Critique de MrsNobody

Après avoir lu et aimé We all looked up (Si c'est la fin du Monde en français) il y a quelques semaines, j'ai eu envie de poursuivre sur ma lancée et j'ai donc lu le deuxième roman de Tommy Wallach, Thanks for the trouble (Si c'est pour l'éternité en français), qui attendait dans ma pile à lire depuis sa sortie. Et si j'avais déjà beaucoup aimé We all looked up, j'ai encore davantage aimé Thanks for the trouble, qui est vraiment passé à la limite du coup de coeur !

Tout d'abord, je suis toujours autant fan et admirative de la plume de Tommy Wallach. Il écrit si bien ! La plume est fluide, ça se lit tout seul, notamment grâce aux chapitres très courts qui incitent au page-turning. Mais surtout, ses comparaisons et métaphores sont tellement bien pensé, ça m'impressionne à chaque fois ! Sans oublier son sens de l'humour que j'apprécie aussi beaucoup. Je crois pouvoir dire qu'il fait définitivement partie de mes auteurs favoris maintenant !

Concernant l'histoire, je l'ai trouvée vraiment originale et intrigante. Elle ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant, et j'ai beaucoup aimé le format choisit pour la raconter (sous forme de dissertation pour candidater à l'université). J'ai également beaucoup aimé l'ambiance, ainsi que le ton de la narration.

J'ai été happée dès le premier chapitre et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Parker et Zelda sont des personnages plaisants et profondément attachants, et j'ai très rapidement été investie dans leurs aventures. Chacun a une particularité qui le rend particulièrement intrigant et donne envie d'en apprendre plus sur son histoire. D'ailleurs, j'ai particulièrement aimé le côté fantastique apporté par la particularité de Zelda, à laquelle je ne m'attendais pas et dont j'ai trouvé qu'elle apportait une autre dimension au récit.

J'ai trouvé que ce livre était le parfait mélange entre légèreté et profondeur. Il aborde subtilement des sujets difficiles, tels que la perte d'un être cher, le deuil, ou la manière dont on surmonte (ou non) cette perte, et pousse le lecteur à la réflexion, tout en conservant une certaine légèreté dans le ton employé ou dans les actions qu'effectuent les personnages.

En résumé, Thanks for the trouble a été une excellente lecture. C'est une histoire à part, originale et très bien pensée, que je n'oublierai pas de si tôt et que je ne peux que vous conseiller.