J'avais reçu ce livre dans une box littéraire mais il était plutôt mal noté, j'ai donc eu beaucoup de mal à le sortir de ma PAL mais finalement...

Suite à une partie de poker, quatre amis se promettent de partir camper dans le parc national de Yosemite. Ceo, le tombeur à qui tout réussit, Graham, la force de la nature, Colin, le meilleur ami de Ceo et Rhody, qui finalement ne viendra pas. Il est remplacé par Ellie, une grande sportive, invitée par Ceo mais que personne ne connaît.
Un simple week-end entre copains... en théorie.

J'ai donc commencé cette lecture avec beaucoup d'appréhension et sans grandes attentes. Chaque chapitre est associé à un personnage, ce qui nous permet d'apprendre à les connaître tout doucement et de découvrir leurs passé respectifs. Étant un livre Young Adult, l'écriture est fluide, sans chichis et les chapitres courts donnent du dynamisme à la lecture.

Ce roman fait 380 pages mais l'intrigue n'a vraiment commencé qu'au bout de 250 pages, un peu long ce démarrage... Même si les personnages étaient intéressants, j'ai ressenti quelques longueurs et je commençais vraiment à me demander où l'auteur voulait en venir. Puis petit à petit, une certaine tension est arrivée jusqu'à ne plus me lâcher jusqu'à la fin !

Les 100 dernières pages m'ont mené là où je ne l'aurais pas imaginé. Nos quatre adolescents vont ce retrouver en bien mauvaise posture. Mensonges, trahison, vengeance... ils devront rester sur leurs gardes, jusqu'à l'irréparable.

Un roman à l'histoire certes classique mais qui m'a malgré tout beaucoup plus et qui ne mérite pas d'aussi mauvaises notes à mon goût. Les longueurs du début ont été vite oubliées grâce à cette fin plus qu'étonnante !
Entre Ceo, Grahame, Colin et Rhody, c'est l'amitié vache par excellence.

Tantôt amis, tantôt équipiers, tantôt adversaires... quelques rancunes naissent, quelques remarques passent mal.

Pour Colin, c'est même presque la fin de l'aventure.
Ne figurant plus dans les 2 premiers classés de l'équipe de tennis de la Chandler Gates Academy, celui-ci va en effet perdre sa bourse d'études et devra plus que probablement quitter LA et la Californie pour s'en retourner vers son Vermont natal.

Et dire que dans le match qui l'opposait à Ceo, cette fichue dernière balle était bien dehors et lui offrait une victoire inespérée.

Mais Ceo n'aime pas perdre et après une discussion bien animée, Colin avait accepté de remettre la balle en jeu avant de perdre le match, sa 2e place et donc... bientôt sa bourse d'études.

Mais qu'à cela ne tienne, après une partie de poker épique, les 4 "amis" avaient convenu d'un week-end d'escapade et de camping dans le Yosémite.
De quoi rabibocher nos 4 compères ? ...

Rhody a décidé de ne pas y aller au dernier moment, remplacé en dernière seconde par Ellie, une amie de Ceo que personne ne connaît...

Et puis Grahame, toujours de mauvaise humeur, surtout envers Ceo après quelques différents notoires, qui a décidé d'emporter cette hache avec lui...

Bref, un super week-end en perspective qui s'annonce...
Que la montagne est belle, est un livre pouvant nous rappeler un certain chanteur et une ambiance champêtre.... mais l'ambiance de la première de couverture, rouge, et cette hache dans les montagnes, indiquent clairement l'inverse.

L'idée de départ : un groupe de 4 copains tennismen décident à la suite d'une partie de poker de partir faire du camping et de la randonnée ensemble, pendant 2 jours dans le Yosemite. Un des gars décline, finalement, et se retrouve vite remplacé par une jeune fille rencontrée sur la route, que personne ne connaît. Apparemment.

L'écriture est assez facile, bien découpée, et l'on suit l'histoire selon deux points de vue : Colin, et Ellie. Les chapitres sont assez courts et rythmés, ce qui donne l'envie de les enchaîner, assez rapidement.

Si le début du livre laisse s'installer un climat bon enfant, on comprend assez vite que quelque chose " cloche" clairement. Les parties en italiques disséminées au cours du récit nous rappelle que les copains ne sont pas forcément au camping pour les mêmes raisons.... et d'ailleurs, qui est cette fille ? Pourquoi a t'elle décidé de les accompagner ? Et cette randonnée, était elle réellement le but premier alors qu'une tempête se prépare ?

En bref, j'ai vraiment apprécié la gêne sous entendue, une sorte de tension pendant la 2ème partie du livre, ainsi que de suivre ce groupe de 4 jeunes au milieu de paysages semblant grandioses.
"- Ce sont mes Nike porte-bonheur. Au cas où tu te posais la question.
-Je veux bien te croire.
- J'aurais bien mis mes belles chaussures de marche, comme toi. Mais ça aurait été renoncer à la chance.
- Pourquoi as-tu besoin de chance ?
- C'est le problème avec la chance. On ne sait jamais quand on en aura besoin."

4 amis, prévoyant une randonnée en montagne dans un parc national. Mais un ne vient pas donc on le remplace par une fille invité par un des trois restants mais que personne ne connaît. On y rajoute une tempête naissante, des liens pas si solides, une hache de 15 kilos, quelques longueurs, on secoue bien le shaker. Et on obtient "Que la montagne est belle" de Stephen Wallenfels publié chez Milan (pageturners).

Honnêtement c'est un bon livre. Je n'atteindrais pas le excellent mais j'ai apprécié. Il se lit très vite, il est simple à lire, pas de tournures de phrases abracadabrantes ou de mots sortis d'un roman de Molière. La plume est fluide, les personnages attachants mais malgré tout c'est long. Il ne se passe pas grand chose de fou. Des jeunes qui marchent en montagne, un peu lassant. Mais on s'accroche. Car le résumé promet un voyage tournant mal. Il est décrit par certains comme un thriller psychologique et malheureusement ça ne remplit pas réellement ce rôle pendant deux tiers du roman. Et c'est un minimum dommage. Mais lors de la dernière partie, enfin ça le fait. La survie prend place et on savoure accompagné de personnages ne nous quittant plus, se demandant si ces dits personnages pourront eux quitter cette montagne.

Les personnages eux sont quatre. Mais vraiment juste quatre. Si on exclut trois touristes ébahi par la débilité des randonneurs vers la moitié du bouquin et une meilleure amie présente par texto jusqu'à la disparition du réseau, on se coltine les quatre mêmes randonneurs pendant 400 pages. Mais le temps passé à leurs côtés m'a permis de relativement les apprécier (le relativement est là à cause de Ceo qui m'a semblé tout bonnement imbuvable, mais leur note totale est rehaussée par Colin qui est mon chouchou). Au final ils sont sympathiques et leurs idées parfois très étrange (je vous dis pierre, vous comprendrez) m'ont fait bien rire. Nous partons donc à final sur un 3.5 ce qui me semble pas mal pour cette lecture forte agréable mais pas exceptionnelle.

"La neige me cingle le visage. Je ne sens plus mes pieds. La tempête hurle sa victoire.."
Les avis sur ce bouquins étaient assez moyens, je ne m'attendais donc pas à grand-chose en débutant cette lecture.

Honnêtement, je n'ai pas détesté, j'ai passé un moment plutôt agréable durant cette lecture. Mais c'est vrai qu'il faut attendre le dernier tiers du bouquin pour qu'il y ait véritablement de l'action, que ce qu'on attend du résumé arrive enfin.
Les deux premiers tiers se portent plutôt sur les relations entre les différents personnages, leurs engueulades, de la jalousie entre certains d'entre eux, ..., rien de plus. Il ne se passe pas grand-chose, il n'y a pas de retournements de situation ni rien.

le résumé et la couverture semblaient annoncer un thriller, quelque chose de soutenu voire horrifique, mais ce n'est pas du tout le cas. Comme dit plus haut, ce n'est pas avant le dernier tiers du bouquin qu'il se passe véritablement quelque chose et que cela nous offre quelque chose qui s'approche seulement de ce qui est promis. Et même arrivé à ce dernier tiers, on n'est pas sur l'horreur annoncée, mais plutôt sur de la survie en milieu sauvage dans des conditions extrêmes.
C'est vraiment les relations et les tensions entre les personnages qui sont au centre du roman, mais pas du tout l'horreur au camping comme annoncé par le résumé et la couverture.
Certes, j'ai pas détesté ce roman, et il faut dire que les pages se tournent rapidement, mais forcément, il y a de quoi être déçu (et je l'ai en partie été, soyons honnête) quand on s'attend à quelque chose de plus horrifique comme laissé supposé.

Concernant les personnages, on est sur un groupe d'ados comme un autre, qui veulent passer un moment entre amis. En effet, une jeune femme remplace l'un des personnes prévues au départ, mais on arrive alors sur quelque chose que l'on voit tous les jours, la découverte de chacun, voire si on s'entend, des jalousies, des rivalités, ... le coeur du roman, c'est véritablement ça : un groupe de potes, qui a ses hauts et ses bas.
J'ai pas détesté suivre Colin, le protagoniste masculin. Il a des côtés touchants dans sa manière de se comporter, et j'ai apprécié le suivre. Ce n'est pas le cas de ses deux amis, que honnêtement, je n'ai pas porté dans mon coeur durant ma lecture, je les trouvais plutôt exaspérant.

La fin est plus intéressante, puisqu'on s'approche un peu plus de ce qui est attendu, et j'ai bien aimé cette partie, qui avait plus de tension, plus d'enjeux.

En résumé, un bouquin divertissant avec lequel j'ai passé un assez bon moment, mais qui n'est pas exceptionnel, et qui surtout, ne correspond pas vraiment aux promesses données par le résumé et la couverture.
Réglons d'abord une chose (ce qui me semble être le seul problème du livre, d'ailleurs, autrement vraiment très, très chouette) : cette couverture n'est pas la bonne. Elle annonce un récit d'horreur sanglant, fait miroiter une dose impressionnante d'hémoglobine et de l'action. Ce qui n'est pas le cas.
Lien : http://sophielit.ca/critique..