J'ai lu le bras du diable un peu par hasard. Je l'ai trouvé en boite à livres en fin d'année dernière, je n'aimais pas du tout la couverture, mais le résumé m'intriguait pas mal par son côté adolescents et pratiques de spiritisme, ca me faisait penser au 5e règne, de Chattam, que j'avais bien apprécié à l'époque (logique puisqu'apparemment, c'est la lecture de ce livre qui a donné l'envie à l'autrice de se lancer!). Je l'ai finalement sorti de ma pal dans le cadre du challenge Vidons notre pal, dans la catégorie du livre le plus gros.

L'histoire se déroule dans un petit village alsacien. En plein été, un petit groupe d'adolescents décide, pour combler l'ennui, de contacter les esprits lors d'une séance de spiritisme; certains sans trop y croire, d'autres un peu plus craintifs. Au même moment, un meurtre particulièrement sanglant vient inaugurer une série d'événements semblables. Un tueur en série a-t-il fait du petit village la cible de ses attaques? Ou les adolescents ont-ils déclenchés une force qui les dépasse?

Le bras du diable est un premier roman, et je dois dire que cela se ressent. J'ai eu du mal à me faire un avis de ma lecture. J'ai beaucoup aimé certains points, notamment l'idée originale d'intégrer les traumatismes de la guerre d'Algérie à une histoire qui semble à mille lieux de ces événements.
Mais le roman est aussi plein de petits défauts: le style est très (trop?) simple, et le roman très long. Clairement, certains passages amènent des longueurs qui alourdissent l'histoire , mais aussi lui font perdre en crédibilité (notamment au sujet du comportement des adolescents, de la police et du Gang). Mais le plus gênant pour un thriller, c'est que malheureusement j'ai trouvé qu'il manquait singulièrement de suspense. On comprend assez rapidement où l'autrice veut nous emmener, qui est coupable. Un peu plus de suspense sur les raisons de tout ça, mais pas suffisamment pour nous tenir en haleine sur près de 700 pages.
Enfin, et là c'est plus personnel: j'ai trouvé que le spiritisme, qui est pourtant annoncé dès la première ligne du résumé, était finalement très absent de cette histoire! Une petite séance pour faire tourner les tables et puis s'en va! J'ai été très déçue que cet élément ne soit pas plus exploité!

En résumé, un roman qui se lit assez facilement grâce à une plume très simple, une bonne idée de départ, mais une exécution qui déçoit.
Ce thriller est agréable mais il lui manque ce petit plus pour qu'il soit plus scotchant.
Une histoire plutôt attirante : des jeunes d'un village de l'est de la France jouent à se faire peur en utilisant un Ouija ... et ça marche. Une succession de meurtres non expliqués se produisent entraînant une vraie psychose. Satan en serait l'instigateur car ses initiales correspondent aux prénoms de chacune des victimes.

Dés qu'on aborde le coté ésotérique, je m'attends toujours à avoir une frousse bleue en dévorant les pages. Mais malheureusement, on a juste touché du doigt les esprits .... ce qui à mon sens entache le roman et l'idée que l'on s'en fait. ....
Lien : http://www.tetedelivres.com/..