Citations sur L'infinie comédie (74)

Un tiers des 50% de Bostoniens qui continuent à sortir de chez eux pour aller travailler pourraient s'en dispenser s'ils le souhaitaient. Et (retenez bien) 94% de tout le divertissement ONANite est désormais consommé à domicile : impulsions, cartouches de rangement, aménagements numériques, décoration domestique - tout un marché de divans et d'yeux pour le divertissement.
S'en plaindre, c'est comme se plaindre de la circulation routière, des tarifs des assurances-maladie ou des risques de la fusion annulaire : personne, à part quelques écolos luddistes bouffeurs de muesli, ne saurait se plaindre de ce dont on ne peut se passer.
Une infinité d'écrans privés personnalisés sont regardés derrière des rideaux tirés dans la nonchalance rêveuse des foyers. Un monde flottant non spatial de regards personnels. Toute une nouvelle ère millénaire, sous Gentle et Lace-Forché. Liberté totale, intimité, choix.
D'où la nouvelle passion millénaire pour le spectacle vivant. Tout un calendrier clandestin d' «opportunités spectatoriales» publiques d' «op-spects», la chance inestimable de s'intégrer à une foule contemplative. D'où les Attroupements de Badauds devant les accidents de la route, les explosions de gaz, les agressions, les vols de sac à main ou les lancers ratés de véhicules Empire W.D. à vecteur incomplet atterrissant dans les cités de banlieue du North Shore et attirant les multitudes de curieux avides qui sortent de chez eux à la hâte en laissant leur porte ouverte pour admirer le spectacle de l'impact avec beaucoup d'attention, s'assembler en cercle autour de témoins oculaires. D'où l'apothéose et la multiplication des musiciens de rue à Boston, dont les meilleurs roulent maintenant en voiture de marque étrangère. Toutes les nuits, à 00h00, heure du changement de côté de stationnement, on peut entrouvrir ses rideaux pour regarder le capharnaüm dans la rue, les engueulades, les embouteillages, les affolements. Les bagarres, les flagrants délits de vol dans les supermarchés, les ventes par adjudication, les arrestations pour excès de vitesse, les tourettiques coprolaliques au coin des rues, tout cela draine des foules importantes. C'est un compagnonnage anonyme, le plaisir partagé d'assister à quelque chose hors de chez soi, dans le monde extérieur, d'être une paire d'yeux parmi des dizaines d'autres, toutes orientées dans la même direction. Mais quelle prise de tête pour les contrôler, tous ces attroupements devant les scènes de crime, les incendies, les manifestations, les parades, les défilés, les émeutes canadiennes ; ils se forment si vite qu'on ne les voit pas venir, c'est une sorte de fusion inversée, visuellement, un noyau dur de spectateurs agglutinés par une force centripète.
J'imagine Delint et White assis, les coudes sur les genoux dans la posture défécatoire de tous les sportifs au repos [...].
Sœur de sang ou La religieuse dure à cuire était censé être une caricature des films gore d'ecclésiastiques vengeurs comme on en voyait à la fin des années 90 A.S. En voulant tourner au canada ,Soi-Même s'était fait des ennemis des deux côtés de la Concavité.
Les cimes des palmiers sont comme les cheveux de Rod Stewart, autrefois.
-'You know what is your problem, Hal?'
-'I only have one problem?'
La moitié des admissions en service psy concerne des collégiennes qui ont avalé deux flacons de Midol après une rupture amoureuse ou des déprimés asexués solitaires qui ne se consolent pas de la mort de leur animal de compagnie. Le trauma cathartique d'une admission dans un service officiellement psy, quelques hochements de tête compréhensifs et quelques signes prouvant qu'on ne se fout pas complètement de leur cas - ils se reprennent, on les relâche.
Par l’apprentissage, dans la palestre,
des vertus favorables à l’esprit de compétition, le garçon
discipliné acquiert les talents plus abstraits, bénéfiques à
plus long terme, nécessaires pour devenir un « joueur
collectif » dans une plus vaste arène : le chaos moral plus
subtilement diffracté du dévouement civique dans un État.
Nous entrons dans une puberté spirituelle où nous découvrons que la grande horreur transcendante est la solitude, l'exclusion, le confinement à l'intérieur du moi.
C'était comme dans un de ces cauchemars où tu potasses à mort un examen et où, le jour J, toutes les questions sont en hindi.
L'injustice peut être un maître sévère mais inestimable.