J'ai trouvé l'écriture de Stephen Wallenfels vraiment très agréable et le choix du présent comme temps de narration est très bon ; ajouté à la première personne du singulier, il rend ce titre très immersif. On suit les personnages au jour le jour, un parti pris parfait pour ce genre de roman 'post-apocalyptique'. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Tout commence par l'arriver des "POD", des soucoupes volantes. Impossible de sortir de chez soi, à moins de vouloir se faire désintégrer par un rayon bleu venant des POD.
On suit le cours des événements sous l'oeil de 2 jeunes, Josh, qui est enfermé chez lui avec son père et Megs, qui est coincée dans une voiture, dans le parking d'un hôtel en attendant sa mère. Mais elle ne revient pas, car les POD sont sur la terre.
Josh, presque 16 ans, est enfermé chez lui, avec l'eau, l'électricité, mais jusqu'à quand ? Tant dis que Megs, 12 ans, est coincée dans le parking de l'hôtel et doit faire le peu de nourriture qui lui reste dans sa voiture, mais est-ce assez suffisant ?
Ils vont devoir survivre à l'invasion des POD. Il n'y a pas beaucoup de suspense dans ce roman, mais on veut savoir ce que les personnages principaux vont devenir, et surtout que vers la fin du livre des évènements font monter la tension.
L'auteur a choisi le présent comme temps de narration avec la première personne au singulier ce qui fait qu'on est plus présent dans le livre. Les chapitres sont cours, car il alterne entre les deux personnages, on a le point de vue de chacun.
La fin de ce roman m'a un peu déçu, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais j'espère qu'il y aura un 2 !
Lien : http://livres-films-series.b..
Un jour comme un autre, des sphères noires apparaissent dans le ciel et elles "zappent" les gens qui sont dehors. Les gens à l'intérieur sont en sécurité mais rapidement il n'y a plus de nourriture puis d'eau.
A Prosser, petite ville, Josh est chez lui avec son père quand les sphères arrivent alors que sa mère à Los Angeles, partie pour son travail.
A Los Angeles, Meg est le parking d'un hôtel, sa mère l'a laissé et ne revient pas.

On suit nos deux héros. La situation de Meg est la plus difficile parce qu'elle se retrouve vraiment seule et que l'hôtel est rapidement pris en main par des malfrats violents.
Pour Josh au début, malgré l'incertitude sur le sort de sa mère, les choses sont plus faciles mais son père perçoit rapidement que la situation est grave et la solution que trouve son père pour permettre à Josh de survivre un peu plus longtemps est affreuse.
Le roman est prenant. On frémit pour les personnages. Tous les deux sont attachants. J'ai vraiment apprécié. le lien entre les deux personnages est tout joli.
Mais j'aurais aimé plus de renseignement. Qu'est ce que c'est que ces sphères ? Pourquoi sont-elles là ? Que veulent-elles ? On comprend plus ou moins que ça permet aux survivants de réfléchir. Tout ceux qui ont survécu ont changé. Mais je voudrais que ce soit plus compréhensible.

Il pourrait y avoir un deuxième tome, il apportera peut-être des réponses. Mais il me semble qu'il tarde à venir. D'un autre coté, le roman est fini et bien fini (même si j'aurais aimé au moins un chapitre supplémentaire sur les retrouvailles de Josh et de sa mère)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un livre étrange... on arrive dans une autre dimension confiné intrigante... le manque d'espoir dans le livre m'a déplu mais il est bien écrit et l'histoire est intéressante et plausible. j'ai été prise dans l'intrigue et l'ai dévorée!!
J'ai adoré... après une petite période d'adaptation. Quand j'ai commencé à le lire, j'ai eu la sensation qu'un double huis clos serait vraiment très pénible. Mais finalement je me suis prise d'affection pour Josh et Megs et leur histoire respective parfaitement mise en parallèle. Cette invasion fait vraiment ressortir les plus bas instincts des êtres humains, et tout ce qu'il y a de plus laid (la loi du plus fort, le meurtre sans raison, la torture autant physique que psychologique), mais aussi de plus beau (le don de soi, le sacrifice, l'amour) en soi. Toutes les émotions sont présentées en temps voulu. Un petit regret tout de même: ne pas voir les retrouvailles de Josh et sa mère à la fin, et ne pas voir Josh et Megs faire connaissance. On se doute que cela va arriver, évidemment, mais j'aurais aimé lire cette scène. Un bon roman!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Dès les premières pages de ce livre (rayon adolescents), j'ai été totalement happée, d'où une rapidité de lecture. Malgré la violence des événements et de certains humains, j'y ai découvert une pointe d'humour, d'amour et d'espoir.
Une invasion extraterrestre, les gens se retrouvent prisonniers où qu'ils soient (chez eux, hôtel, magasin…).
Cela se déroule sous 28 jours (comme un journal), à travers deux narrateurs, l'un à la suite de l'autre : Josh 15 ans cloîtré dans sa maison en compagnie de son père et son chien ; Megs 12 ans coincée dans le parking d'un hôtel.
Comment survivre sans l'eau du robinet, sans l'électricité, sans pouvoir faire les courses, sans communication sur l'extérieur… ?
Vivement le deux !