Citations sur Sur la route de Madison (106)

Tu avais raison. C'est ce que tu sens, tu sens le voyage. Tu es dans cette fissure où l'illusion rencontre la réalité, là-bas sur la route et la route c'est toi (p130)
Que dire d'un livre dont l'adaptation cinématographique par et avec l'excellent Clint Eastwood vous renverse d'émotion ? Qui parmi ceux qui ont vu ce film a oublié la scène où la pluie s'abattant sur la ville, l'héroïne est soumise au si douloureux choix de laisser filer, ou pas, cette camionnette...
Si le film est inoubliable, on ne saura en dire autant du livre. On pourra cependant ranger ce dernier au rang des très belles histoires, jamais mièvre ni trop sucré (et pourtant le sujet est propice à celà). Enfin, il a su inspirer un tel film et nous fait revivre à sa lecture le transport amoureux de Francesca. En celà il est un très bon livre.
« Ses yeux la regardaient bien en face, elle sentit quelque chose monter en elle, Les yeux, la voix, le visage, les cheveux argentés, la manière naturelle dont bougeait son corps, une manière troublante, attirante qui éveille une mémoire ancienne. Une mémoire qui vous envahit comme un chuchotement à l’instant précis où le sommeil vient, quand les barrières sont tombées. Une manière qui combine autrement les molécules entre mâle et femelle, quelle qu’en soit l’espèce. »
En pays étranger, sa devise était " Demander trois fois". Il avait découvert que trois réponses, même toutes fausses, vous aiguillaient progressivement vers l'endroit où vous vouliez aller.
Il s'était rassis sur la même chaise que tout à l'heure et la regardait. Les manières ancestrales. Les manières ancestrales le reprenaient. Il se demandait ce qu'il ressentirait en touchant ses cheveux, comment la courbe de son dos s'adapterait à sa main, comment serait son corps couché contre le sien.
Les manières ancestrales se battant contre tout ce qui nous a été appris, contre la bienséance inculquée par des siècles de culture, les règles strictes de l'homme civilisé. Il essayait de penser à autre chose, à la photo, au voyage, ou aux ponts couverts. À tout, sauf à cette femme qu'il regardait maintenant. Mais il échoua et se demanda encore ce qu'il ressentirait en touchant sa peau, en posant son ventre contre le sien. Les questions éternelles, et toujours les mêmes. Ces damnées manières ancestrales qui cherchaient à remonter à la surface.

DES SOIRÉES ANCIENNES, UNE MUSIQUE AU LOIN.
"Les hommes survivent à leur utilité."P.117
"L'analyse détruit l'unité. Certaines choses, les choses magiques, ont besoin d'êtres vues comme un tout. Si on les fragmente, elles disparaissent."P.51
I have one thing to say, one thing only ; I'll never say it another time, to anyone, and I ask you to remember it; In a universe of ambiguity, these kind of certainty comes only once, and never again, no matter how many lifetimes you live.
"Voilà pourquoi je suis sur cette planète, maintenant, Francesca. Pas pour voyager ou faire des photos, mais pour t'aimer. Je le sais aujourd'hui. Je suis tombé du cercle d'un lieu très haut, très grand, il y a longtemps, des années avant de vivre cette vie. Et pendant toutes ces années, je tombais vers toi."
Je vis la poussière au coeur. Je ne peux pas mieux dire. Il y a eu des femmes avant toi, quelques-une, mais aucune après. J'ai ait le coix volontaire du célibat, je ne suis pas intéressé. un jour, j'ai vu un jars du Canada dont la compagne venait d'être tuée par des chasseurs. Ils s'accouplent pour la vie, tu sais. L'imbécile a passé des journées entières à survoler l'étang, et des jours encore. La dernière fois que je l'ai vu, il nageait seul dans le riz sauvage toujours à sa recherche. Je suppose que cette analogie est un peu trop évidente pour des littéraires, mais c'est à peu près ce que je ressens.