Je remercie Rebelle éditions pour m'avoir permis de découvrir en avant-première cette parution d'Octobre. Fidèle de la maison depuis un bout de temps, il m'est malheureusement impossible de lire l'intégralité de leurs parutions, mais j'ai découvert, chez cette ME, quelques pépites.
C'est d'abord la couverture de Délinaël qui m'a attirée : ce magnifique vert notamment (que l'on ne voit malheureusement pas sur ma Kindle) ; puis le résumé a fini de me convaincre et je ressors plus que satisfaite de cette lecture. D'abord persuadée qu'il s'agissait d'une série (oui, il m'arrive fréquemment de lire des livres sans vraiment savoir dans quoi je m'engage…), à cause du double titre : La dernière chronique d'Olériäm ; je suis restée dubitative sur la fin : trop facile et rapide à mon goût pour un one-shot et pas assez spectaculaire, qui laisse le lecteur dans l'attente pour une série. Sachez-le donc : Délinaël est un one-shot (je viens de le vérifier) ! Et vous l'aurez donc compris, je suis moyennement satisfaite de la fin, même si c'est un peu le seul point que j'ai à reprocher à cette lecture captivante.
Walhan nous immerge directement dans son univers, avec des descriptions à couper le souffle : tout est parfaitement détaillé et l'on arrive à se représenter sans mal les lieux visités par nos personnages. Ces personnages sont très intrigants (certains plus que d'autres) et assez nombreux, pourtant à aucun moment l'auteur ne nous perd malgré certains nom à couper au couteau. Délinaël, personnage éponyme, est celui que nous suivons le plus, mais nous découvrons également les actions parallèles de plusieurs autres personnages. L'univers décrit par l'auteur est riche : une histoire du monde, plusieurs peuples, du mystère en partie conduit par l'amnésie de Délinaël, Eternel vivant parmi les hommes… énormément de matière pour construite un récit intéressant et original. A la suite de Délinaël, nous nous heurtons aux bassesses des hommes (et pas que) : jalousie, recherche du pouvoir, effet de masse ; mais nous découvrons également des compagnons en or, qui sauront, chacun à leur façon apporter quelque chose à notre héros. Nous partons (quelque peu forcés) à la recherche du passé de cette force tranquille tellement attachante qu'est l'Eternel. Quand il s'agit de retrouver une femme mystérieuse et des souvenirs enfouis : sommes-nous vraiment prêts à affronter ce que nous allons trouver ? Et si Délinaël n'était pas le gentil de l'histoire ?
A travers son récit, Walhan nous dépeint un complot auquel on ne s'attend pas du tout ! Délinaël, à la recherche de lui-même, trouvera sûrement bien plus que ce qu'il n'espérait et saura se construire à nouveau, à travers ses rencontres et ses actions.
Ce roman est un petit condensé de magie, avec des personnages originaux et pas du tout clichés, qui en bavent, que se battent pour leurs convictions et qui sauront vous séduire. Mon seul petit bémol va à la conclusion de ce périple, qui est un peu trop facile et surtout trop rapide à mon goût. Après tous les écueils rencontrés tout bascule vraiment très vite et l'une des décisions de l'auteur m'a légèrement fait grincer des dents au pays du TVPMDLMDM (pourtant le roman n'était pas du tout dans cet esprit).

Quoiqu'il en soit, j'en redemanderai bien ^^ Peut-être, à défaut d'une suite, un spin-off sera-t-il prévu sur d'autres personnages/peuples ?

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
J'ai reçu ce roman des éditions Rebelle en avant-première. le titre, le résumé, la couverture, tout me plaisait au premier abord… Impression confirmée par la lecture, et ce, dès les premières pages. Petit bonheur supplémentaire, après avoir lu quelques chapitres, je me suis aperçue qu'il pourrait venir compléter mon Pumpkin Autumn Challenge, menu Automne ensorcelant, catégorie : Witches Brew. Parfait!

Ce roman de fantasy m'a séduite par son univers dense et complet. L'auteur parvient à recréer toute une Histoire et toute une mythologie : les éternels, les dévanns, les calénites, les mages, les flenns… Cet univers foisonnant nous emporte littéralement vers d'autres contrées et les descriptions sont toujours fort à propos pour nous aider à nous immerger dans ce monde. le rôle de chacune des espèces imaginées est juste, précis et trouve un ancrage et un intérêt dramatique capital : rien n'est laissé au hasard et tout prend sens au moment opportun. Si Delinaël est le personnage clef, l'histoire des dévanns et leur cycle de vie m'a également fascinée, celle des calénites est moins détaillée, et, pour être honnête, je n'aurais rien contre le fait de les retrouver dans un autre roman. Ainsi, il n'y a jamais de sensation de manque dans ce livre si bien que le lecteur sent toute la cohérence de cet univers.

J'ai par ailleurs particulièrement apprécié la manière dont l'auteur a travaillé ses personnages. Melanisoheni, rongé par l'ambition et la soif de pouvoir tient son rôle de bout en bout et ses machinations retorses parcourent l'oeuvre. Delinaël, sa candeur, son courage et son dévouement sont eux-aussi de réels moteurs. le dévann Lamilès m'a beaucoup touchée par son calme, sa sérénité face aux événements, sa philosophie de vie aussi. Cyrann est une parfaite Milady de Winter tant par sa manière d'opérer que par son dévouement à la Guilde. Bref, nous avons là un réseau de personnages particulièrement savoureux, leurs interactions sont crédibles et finement mises en oeuvre.

Bien entendu, le vrai héros, Delinaël est le coeur et la clef de l'ouvrage. Si les affrontements existent bien, le roman retrace surtout une quête identitaire. Héros perdu sans sa mémoire, il part à la découverte de lui-même, sur les traces d'un passé qui lui revient par bribes. Une réflexion sur l'être humain innerve dès lors le roman à travers Delinaël, mais aussi à travers Câline : comment se définit notre Moi : Par notre passé -voire par nos erreurs passées- ? Par ce que nous sommes devenus? Par la somme de nos souvenirs? Par ce que nous avons su recréer à partir de nos fêlures? Et c'est là justement une dimension intéressante de l'oeuvre. Nous ne suivons pas juste l'aventure d'un homme, nous assistons à sa reconstruction, à sa renaissance d'une certaine manière. Alors, oui, j'ai effectivement vite compris le lien qui unissait Delinaël et Melanisoheni, j'ai assez rapidement deviné les ruses et subterfuges de l'un. Mais finalement l'intérêt du livre est ailleurs : il se trouve dans l'univers, dans l'émergence d'un Moi, dans l'évolution des personnages.

Enfin, la prose est ici douce et entraînante. Bien entendu, il y a d'âpres combats, mais rien bascule dans l'excès et la poétique du monde créé associé à une plume efficace et précise nous emporte toujours plus avant. Embuscades, faux-pas, méprises, complots, alliances inattendues, tout s'enchaîne avec une réelle fluidité !

Vous l'avez sans doute compris, j'ai tout bonnement adoré Delinaël. Dans ce roman, tout est à sa place, savamment orchestré et dosé à la perfection : magie, univers chatoyant, retournements de situations, douceur, réflexion sur l'humain en filigrane. Une pépite à savourer sans modération !
Lien : https://lesreveriesdisis.com..