AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 548 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je vais rejoindre certaines critiques car j'ai vraiment ressenti la même chose que certain(e)s lecteurs/lectrices. Je peux dire que j'ai aussi une préférence pour le film! le film dégage une émotion et est porté par deux merveilleux acteurs : Clint Eastwood et Meryl Streep et je n'ai pas été autant touché par la lecture.
L'histoire d'amour entre Robert et Francesca n'en reste pas moins sublime et se lit très vite (chapitres très courts).
En définitif je conseillerai ce livre a tous ceux qui n'ont pas encore vu le film mais pour ce qui le connaissent, vous risquez forcément d'être un peu déçus!
Commenter  J’apprécie          410
Sur la route de Madison version film est un peu comme mon péché mignon, le film que je ne peux m'empêcher de regarder à chaque fois qu'il passe à la télé, et alors je me barricade sur mon canapé et je me laisse encore une fois emporter dans cette belle histoire d'amour.
Alors je me suis dit, pourquoi pas tenter le livre dont il a été adapté? En le prenant à la bibliothèque, avec sa belle couverture de soleil couchant en arrière-plan et Clint Eastwood tenant contre lui une Meryl Streep fortement photoshoppée, je me suis dit que je lisais finalement peu de romans d'amour de ce genre...
Sur la route de Madison a été le premier roman de Robert James Waller et a tout de suite été un immense succès aux Etats-Unis dans les années 80. L'adaptation est très fidèle au niveau de l'histoire d'amour en elle-même, ce qui est réconfortant car on peut très facilement superposer, aux mots, les images du film... ce qui fait que j'ai beaucoup aimé le début du roman. Quand j'ai commencé à m'intéresser davantage à l'écriture et à la description des émotions, je dois bien avouer que j'ai trouvé ça plutôt maladroit et beaucoup trop dans les métaphores, les belles phrases pour qu'on puisse vraiment saisir cette émotion pure que j'ai pour ma part ressenti à chaque fois que je regardais le film... et donc, oui, le roman pêche là où le film, par sa réalisation et son jeu d'acteurs réussit magnifiquement (pour moi en tout cas) et le roman m'a plu surtout grâce au film...
Je ne sais pas quoi penser de toute cette partie qui introduit et termine le roman sous forme d'enquête et de témoignage. En revanche, la lettre qu'a laissée Francesca à ses enfants, qu'on voit aussi dans le film, m'a vraiment dérangée et m'a semblée peu crédible avec le personnage lorsqu'elle évoque tous les lieux de la maison familiale où ils ont fait l'amour... ainsi que d'autres réflexions mesquines et exagérées lorsqu'elle déclare à sa propre fille que celle-ci ne connaîtra jamais pareille passion. Bref, passons.
Bilan: c'est un bon roman d'amour à lire tranquillement, une lecture qui me change un peu de ce dont j'ai l'habitude et voilà, c'est fait.
Commenter  J’apprécie          312
Comme beaucoup d'entre nous, c'est le film qui m'a donné envie de lire le roman, si bien que, tout au long de ma lecture, les visages de Meryl Streep et de Clint Eastwood se sont imposés à moi (il y a pire, vous me direz !). N'étant pas vraiment une adepte des histoires d'amour sur papier, je n'y ai pas vraiment retrouvé la magie du film.
J'en garde le souvenir d'une histoire d'amour simple, sans calcul, car elle est le fruit du hasard : ces deux-là avaient si peu de chance de se rencontrer. Ce qui la rend bouleversante et plus intense, c'est le fait qu'elle soit sans espoir de durée, comme un cadeau que vont s'offrir nos deux héros, une heureuse parenthèse de quatre jours dans leur vie plutôt banale.
Commenter  J’apprécie          200
Le film est un chef d'oeuvre absolu, cher à mon âme !
Le livre je l'avais trouvé, et bien comment dire : commun !
J'aimerais en dire plus, mais je ne puis, rine ne me vient car le film l'a dépassé par l'incarnation et la force de l'amour qui va au-delà de la chair.

Et voilà j'écris sur le film !
Commenter  J’apprécie          162
Une belle histoire d'amour, quatre jours entre parenthèses dans la vie de Robert et de Francesca, une histoire de responsabilités , de renoncement, de famille, de don de soi. Roman lu d'une traite. Jolie lecture détente.
Commenter  J’apprécie          110
Je me devais de lire «Sur la route de Madison» parce que je me sens lié à cette histoire.
C'est le film qui est un chef d'oeuvre d'ambiance, d'authenticité qui m'a accroché,
Meryl Streep est la meilleure actrice du monde…
J'ai eu l'occasion de voir dans l'Iowa ce fameux pont couvert, y employant une longue journée de route…
Des histoires d'amour positives il y en a peu, ça intrigue…
Et bien cette lecture est très chouette. Il y a un équilibre rare : la femme idéale pour les hommes et l'homme idéal pour les femmes.

Au final, me vient cette idée : la façon dont on aime et la façon dont on est aimé, nous reflètent complètement sans qu'on y puisse absolument rien changer.
Voila ce que, peut-être, l'on peut apprendre d'une histoire vraie, sincèrement racontée.
Commenter  J’apprécie          91
J'ai bien aimé ce livre. Je l'ais lu après avoir vu ce livre sur de nombreux blogs mais aussi du à sa mise en avant dans diverses librairies. Je me suis donc lancée et j'ai apprécié la lecture. Bon déjà le cadre de l'histoire, la fait que se soit une histoire d'amour m'a plu, mais aussi les personnages qui sont assez riches dans l'ensemble ! D'ailleurs en parlant des personnages. J'ai trouvé que Francesca était une femme très intelligente et on tombe sous son charme comme Robert. Mais je trouve que, en même temps, c'est un peu stéréotypé car elle est un peu une femme au foyer frustrée en faite vous ne trouvez pas? Elle est pile cette femme qui à stoppé ses études, qui reste sage, bref une vraie desesperate housewive si je peut me permettre ! Puis arrive dans sa camionnette, Robert , poète, photographe, libre et beau. La tentation et le changement de vie totale pour cette femme qui vivra ses plus beaux jours dans les bras de cet homme. C'est un personnage que j'ai peu apprécié car je n'arrivait pas trop à le cerner. Il m'a touché bien sur car il ouvre son coeur comme vous l'imaginez mais une chose m'a gênée. Ce fut sinon, une lecture agréable, la découverte du bonheur, du plaisir, de la vraie vie par ces deux êtres fut pour moi une jolie découverte. Mais je m'attendais à une lecture plus "profonde" pour un livre culte. Je ne sais pas comment est la version cinématographique mais j'espère qu'elle retranscrit bien toute la sensualité, la passion entre ces deux êtres.
Donc une lecture agéable, certes et au moins j'aurais lu ce livre dont on a tant parlé !
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Vous n'avez peut-être pas vu le film ? Tant mieux, ce roman est un peu différent. Francesca, la femme d'un fermier de l'Iowa, est d'origine italienne. Elle s'est complètement intégrée à sa petite ville américaine où rien ne sort guère de la prose, regrette que son mari soit si conventionnel et peu à l'écoute mais sans être bien malheureuse. Un homme plus âgé, un photographe, passe dans la région. Il cherche des ponts couverts assez pittoresques dont il enverra les photos au National Geographic. Quand Francesca lui propose de l'emmener en voir un, elle ne comprend pas elle-même ce qui l'y pousse...

Bien des années plus tard, ses enfants découvriront dans ses papiers quel moment de pur lyrisme amoureux leur mère a vécu et leur a sacrifié ensuite.

Un beau roman d'amour, qui évite le piège du délayage, alors qu'il n'y a, somme toute, que peu à en dire. Une anecdote dans votre vie de lecteur, sans doute, mais une très jolie histoire humaine, vraiment exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman, que j'ai trouvé en version abrégée dans l'un des livres de la sélection Reader's Digest de ma mère, a été une surprise inattendue. Je m'entendais à une histoire d'amour plate entre deux "vieux". Si effectivement il n'y a pas beaucoup d'action, les émotions sont fortes et l'écriture est vraiment jolie.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Qui ne connaît pas cette histoire ? Moiii !!! Enfin si, vite fait dans les grandes lignes mais alors que beaucoup de gens ont adoré le film, je ne l'ai jamais vu. Donc quand j'ai trouvé le livre dans un vide-greniers, je n'ai pas hésité un instant.

L'amour passion, est-ce que ça peut exister à n'importe quel âge ?

Robert Kincaid est photographe. Il a été un enfant hors norme, mystérieux, étrange et secret. Devenu photographe, alors qu'il est dans la cinquantaine, solitaire et célibataire, il rencontre au hasard d'un repérage, Francesca, née à Naples, fermière dans l'Iowa, mère et épouse qui se sent transparente.

Alors contrairement à ce que je pensais en attaquant cette lecture, je me suis terriblement ennuyée ! J'ai trouvé la narration très bizarre, faite parfois de longs monologues De Robert entrecoupés de quelques lignes sur la façon dont Francesca fait cuire ses légumes. Il y a néanmoins de la beauté dans cette rencontre. Deux personnes aimant la poésie, cultivées, dans la maturité, avec un charisme subtil, pourtant tous deux résignés dans leurs solitudes, mais dans une sorte d'osmose, comme deux âmes soeurs qui se rencontrent enfin au bout d'une longue errance. "Voilà pourquoi je suis sur cette planète, maintenant, Francesca. Pas pour voyager ou faire des photos, mais pour t'aimer. Je le sais aujourd'hui. Je suis tombé du cercle d'un lieu très haut, très grand, il y a longtemps, des années avant de vivre cette vie. Et pendant toutes ces années, je tombais vers toi."

Leur histoire d'amour est belle parce qu'elle est empêchée. Les plus belles histoire d'amour sont celles qu'on ne concrétise pas. Enfin… il me semble.

C'est plein de belles pensées, sur la vie, le désir, le mariage fossoyeur de l'amour ou au moins du désir, les chimères de notre époque, la beauté du monde, d'un lever de soleil, d'un crépuscule à l'heure où les phalènes s'envolent, l'illusion de ce que nous sommes nous petits humains présomptueux… pourtant, aux deux tiers je m'ennuyais toujours…

Heureusement le roman est court car sinon je ne sais pas si je l'aurais lu jusqu'au bout. Et j'aurais eu tort…

J'ai trouvé le dernier tiers du roman absolument magnifique, totalement bouleversant et je me suis demandé si l'auteur avait un jour été amoureux au-delà de tout, pour réussir à retranscrire aussi bien les élans du coeur quand ils atteignent la passion. Et ne serait-ce que pour la fin, ce roman valait la peine que je m'y accroche, tant elle envoûte par la poésie qu'elle distille.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1540) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}