AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 549 notes
Lui c'est Robert Kincaid, il est photographe et voyage dans le monde entier pour le compte du National Geographic et lorsque ses pas le conduisent à travers les Etats-Unis c'est dans une vieille camionnette qu'il appelle Harry.
Elle c'est Francesca Johnson, une jeune italienne que Richard un soldat américain a rencontré à Naples et qu'il a ramené d'Italie jusque chez lui dans l'Iowa en rentrant de la guerre.
Robert et Francesca se sont rencontrés en ce mois d'août 1965, alors que Robert était venu photographier les ponts couverts sur la Madison et que Francesca qui vit à côté du pont Roseman était seule chez elle, son mari et ses deux enfants étant partis pour quelques jours dans l'Illinois
Leur passion aura duré 4 jours.
4 jours que ni l'autre ni l'autre ne pourront oublier, et que Michael et Carolyn les enfants de Francesca découvriront à la mort de cette dernière, comprenant qu'elle a renoncé à cette folle passion et à sa vie de femme pour rester avec sa famille.
Belle histoire, histoire universelle d'un amour passionné mais impossible entre un homme épris de liberté et une femme qui ne peut arriver à renoncer à la famille qu'elle a construite même si l'amour qu'elle ressentait pour son mari s'est envolé depuis bien longtemps, et qu'elle ne s'était jamais sentie aussi femme que dans les bras de son amant.
Commenter  J’apprécie          130
Un vrai bijou ! Je viens de le lire en une après-midi sur la plage.
Du vrai miel.
J'avais adoré le film, admirablement interprété par Meryl Streep et le beau Clint Eastwood. le livre est encore plus prenant, par ses descriptions, ses attentes, ses silences....
Cette femme, cette mère et épouse qui fait le choix de sa famille au lieu d'une passion dévorante: sublime !
J'avais envie d'aller au bout de cette histoire.
Bien sur cela fait cul cul la praline: le thème de l'amour impossible, mais bon sang ! Qu'est ce que c'est bon et comme ça fait du bien des histoires d'amour même si elles se terminent par un renoncement.
A lire, relire, sans aucune modération...
Commenter  J’apprécie          130
Retour de lecture sur "Sur la route de Madison" un très court roman de Robert James Waller publié aux Etats-Unis en 1992 et adapté au cinéma peu de temps après par Clint Eastwood. C'est l'histoire d'une fermière mariée de l'Iowa qui, pendant l'absence de sa famille, rencontre un écrivain-photographe du National Geographic qui réalise un reportage sur les ponts couverts de sa région. Il s'ensuit une courte histoire d'amour passionnelle, sur quatre jours, qui va bouleverser toute leur vie. L'intérêt de cette lecture me paraissait limité ayant vu le film, mais finalement la magie que l'on peut trouver dans celui-ci opère également dans le roman. Cela même si, sur la forme, le roman n'apporte pas forcément un plus. Je trouve que les sentiments qui traversent les deux protagonistes lors de leurs rencontres sont beaucoup trop détaillés par Waller, cela avec une écriture très simple, sans grande émotion. Chaque geste est analysé et surtout interprété dans le roman, tout est passé au scanner, cela enlève beaucoup à la spontanéité et fluidité des scènes. Dans le film, tout cela est beaucoup plus diffus grâce à l'excellente mise en scène d'Eastwood. Il y a un gros travail sur l'aspect esthétique, les gestes et les regards se suffisent à eux même. D'autre part, le portrait de Kincaid, le photographe, est un peu caricatural dans le roman, j'ai eu un peu du mal avec ce chaman, musclé, écolo, musicien et artiste, un peu imbu de sa personne, qui sait tout faire, a tous les talents. Là encore le personnage du film est beaucoup plus modeste, avec un Eastwood vieillissant, et me semble bien plus crédible. Tout cela étant dit, le roman, qui est loin d'une bluette insipide, monte en puissance dans sa deuxième moitié, et on est très vite emporté par l'aspect passionnel de cette histoire. Les déclarations des deux protagonistes à travers leurs lettres sont particulièrement émouvantes et touchantes. Rajouté à cela, le dénouement triste de cette histoire, les regrets de cette femme, on sort finalement bien secoué par cette lecture. le roman, par rapport au film, permet d'aborder plein d'aspects de cette histoire de manière plus profonde et subtile ce qui compense les limites citées plus haut. Au final, un très beau roman qui parle des actes manqués et de l'importance des choix qui sont à faire. Pour une fois, égalité parfaite entre le film et le roman, à vous de choisir, ou pas. 
Commenter  J’apprécie          125
Naturellement j'ai vu le film, pas qu'une fois d'ailleurs, et je ne crois pas qu'une histoire m'ait autant touchée et bouleversée. Alors l'autre jour, quand je fouillais dans les étagères d'une de mes librairies favorites, et que je suis tombée par hasard sur le livre, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté.

Il existe deux écoles : ceux qui préfèrent le film et ceux qui aiment mieux le livre, et c'est vrai pour toute adaptation au cinéma d'un roman quel qu'il soit. Pour ma part, le livre a souvent mes faveurs, parce que je pense que la littérature a quelques avantages et privilèges sur l'image. L'écrit ne bride pas l'imagination, tout au contraire, il la valorise. Tandis que l'image, fixe ou vidéo, la restreint. Tout est déjà posé et cela restera dans cet état. Tandis que les mots permettent de se faire sa propre idée et sa représentation personnelle.

C'est à nouveau le cas ici. J'ai adoré le film, mais le livre a ajouté une nuance d'émotions que ne m'avait pas donné le film. Bien qu'en lisant, Francesca avait les traits de Meryl Streep et Robert ceux de Clint Eastwood, j'ai apprécié l'écriture minimaliste de Robert James Waller, sans lyrisme superflu ou sentimentalisme inapproprié. Il sait décrire au mieux les pensées des deux personnages principaux, et c'est comme une évidence. Ces deux là étaient faits pour se connaître et s'aimer.

Le livre est court mais tellement dense que j'en suis sortie encore plus émue qu'à la sortie du film. Et ça a été un magnifique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Une rencontre entre deux personnes qui ne l'attendaient pas.

Une passion qu'ils se permettent, le temps d'une magnifique parenthèse de quatre jours, quatre jours seulement…

En trois mots : j'ai adoré.
Bon, je ne cache pas que j'ai vu le film il y a longtemps. Ceci dit, je ne me souvenais pas de toute l'histoire et je me rappelais surtout avoir beaucoup pleuré. J'ai donc, de nouveau, beaucoup pleuré ici.
Robert James Waller nous offre un roman riche et magistralement écrit. Les personnages sont magnifiques et sensibles, forts et humains. Les descriptions sont justes parfaites, pas trop riches mais justes assez fournies pour nous faire voyager nous aussi vers Madison et ses ponts couverts. Les sentiments sont justement et subtilement distillés.
C'est beau, c'est bien écrit, c'est fin, c'est passionné…c'est juste bouleversant.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai aimé le film. J'ai aimé la pièce de théâtre. J'ai beaucoup aimé ce roman, histoire d'un amour impossible et sublimé par le temps.
Commenter  J’apprécie          114
Une belle histoire d'amour, quatre jours entre parenthèses dans la vie de Robert et de Francesca, une histoire de responsabilités , de renoncement, de famille, de don de soi. Roman lu d'une traite. Jolie lecture détente.
Commenter  J’apprécie          110
Le plus beau roman d'amour que j'ai lu, avec Jane Eyre... Je ne peux en dire plus tant l'émotion de ce livre est restée en moi, et elle est indescriptible...
Commenter  J’apprécie          100
Tout le monde connaît le film magnifique de et avec Clint Eastwood et Meryl Streep. le roman vaut tout autant la peine de le lire. L'histoire de cet amour impossible et de cette dernière séquence où on prit pour que Francesca se décide à ouvrir la porte de la voiture. A lire absolument avant de voir le film (rares sont ceux qui commencent par le roman), afin de l'apprécier encore plus à sa juste valeur. Lecture à accompagner d'un bon verre de vin et d'un paquet de mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          93
Je n'avais jamais vu le film avec Méryl Streep et Clint Eastwood... oui je sais... je suis navrante!
J'ai donc découverte l'histoire en la lisant...
Pour les amateurs de thrillers, de suspense, d'action et d'intrigues ficelées... Passez votre chemin!!!...
Mais si vous n'avez rien contre le fait d'être envoûté par une bouleversante, pure mais triste histoire d'amour, n'hésitez pas une seconde...
J'ai donc immédiatement après regardé le film. Très fidèle, très beau, lyrique et servi par deux fantastiques acteurs.
Parenthèse enchantée dans la vie de deux êtres qui resteront éternellement fidèles par le coeur....
A lire et à regarder!!!!!
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (1544) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}