Critique de MYLUCHINE

Laissez vous captiver et envouter par le destin des soeurs Chapel serait une accroche parfaitement appropriée pour évoquer Les voleurs d'innocence de Sarai Walker aux Editions Gallmeister.
En effet, ce roman qui met en scène six soeurs aux prénoms fleuris nous emporte dans les années 50 à Bellflower Village, bourgade dans laquelle vit cette sororité entourée d'une mère, Bellinda, psychologiquement perturbée et d'un père distant, totalement voué à la réussite de l'entreprise familiale de production d'armes.
Cette famille dysfonctionnelle vit dans une immense demeure bourgeoise appelée, le gâteau de mariage, dans laquelle les filles très proches et inséparables ont leur propre appartement et tentent d'oublier les cris déchirants et nocturnes de leur mère.
Mais lorsque Aster la plus âgée décide de se marier, la vie et l'avenir des filles Chapel basculent...Une étrange malédiction semble planer sur elles.
Ce roman est, à bien des égards, vénéneux, troublant et fascinant avec des personnages singuliers et énigmatiques et j'ai été totalement fascinée par cette histoire de sororité au destin tragique.
Tout à la fois, conte macabre, roman gothique, expérience mystique, Les voleurs d'innocence est également la critique d'une société patriarcale, la dénonciation d'un monde dans lequel seul le mariage permet à une femme de s'émanciper de sa famille, de sa condition...mais à quel prix ?
Pour étoffer son propos et enrichir son texte, Sarai Walker n'hésite pas à convoquer les figures féminines et tutélaires qu'elle admire telles que Georgia O'Keeffe, Emily Dickinson ou Sylvia Plath et à travers cet opus, elle rend un bel hommage aux soeurs Brontë dont l'influence et l'inspiration sont indéniables.
Ces références artistiques, littéraires ainsi que l'omniprésence des évocations florales et botaniques ont également contribué à ce que je me sente emportée par ce récit mystérieux et si prenant ...et quelques jours après avoir refermé ce roman, il plane toujours un peu des soeurs Chapel dans mon esprit.