J'étais très pressé de lire ce roman que j'avais dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. Je l'avais trouvé d'occasion, le résumé me plaisait vraiment beaucoup.

On suit Josh et Megs qui ont 15 et 12 ans. Lui est à Washington et elle, elle est enfermée dans la voiture de sa mère à L.A. Tous les deux ne peuvent pas sortir trop loin d'où ils sont, car les perles de mort (pearls of death) sont dans le ciel. Et ils sont loin d'être là pour faire acte de bonté. Chaque personne qui va au-dehors est avalée par ces POD.

La fin de l'humanité est en marche !

Ce qui me déplaît en premier lieu, c'est que j'avais l'impression de lire un célèbre film que l'on connaît tous et toutes dans la SF ! Je n'ai rien trouvé d'original. C'est une lecture qui peut être sympa mais pas forcément au delà un certain âge (au-dessus du collège, on peut oublier à mon avis.).

Ensuite, j'avoue que la lecture est fluide et rapide. On retrouve une alternance entre Josh et Megs. Pas de fioritures.

Concernant les deux protagonistes, Megs est un peu impulsive dans ses choix et Josh est une tête de mule égoïste. Josh se plaint tout le temps et sincèrement sa famille à du courage de le supporter.

Je n'ai pas trouvé l'histoire très intéressante, et la fin.. mouais, trop facile. On ne va rien savoir sur les petites boules dans le ciel. Bref, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus à part que je suis déçu 😆
Que sont ces sphères noires qui apparaissent soudainement dans le ciel ?

Megs, douze ans et Josh, quinze, se le demandent. Mais ils se rendent vite compte que quiconque sort dehors est pris pour cible. Les jours s'enchainent, plus d'eau puis plus d'électricité… comment faire pour survivre ?

J'ai commencé ce livre parce que j'étais curieuse de savoir ce qu'étaient ses boules noires. Mais cette histoire est bien plus que ça, c'est plus une étude de comportements des humains en huis clos. J'ai préféré suivre Josh et son père que Megs cachée dans un garage, le premier était plus crédible et plus intéressant à suivre. Dommage que le côté science-fiction n'ait pas été plus poussé.
Bien que je ne sois pas très friande de récits post-apocalyptique et de science fiction en général, j'ai été agréablement surprise par ce premier roman de Stephen Wallenfels. C'est le titre qui m'a tout d'abord intriguée. Je l'ai trouvé très mystérieux, tout comme l'intrigue basée sur l'apparition soudaine de sphères noires flottant dans le ciel et décimant les humains.
L'auteur alterne le récit de Josh et celui de Megs. L'emploi de la première personne du singulier ainsi que du présent comme temps de narration nous plonge immédiatement dans l'histoire et renforce notre identification aux personnages. C'est comme si nous assistions en direct à l'apparition des sphères ainsi qu'à la lutte pour survivre de Josh et Megs. C'est la raison pour laquelle nous n'en savons pas plus que les personnages sur ces sphères noires, même pas à la fin du roman. Nous sommes dans le même état d'ignorance que les survivants. D'ailleurs, je pense que ce n'est ni l'origine ni le but de sphères noires qui importent à l'auteur, mais les comportements qu'elles déclenchent chez les survivants.
La fin de POD laisse comme un goût d'inachevé, ou plutôt, donne un sentiment de frustration. Les sphères disparaissent, laissant derrière elles un gigantesque monolithique. Et c'est tout ?? Il faut avouer que c'est un dénouement inhabituel, brutal et quelque peu simpliste. Mais ayant appris que l'auteur était en train de rédiger une suite, cela commence à prendre sens. Il ne reste plus qu'à patienter et voir si les attentes seront comblées...
j'attendais beaucoup de ce livre vu que je suis un grand fan de science fiction mais je dois dire que je reste un peu sur ma faim mais bon c'est un livre interessant dans l'ensemble
Je pense que le fait d'avoir lu Chroniques de la fin du monde ne m'a pas aidé à vraiment apprécier ce livre comme ça aurait été le cas si je ne l'avais pas lu
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..