêtons avec eux dans ces milieux hermétiques des fous de Dieu, ces sectes qui ouvrent leurs bras à des âmes perdues et que nos sociétés laissent sur le chemin de l'avenir.
L'intrigue va de rebondissements en sursauts nous entraînant au travers des continents anglo saxons. On ne s'ennuie pas un instant, le rythme est soutenu et même que les dernières pages nous laissent sur notre faim, un nouveau meurtre peut être ?
Ce livre fait suite à "Code 1879" et on retrouve avec plaisir les protagonistes du premier tome.

Les crimes perpétrés sont particulièrement atroces et l'enquête pour découvrir le coupable sera mouvementée et complexe.

Sans vous dévoiler tous les rouages de l'histoire, une partie de l'enquête , qui se déroule aux Etats-Unis, est tout simplement captivante.

Ce que j'apprécie dans les romans de Dan Waddell, c'est l'habileté avec laquelle il conjugue présent et passé. On découvre aussi les arcanes de la généalogie et certains pans de l'histoire.

Bref, il me tarde de découvrir la suite de cette série palpitante.
Une femme est retrouvée assassinée dans son jardin de Londres, sa fille de 14 ans a disparu. L'ADN d'un cheveu d'homme retrouvé sur le cadavre montre qu'il appartient à un parent de la victime. La police a alors recours aux services du généalogiste Nigel Barnes pour dresser l'arbre généalogique de la famille et arrêter une liste de suspects potentiels.

Comme dans Code 1879 on retrouve dans ce deuxième épisode de la série les racines du crime dans un lointain passé familial troublé. Ici leur enquête historique et policière emmène nos héros jusqu'à Salt Lake City chez les Mormons. Il faut dire que cette secte s'y prête particulièrement puisque, dans un souci de sauver l'humanité, elle a entrepris de baptiser un maximum de personnes déjà décédées. Dans ce but les Saints des derniers jours copient des registres d'état civil dans le monde entier, les numérisent et les stockent dans leur capitale de l'Utah où ils sont accessibles au public. Un rêve pour un généalogiste passionné comme Nigel Barnes. Il est question d'une branche dissidente des Mormons, des intégristes, qui pratiquent toujours la polygamie, et pire encore.

Je lis avec grand plaisir ce deuxième épisode. le récit est bien mené, il y a du suspense, une pointe d'humour et j'ai peine à lâcher ma lecture. Il y a une happy end qui fait plaisir même si la facilité avec laquelle certaines situations évoluent paraît un peu facile après la série de crimes atroces qui précède.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Où l'on retrouve l'inspecteur Grant Foster, son adjointe et le généalogiste Nigel Barnes ...

Après plusieurs mois d'arrêt, suite aux coups reçus lors de sa dernière enquête, Foster reprend le service pour se trouver face au meurtre d'une mère et à l' enlèvement de sa fille de 14 ans. Après avoir mené quelques recherches, il s'aperçoit qu'il y a de nombreux décès violents et plusieurs disparitions de jeunes filles du même âge dans cette famille. le hasard seul ne peut en être responsable. Il fait donc appel à Barnes et à ses talents de généalogiste pour creuser le sujet.

Il faut donc chercher dans le passé et le présent pour trouver le qui et le pourquoi.

Passant de Londres aux USA, l'enquête est dense, les évènements s'enchaînent sans que l'on s'ennuie et les personnages principaux livrent peu à peu leurs failles .

Un bon polar
Lien : http://theetlivres.eklablog...
"Depuis le temps de vos pères" est le deuxième volet des "enquêtes du généalogiste" écrit par Dan Waddell.

Le premier s'intitulait "Code 1879".

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les deux héros du précédent livre :

Grant Foster et Nigel Barnes.

Grant Foster se remet difficilement des blessures infligées dans le premier tome et Nigel Barnes quant à lui essaye de surmonter sa déception amoureuse.

Nos 2 acolytes vont se retrouver pour une nouvelle enquête, qui va les entraîner de Londres à Salt Lake City dans le sillage des Mormons.

J'ai beaucoup aimé le précédent opus et j'attendais avec impatience de lire celui-ci.

Mais une fois le livre fini, je suis moins enthousiaste qu'à la lecture de "Code 1879".

"Depuis le temps de vos pères" est bien écrit mais j'ai trouvé son rythme plus lent et surtout l'intrigue moins insolite.

L'atmosphère si particulière du premier m'a manqué.

Un conseil si vous voulez lire une des "enquêtes du généalogiste" commencez par la première, vous ne serez pas déçu.

Quant à moi si Dan Waddell récidive, je retenterai ma chance car l'idée de créer un duo flic-généalogiste reste quand même très originale dans l'univers du roman policier !